La référence en français sur l'AS Roma

AccueilAccueil  Retour au Site  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Le foot sous tous les angles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
Auteur Message
Romanista35
Empereur
Empereur

Masculin Nombre de messages : 87467
Joueur préféré : Curva Sud

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   Lun 18 Nov - 23:52:21

Surtout que c'est un sujet philosophique ^^

L'argent et la célébrité font-ils le bonheur ?
Doit-on prendre le risque de mourir pour ses convictions et ses idées ?

Quand tu dis qu'il fait les mauvais choix, tu te bases déjà sur un référentiel bien précis.

Pour moi y a pas de bons ou de mauvais choix... il y a simplement des "choix" tout court.
Champion des Pronos
Champion des Pronos

Masculin Nombre de messages : 28570
Joueur préféré : Francesco Totti, De Rossi, Insigne, Immobile

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   Mar 19 Nov - 0:05:08

Mouais pas vraiment, à un moment il y a aussi le bon et le mauvais. Quand tu t'engages dans une voie qui a, in fine, pour but de nuir à autrui (Djihad, KKK, jvais pas te faire une liste exhaustive), tu peux pas qualifier ça de "juste un choix". Ou alors, c'est tout simplement la fin de la justice. Si tu pars sur cette pente, le mec qui a tué sa famille à la tronsoneuse parce qu'il n'y avait plus de Ketchup peut simplement dire "j'ai fait un choix". S'il n'y a pas de bon ou mauvais choix, pourquoi le condamner ?

La philsophie j'adore(ais) ça, trop poussée je trouve que ça perd toute valeur (style Descartes...) car tous les référentiels sont floutés, à partir de là tu peux faire passer ce que tu veux pour ce que tu veux d'autre.

Enfin bref, là où je veux en venir (^^) c'est qu'on peut philosopher sur le sujet de cet article, en voyant plus profond que ce que ça paraît, mais sans perdre de vu le référentiel premier de jugement. Même si j'avoue volontiers que le mien est purement occidental et sûrement biaisé par de fausses vérités.

Bref jvoulais pas polémiquer mais tant pis, j'en ai trop dit, j'ai assez de mal à accorder un quelconque crédit (ou pitié/empathie) à l'histoire de cet être humain (je n'emploie pas le terme homme volontairement). Et pour moi, bien que le droit à l'information doit être total, je trouve que diffuser des histoires comme ça peut encourager des jeunes pas très bien dans leur tête à suivre cette voie. Et en deuxième effet négatif ça pousse à une montée de racisme car les gens assimileront d'autant plus Musulman = Attentat = Guerre, alors que bien que je ne pratiquerai jamais cette confession car loin de beaucoup de mes principes, je ne supporte pas les stigmatisations du genre rien que par respect pour mes amis d'enfance (ou de moins enfance ^^) qui sont des gens religieux et plus droit qu'un I. Alors je sais ce qu'on va me répondre, "diviser pour mieux régner", ouep je connais la chanson, cependant je n'arrive pas à l'accepter.

Bref rien de bon.

edit :

J'avais pas vu ton edit ^^,

Argent et célébrité font-ils le bonheur -> non.

Doit-on prendre le risque de mourir pour ses convictions et ses idées ? -> Vraie question philo pour le coup. L'homme d'honneur que j'essaie d'être te dirait oui devant son ordi penard, en condition de "véritable vie ou mort" je dirais non je pense, la vie est trop précieuse à mes yeux, j'en suis honnête. Et puis tout dépend des convictions et idées, de ce qu'elles apporteront/aient au monde. Un Luther King oui. Un Hitler non. Après tu me diras, il est toujours plus facile de parler après coup.
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   Mar 19 Nov - 0:10:41

Sous le régime Petiniste, les résistants faisaient aussi des mauvais choix et étaient des terroristes.

Personnellement je voulais pas lancer un débat qui a pour but de faire un jugement de valeur.

Mais je vois que je fais toujours faux bon ^^
Je sens que je ferais mieux d'effacer tout ça (encore une fois)...
Champion des Pronos
Champion des Pronos

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   Mar 19 Nov - 0:20:27

Romanista35 a écrit:
Sous le régime Petiniste, les résistants faisaient aussi des mauvais choix et étaient des terroristes.
Les résistants étaient des terroristes pour l'état, pas pour la majorité des gens qui étaient juste peureux pour se révolter. Comme j'ai dit tout dépend du referentiel, le référentiel n'est pour moi pas l'état. Le référentiel est le bien commun au sens large du terme.

Je suis d'accord que sur des actions ponctuel on peut avoir des doutes sur le bien / mal, et bien souvent ce sont des choses futiles. A partir d'un certain degres, le "bien" et le "mal" se séparent d'eux-mêmes et ne pas vouloir les voir, c'est purement ignorer une part de raison ou la biaiser. Là ça devient dangereux. De tout bord et tout côté.

Après effacer tout ça, pourquoi ?

Aucun de nos posts respectifs n'incitent à la haine ou au déversement d'insulte. Je pense pas qu'on puisse débattre plus posément que ça. ^^
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   Mar 19 Nov - 0:36:47

Bah c'est bien ce que je dis, tu te bases pour dire ce qui est bien ou ce qui est mal.

Citation :
Le référentiel est le bien commun au sens large du terme.
Mais le bien commun décidé par qui ? L'oligarchie ?

J'allais sortir un gros pavé, mais enfaite j'ai décidé de ne pas le faire sur ce forum, car je sais très bien comment sava partir par la suite.

Personnellement je n'ai pas de jugement de valeur à faire...

Je comprends pas bien ta définition du bien ou du mal... donc un mec qui ne supporte pas de voir un peuple se faire tuer, c'est finalement mal de se dire qu'il peut faire quelque chose pour eux ?

Je n'ai jamais dis qu'il a raison, mais j'ai du mal à comprendre cette notion de bien ou de mal.

Au-dela du bien ou du mal (dont personnellement j'en ai rien à foutre), je trouve ça un acte "courageux", car ce mec avait TOUT : l'argent, la célébrité, un chemin tracé jusqu'au bout... et il a préféré quitter tout cela, car il ne supportait pas de voir des gens se faire tuer.

Je pense que ce genre de débat nous dépasser tous, et il va bien au-delà du bien ou du mal.
Mais je me retiens de trop en dire ici ^^

Citation :
pour but de nuir à autrui (Djihad, KKK, jvais pas te faire une liste exhaustive)
Le Djihad est fait pour nuire à autrui ? Y a de la méconnaissance dans ta phrase...
Tous les labradors sont des chiens, mais tous les chiens ne sont pas des labradors.
Tu dis vouloir éviter les amalgames, mais tu en fais toi-même.
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   Mar 19 Nov - 1:16:17

Cyril a écrit:
Romanista35 a écrit:
Les résistants étaient des terroristes pour l'état, pas pour la majorité des gens qui étaient juste peureux pour se révolter. Comme j'ai dit tout dépend du referentiel, le référentiel n'est pour moi pas l'état. Le référentiel est le bien commun au sens large du terme.
Bah apparemment tu te bases pourtant dans le référentiel que l'Etat syrien est le bien commun alors dans ton cas de figure...

Encore tu me dirais, le mal c'est tuer des innocents, on se serait rejoint.
Mais rentrer dans une lutte armée, je comprends pas bien pourquoi ça serait le mal... ou alors pour toi le militaire français qui part au Mali ou le militaire américain qui par en Irak fait un mauvais choix ?

Après je pourrais rentrer dans un débat du "libre arbitre", mais là on va aller loin.
Ton exemple du ketchup, il a pour moi pas de sens, car dans la criminologie, il serait jugé psychologiquement inapte, et donc par essence il n'y a pas de choix dans ton cas de figure.

Encore une fois, je ne suis pas là à dire qui a raison, ou qui à tord, car je pense que c'est bien plus complexe que cela...
Mais j'ai du mal à comprendre qu'on parle de mauvais choix quand une personne entre en guerre contre un ennemi armé, car il n'estime pas normal de voir un peuple se faire tuer.

EDIT:
Je pense que tu as de la méconnaissance sur le sujet.
Pour toi Djihad = Al Qaida = Terroristes.
Mais je t'invite réellement à lire la signification du mot "Djihad", la majorité (et par essence) des djihadistes le font pour des raisons cohérentes, le font contre une armée et un ennemi menaçant; et ont un code éthique.
Al Qaida et les terroristes qui sont près à tuer des innocents sont une petite partie des djihadistes.

Je vais te donner un exemple tout con pour interpréter mon propos.
Durant le conflit syrien, on a vu des groupes rebelles (donc djihadistes) accueillir des journalistes occidentaux (et parfois des femmes d'ailleurs) pour leur exposer leur cause et les suivre dans les combats...
Tu peux être sur que si ces groupe-là était des membres d'Al Qaida, alors les journalistes ne seraient jamais revenus en France et en Europe...

Si demain on apprend que cet ex-football allemand était lié à Al Qaida, alors d'accord je pourrais te rejoindre, il a fait un mauvais choix, car il aura fait le choix de nuire à des innocents.
Mais en prenant ce parti... bah tu fais déjà du parti pris...
Gouverneur
Gouverneur

Masculin Nombre de messages : 4982

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   Mar 19 Nov - 2:23:55

Cyril a écrit:
Si tu pars sur cette pente, le mec qui a tué sa famille à la tronsoneuse parce qu'il n'y avait plus de Ketchup peut simplement dire "j'ai fait un choix". S'il n'y a pas de bon ou mauvais choix, pourquoi le condamner ?
On le condamne pas! m****, le ketchup, c'est sacré  

Citation :

cet être humain (je n'emploie pas le terme homme volontairement).
Pourquoi?

Romanista35 a écrit:

Encore tu me dirais, le mal c'est tuer des innocents, on se serait rejoint.
Mais rentrer dans une lutte armée, je comprends pas bien pourquoi ça serait le mal... ou alors pour toi le militaire français qui part au Mali ou le militaire américain qui par en Irak fait un mauvais choix ?
Un militaire professionnel ne rentre pas dans la lutte armée. On ne peut pas parler de "lutte", quand tu ne choisit pas consciemment la cause pour laquelle tu te bas (et qu'on me dise pas que si, ça cause, c'est la "patrie" hein, j'ai beau être apatriote, les guerres néo-coloniales n'ont rien de "patriotiques").

Citation :

Je pense que tu as de la méconnaissance sur le sujet.
Pour toi Djihad = Al Qaida = Terroristes.
Mais je t'invite réellement à lire la signification du mot "Djihad", la majorité (et par essence) des djihadistes le font pour des raisons cohérentes, le font contre une armée et un ennemi menaçant; et ont un code éthique.
Al Qaida et les terroristes qui sont près à tuer des innocents sont une petite partie des djihadistes.

Je vais te donner un exemple tout con pour interpréter mon propos.
Durant le conflit syrien, on a vu des groupes rebelles (donc djihadistes) accueillir des journalistes occidentaux (et parfois des femmes d'ailleurs) pour leur exposer leur cause et les suivre dans les combats...
Tu peux être sur que si ces groupe-là était des membres d'Al Qaida, alors les journalistes ne seraient jamais revenus en France et en Europe...

Si demain on apprend que cet ex-football allemand était lié à Al Qaida, alors d'accord je pourrais te rejoindre, il a fait un mauvais choix, car il aura fait le choix de nuire à des innocents.
Mais en prenant ce parti... bah tu fais déjà du parti pris...
Toi aussi tu confonds tout ^^ Tu peux pas faire le raccourcis rebelles armés = djihadistes. Un djihadiste, il se bat au nom de dieu. Les révolutionnaires laïques, t'en fait quoi alors??

A la face de ceux qui veulent que le foot ne soit qu'une fausse solidarité
Revenir en haut Aller en bas
Romanista35
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   Mar 19 Nov - 2:31:03

Citation :
Toi aussi tu confonds tout ^^ Tu peux pas faire le raccourcis rebelles armés = djihadistes. Un djihadiste, il se bat au nom de dieu. Les révolutionnaires laïques, t'en fait quoi alors??
Merci de me corriger ^^
C'est la fatigue xD J'avais même pas relevé mon "donc".
Oui bien évidemment, c'est le système des poupées russes ^^

Citation :
Un militaire professionnel ne rentre pas dans la lutte armée. On ne peut pas parler de "lutte", quand tu ne choisit pas consciemment la cause pour laquelle tu te bas (et qu'on me dise pas que si, ça cause, c'est la "patrie" hein, j'ai beau être apatriote, les guerres néo-coloniales n'ont rien de "patriotiques").
Finalement on est complémentaire ^^
D'où le lien que je faisais ailleurs avec le "Libre arbitre".

Mais c'était surtout pour parler de "bon choix" ou "mauvais choix".
Je faisais ce lien dans le sens où un militaire ferait un bon choix à tuer un militaire ennemi, alors qu'il ferait un mauvais choix à tuer un civil innocent (je sais je pars un peu loin).
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   Jeu 21 Nov - 21:04:42

6 ans de prison pour l'égyptien Zidan, suite à une sale histoire immobilière

http://www.alfredopedulla.com/articoli/33211-dallegitto-sei-anni-di-carcere-per-mohamed-zidan
Haut Consul
Haut Consul

Masculin Nombre de messages : 2071
Joueur préféré : Francesco Totti

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   Jeu 21 Nov - 21:42:36

Bon j'ai raté le débat mais je donne quand même mon avis sur le joueur parti faire le " jihad " en Syrie.
Je parle en tant que musulman évidemment. Je pense que c'est un mauvais choix mais pas pour les même raisons que vous, d'ailleurs j'ai souris quand j'ai lu Cyril comparer le jihad en Syrie avec le KKK.
Le but de ceux qui vont combattre en Syrie est de libérer le peuple Syrien du joug du tyran Assad et pas pour cramer des noirs ou des chrétiens comme on peut le penser.
Je suis contre car le mal est plus grand que le bien. Avant chaque acte un musulman doit peser le pour et le contre puis faire un choix. Or ici, malgré le fait que Bachar Al Assad est une sale raclure d'Alaouite tyrannique de m****, le fait de se rebeller contre lui à entrainé plus de mal que de bien. Pas besoin de vous faire un dessin vous savez de quoi je parle ( guerre civil, millions de morts, destructions de villes...). Les gens auraient du patienter et non se rebeller.

Par contre si les musulmans du pays avaient eu la capacité de faire un coup d'état rapide en évitant un bain de sang alors la oui j'aurais soutenu le mouvement car le bien aurait été plus grand que le mal.

D'ailleurs les savants musulmans interdisent d'aller combattre en Syrie : http://daralhadith-sh.com/fondements-de-lislam/avertissements/conseil-a-ceux-qui-veulent-partir-combattre-en-syrie/
Romanista35
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   Jeu 21 Nov - 22:17:40

Ah mais je tiens à préciser que je suis entièrement d'accord avec toi ^^

Je disais simplement que moi je ne voulais pas avoir de jugement de valeur.
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   Jeu 21 Nov - 23:11:28

Une chance pour Jedvaj xD

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/11/21/97001-20131121FILWWW00859-un-footballeur-condamne-pour-chants-nazis.php
Haut Consul
Haut Consul

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   Ven 22 Nov - 6:36:31

Il est pas suspendu le defenseur ! Pis en plus je trouve que c'est n'imp cette sanction c'est pas un chant nazie et il a insulté personne il me semble.
matthieu
Gouverneur
Gouverneur

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   Ven 22 Nov - 15:39:37

Si. C'était un "slogan" nazi en croatie à l'époque. Il a insulté personne? Heu... si je dit "Heil hitler", j'insulte personne?
Chahine
Gouverneur
Gouverneur

Masculin Nombre de messages : 4066
Joueur préféré : Francesco Totti, Daniele De Rossi, Batistuta

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   Ven 22 Nov - 15:42:10

Citation :
malgré le fait que Bachar Al Assad est une sale raclure d'Alaouite tyrannique de m****
Je pense qu'on peut donner son avis sans être obligé d'insulter des gens ou un groupe de personnes.
Rayaan
Haut Consul
Haut Consul

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   Ven 22 Nov - 17:18:19

matthieu a écrit:
Si. C'était un "slogan" nazi en croatie à l'époque. Il a insulté personne? Heu... si je dit "Heil hitler", j'insulte personne?
A mon humble avis il y a une nette différence entre dire : "vive Hitler" et " Pour la Patrie ".

Chahine a écrit:
Je pense qu'on peut donner son avis sans être obligé d'insulter des gens ou un groupe de personnes.
Si j'ai envie d'insulter ce groupe de raclure corrupteurs que sont les alaouites je le fais. Étudie l'histoire de cette secte et tu comprendra pourquoi j'l'insulte.
Chahine
Gouverneur
Gouverneur

Masculin Nombre de messages : 4066
Joueur préféré : Francesco Totti, Daniele De Rossi, Batistuta

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   Ven 22 Nov - 17:32:58

Oui, celui qui a envie d'insulter un groupe de personnes peut le faire. Smile 
Dans ce cas, autant créer un petit topic pour les insultes.
matthieu
Gouverneur
Gouverneur

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   Sam 23 Nov - 2:39:00

Rayaan a écrit:
matthieu a écrit:
A mon humble avis il y a une nette différence entre dire : "vive Hitler" et " Pour la Patrie ".

Chahine a écrit:
Si j'ai envie d'insulter ce groupe de raclure corrupteurs que sont les alaouites je le fais. Étudie l'histoire de cette secte et tu comprendra pourquoi j'l'insulte.
Tu parle d'histoire mais moi je te dis que les phrases prononcés par le joueur ont une histoire aussi. Sinon, pourquoi le gouvernement croate demanderait des sanctions? Just for fun? Le type tiens des propos nazis, je vois pas comment on peut le défendre.

Et également, non, tu ne peux pas insulter qui tu veux pour le plaisir. Les alaouites sont aussi un peuple. Certes, à l'instar des juifs, fondé sur une religion, mais un peuple tout de même. Donc on va arrêter là si tu veux bien, sinon ça va vite dériver.

Rayaan
Haut Consul
Haut Consul

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   Sam 23 Nov - 7:19:39

Le defenseur croate a dit qu'il n'y avait aucune connotation politique dans ses propos. Ses propos en soit n'ont rien de nazie mais pense ce que tu veux a vrai dire on va pas en debattre 107 ans, j'me fiche completement d'Hitler, de la Croatie ou de ce defenseur.

Les alaouites ne sont pas un peuple, ce sont des arabes qui se pretendent musulmans alors qu'ils ont une doctrine plus proche de l'hindouisme que de l'islam. Raclure est un terme qui leur va bien pour tout ce qu'ils ont fait et tout ce qu'ils continuent de faire.
Tu peux insulter de raclure les nazies non ? Les nazies ne sont pas un peuple mais des gens avec une doctrine et des pratiques mauvaise ( et c'est un euphemisme ). Ben c'est pareil pour les alaouites sauf que ça te choque que je dise ça parce que tu l'a pas appris à l'école et à la tv.
Romanista35
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   Sam 23 Nov - 21:10:17

La chose qui me dérange là-dedans c'est que finalement c'est un "délit d'arrière pensée", c'est à dire qu'on juge pas la personne sur ses actes ou ses paroles, mais sur ce que cela peut interpréter. Je vois pas ce qu'il y a de mal à dire "pour la Patrie".

Finalement c'est exactement comme la croix celtique, qui comme son nom l'indique est à base celte (et bretonne), et ce symbole a été repris par les nazis. Si aujourd'hui tu le portes, on va te traiter de nazi, sans savoir que c'est un symbole breton.

Alors après peut-être que le joueur savait pertinement ce qu'il faisait... mais franchement je trouve ça n'importe quoi de sanctionner ça...
Après faut pas s'étonner que l'antisémitisme monte avec ce genre de victimisation.

------------------------
Changement de sujet :
M'Vila à Liverpool pour le derby

Gouverneur
Gouverneur

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   Sam 23 Nov - 21:23:56

Romanista35 a écrit:
La chose qui me dérange là-dedans c'est que finalement c'est un "délit d'arrière pensée", c'est à dire qu'on juge pas la personne sur ses actes ou ses paroles, mais sur ce que cela peut interpréter. Je vois pas ce qu'il y a de mal à dire "pour la Patrie".

Finalement c'est exactement comme la croix celtique, qui comme son nom l'indique est à base celte (et bretonne), et ce symbole a été repris par les nazis. Si aujourd'hui tu le portes, on va te traiter de nazi, sans savoir que c'est un symbole breton.

Ok bon alors si je met une svenska en avatar ya pas de soucy? C'est un symbole hindou à la base.

Citation :

Après faut pas s'étonner que l'antisémitisme monte avec ce genre de victimisation.

Ouais et faut pas s'étonner non plus que le racisme existe, quand on voit des arabes voler.
Perso si on m'accuse à tord de racisme, je vais pas devenir raciste. A part, pas à avoir de cerveau, je vois pas en quoi se genre de chose peut faire monter l'antisémitisme ^^

Romanista35
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   Sam 23 Nov - 21:29:38

Je vois pas le rapport entre un arabe qui vole et quelqu'un qui dit "pour la Patrie".

Faut arrêter de voir du nazisme partout...
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   Sam 30 Nov - 21:54:02

Champion des Pronos
Champion des Pronos

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   Jeu 5 Déc - 19:20:40

La nouvel très riche idée de Platini : remplacer les cartons jaunes par des expulsions de 10 min.

Champiooooon.
Haut Consul
Haut Consul

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   Jeu 5 Déc - 19:27:39

J'aime bien ça rajouterais de l'adrénaline avec de fréquentes supériorité numériques et donc plus d'occasions, plus de but.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le foot sous tous les angles   

Le foot sous tous les angles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 17 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant