La référence en français sur l'AS Roma

AccueilAccueil  Retour au Site  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

L'arbitrage en question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Il Capitano
Empereur
Empereur

Masculin Nombre de messages : 21081
Joueur préféré : Les joueurs de l'AS Roma et du FC Metz

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    Mar 1 Juil - 19:43:05

L'esprit du jeu, c'est considérer si le match dans son contenu est un match violent, où les deux équipes commettent énormément de fautes, un jeu dangereux de la part de l'une ou des deux équipes, si l'atmosphère est dilettante.
Hors, le match était viril mais correct. Pour reprendre une expression de l'ovalie.

Dans ce débat, j'essaie d'expliquer la position de l'arbitre. Maintenant, je peux comprendre que l'on ne soit pas d'accord.
On va dire que c'est un point de vue arbitrale qui se défend. Même si on n'adhère pas.

Et ma positon, parce que finalement, on me prête un chauvinisme exacerbé alors que je n'ai pas donné mon point de vue jusqu'à maintenant. Un comble quand même.
Je pense que que l'arbitre a pris une bonne décision. Matuidi n'est pas à proprement parler un joueur dangereux, le match se passait dans un bon esprit. La faute est une faute dû à un excès d'engagement sur une action précise. Il n'a pas d'antécédent dans le match où Matuidi s'était fait réprimander pour un jeu dur.
Maintenant, si matuidi avait été expulsé, je n'aurai pas pu blâmer l'arbitre. Impossible de le faire. Puisque l'homme en noir à la possibilité de sanctionner le jeu dangereux d'un joueur.

Dernière édition par Il Capitano le Mar 1 Juil - 19:51:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alnino
Empereur
Empereur

Masculin Nombre de messages : 10861
Joueur préféré : F. Totti - D. De Rossi - Javier El Flaco Pastore - SuperSimo Perrotta - Il Roscio - Il Pek - M. Borriello - M. Pjanic - Balzaretti - A. Florenzi

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    Mar 1 Juil - 19:48:38

Intention ou pas, match violent ou pas il y a rouge faut arrêter un peu la d'essayer de comprendre l'arbitre.

Alors, si tu penses qu'il y a de l'animosité dans un match exemple Lazio - Roma à chaque contact dur l'arbitre ce dit l'esprit du match est violent je vais foutre à tout va des rouges même si c'est pas des fautes grave c'est du délire aussi...

L'intention forcément n'y est pas.. Hors la faute est plus que grave, maladroite tout ce que tu veux il y a rouge point. L'appréciation de l'arbitre est erroné !

Les fautes graves dans le faute 99% c'est pas des intentions de péter la carrière de l'autre...

Come Lucius Vorenus. . .

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cesololaroma.com
Il Capitano
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    Mar 1 Juil - 19:58:36

Ben pourtant, on est bien obliger d'essayer de comprendre pourquoi l'arbitre a pris la décision de ne pas lui donner de carton rouge.

Dernière édition par Il Capitano le Mar 1 Juil - 20:00:53, édité 1 fois
Romanista35
Empereur
Empereur

Masculin Nombre de messages : 87391
Joueur préféré : Curva Sud

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    Mar 1 Juil - 20:00:02

Bah un arbitre peut se tromper.

Franchement t'es (quasi) la seule personne à qui je parle qui me dit que ça mérite pas rouge.
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    Mar 1 Juil - 20:01:18

Qui te dit qu'il se trompe ? encore une fois, cela dépend du point de vue que l'on porte sur la faute et la sanction.
Je ne suis pas obligé de penser comme les autres. Je peux aussi avoir mon avis personnel sur la question.
Et puis parfois, tu as des personnes qui débattent à la radio ou dans la presse écrite sur les sanctions alors qu'ils ne connaissent pas les règles précises.

Je ne dis pas ça, relis moi.
romulus
Gouverneur
Gouverneur

Masculin Nombre de messages : 3246
Joueur préféré : Totti - De Rossi - Pjanic - Nainggolan - Kampl

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    Mar 1 Juil - 20:09:55

Vous imaginez le message que vous envoyé ?
"Bon Cabaye, t'as une bonne réputation, contre l'Allemagne tu choppes la cheville ou le tibia de Muller, tu vas t'en tirer avec un jaune en disant que t'a pas fais exprès".

Comme tu dis vous je considère que tu m'inclus dans un duo avec Il Cap donc je vais me justifier ENCORE UNE FOIS  bien que je ne peux pas être plus clair et qu'au bout d'un moment, je vois pas ce que je peux dire de plus à ceux qui ne lisent pas correctement, ou qui interprètent toujours dans le sens qui les arrange...

Jamais je n'ai véhiculé un tel message, c'est simplement ton interprétation qui est erronnée.

J'ai juste dit que l'arbitre, qui n'est pas contrairement à vous dans son fauteuil, face à son écran tv qui va lui diffuser moults ralentis et angles de vue, n'a parfois pas un positionnement (du à de nombreux paramètres divers et variés) qui lui permette d'être sûr de sa décision à un moment donné, qui je le rappelle se prend en 1 ou 2 secondes. Et que dans ce cas précis, il peut se laisser guider dans son jugement, en partie sur les antécédents des joueurs concernés s'il les connait. C'est juste humain et logique et ça se fait de manière presque inconsciente d'ailleurs.

Pour étayer, accrochage douteux dans la surface, Ravanelli tombe et je ne suis pas sûr de moi... je peux ne pas siffler péno, connaissant le bonhomme et sa faculté à s'écrouler facilement dans pareille situation. A contrario, le même fait de jeu avec un joueur qui passe pour être réglo, je peux être influencé et siffler en faveur de l'attaquant. Je ne dis pas que c'est une règle au cas ou vous comptez vous rabattre sur ça...

IL N'Y A AUCUN MESSAGE!!!

Encore une fois, une décision arbitrale se prend en considérant de nombreux facteurs. Ce sont des humains et non pas des cyborgs. Après on peut entrer dans le débat de la vidéo, c'est autre chose.

Mais je m'élève fortement contre ceux qui prétendent que l'intention n'entre pas et ne doit pas entrer en ligne de compte dans certaines décisions, car c'est impossible d'arbitrer de la sorte.

Dernière édition par romulus le Mar 1 Juil - 20:12:57, édité 1 fois
Romanista35
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    Mar 1 Juil - 20:12:51

Mais Cyril et moi somme à 100% d'accord avec le message que tu viens de poster à l'instant ^^ Tu considères que l'arbitre a pu se tromper, ce qu'on dit aussi.

Il Capitano dit une chose totalement différente, il dit que d'après lui l'arbitre a pris la bonne décision, et que même avec image et vidéo à l'appuie il n'y a pas l'intention de faire mal, donc ça mérite pas rouge.
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    Mar 1 Juil - 20:15:36

Relis la dernière phrase de son post.
Donc tu es d'accord à 100 % avec son post, donc tu es d'accord avec moi.
Romanista35
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    Mar 1 Juil - 20:18:47

Il a édité entre-temps ^^ on est donc plus d'accord lol.

Comme j'expliquais, pour moi l'intention elle entre en compte dans la durée de la suspension.
On a vu des joueurs en Ligue 1 qui ont pris 10 matchs de suspension parce qu'il y avait l'intention. Genre le mec qui va faire un tacle de boucher et qui est à plusieurs mètres du ballon.

Mais intention ou pas, tu chopes la cheville comme il l'a pris c'est rouge. Je vois même pas comment on peut contester que ça peut mérite le rouge.

Fin bon on tourne en rond, donc perso j'arrête ici ^^

Citation :
Mais je m'élève fortement contre ceux qui prétendent que l'intention n'entre pas et ne doit pas entrer en ligne de compte dans certaines décisions, car c'est impossible d'arbitrer de la sorte.

Gouverneur
Gouverneur

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    Mar 1 Juil - 20:21:06

Romanista35 a écrit:
Mais Cyril et moi somme à 100% d'accord avec le message que tu viens de poster à l'instant ^^ Tu considères que l'arbitre a pu se tromper, ce qu'on dit aussi.

Il Capitano dit une chose totalement différente, il dit que d'après lui l'arbitre a pris la bonne décision, et que même avec image et vidéo à l'appuie il n'y a pas l'intention de faire mal, donc ça mérite pas rouge.

Ben dans ce cas la je ne comprend pas ta citation que j'ai surligné avec ton exemple sur Muller... Moi je ne dis pas que l'arbitre a eu raison ou tord avec Matuidi, j'explique simplement son raisonnement et ce qui l'a conduit à sortir le jaune. Ce même arbitre aurait d'ailleurs probablement mis un jaune à Marchisio et non un rouge, car la faute est assez similaire et Claudio ne passe pas pour être un boucher. Sauf que l'adversaire de Marchisio n'a pas été blessé et que si il avait pris juste un jaune, on en ferait pas tout un plat et on comprendrait que la notion d'intentionnalité soit prise en compte par l'arbitre. Je me trompe? Et à moins que je me plante, vous soutenez le fait que l'intention ne doit jamais être un facteur d'influence dans les décisions? C'est là qu'on est pas d'accord.

Pour en revenir à Matuidi moi j'ai pas vu la faute en direct ni comment était son adversaire dans les secondes qui ont suivi. Mais si je me fie simplement à la faute vu en redif à vitesse réelle sans le reste, je peux comprendre qu'il ne prenne qu'un jaune, au même titre que Marchisio aurait pu avoir la même sanction. Tout comme à l'inverse, un rouge ne m'aurait nullement choqué!
Il Capitano
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    Mar 1 Juil - 20:23:32

Il l'a enlevé pour mieux t'en parler dans son autre post. ^^

Petite précision quand à la notion de faute intentionnelle. Parce que là aussi, cela mérite des éclaircissements.
Quand on parle de faute intentionnelle, on parle d'une faute commise volontairement illicite. Dans but de stopper la progression d'un joueur. Par exemple. Ou de lui faire mal dans le but de l'intimidé. Autre exemple.
La faute intentionnelle n'inclus pas immanquablement la volonté de casser une jambe.
Sauf pour ce malade mental de Roy Keane. ^^

Dernière édition par Il Capitano le Mar 1 Juil - 20:27:05, édité 1 fois
Romanista35
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    Mar 1 Juil - 20:26:31

Donc tu n'es pas d'accord avec Il Capitano ^^ c'est juste ce que je voulais te faire comprendre, vu que tu t'incluais à lui.
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    Mar 1 Juil - 20:27:58

Romulus a écrit:
Pour en revenir à Matuidi moi j'ai pas vu la faute en direct ni comment était son adversaire dans les secondes qui ont suivi. Mais si je me fie simplement à la faute vu en redif à vitesse réelle sans le reste, je peux comprendre qu'il ne prenne qu'un jaune, au même titre que Marchisio aurait pu avoir la même sanction. Tout comme à l'inverse, un rouge ne m'aurait nullement choqué!

Il Capitano a écrit:
Et ma positon, parce que finalement, on me prête un chauvinisme exacerbé alors que je n'ai pas donné mon point de vue jusqu'à maintenant. Un comble quand même.
Je pense que que l'arbitre a pris une bonne décision. Matuidi n'est pas à proprement parler un joueur dangereux, le match se passait dans un bon esprit. La faute est une faute dû à un excès d'engagement sur une action précise. Il n'a pas d'antécédent dans le match où Matuidi s'était fait réprimander pour un jeu dur.
Maintenant, si matuidi avait été expulsé, je n'aurai pas pu blâmer l'arbitre. Impossible de le faire. Puisque l'homme en noir à la possibilité de sanctionner le jeu dangereux d'un joueur.

romulus
Gouverneur
Gouverneur

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    Mar 1 Juil - 20:29:12

Je termine avec cet exemple

Le type n'a pas l'intention de faire faute ou de faire mal, d'ailleurs il me semble qu'il touche le ballon en premier. Pourtant Montolivo a la jambe cassée...
Alors carton rouge pour l'irlandais??? J'ai pas eu souvenir d'un tel débat à ce sujet ici (mais j'ai peut être pas suivi non plus...).

Et vous conviendrez que le rouge serait sévère. Pourquoi? Car aucune intention de faire faute Wink
Romanista35
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    Mar 1 Juil - 20:34:00

Bah toi tu dis que même avec images et vidéo, l'arbitre a raison et s'est pas trompé.
Apparemment romulus dit lui qu'avec images et vidéo, il aurait mis rouge, ce que moi et Cyril disions.

Enfin bref, comme je disais on tourne en rond.

Pour moi ça mérite rouge, pour d'autres non.

Ton exemple :
Citation :
d'ailleurs il me semble qu'il touche le ballon en premier
Bon bah j'ai même pas besoin de répondre puisque tu le fais toi même ^^
Il y a une ENORME différence entre le fait de prendre le ballon et le fait de prendre la cheville de l'autre alors que le ballon est à 2 mètres.

Perso sur ta vidéo, je mets jamais rouge. Pour moi c'est un contact lambda.
Je dis bien avec ta vidéo.
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    Mar 1 Juil - 20:39:52

Ce n'est pas tout à fait ça. Il souligne la difficulté pour l'arbitre de prendre une décision en l'absence de vidéo. Il ne dit pas que Matuidi mérite le carton rouge.
Mon discours est de dire que dans ce cas précis, la vidéo n'aurait rien changé. Puisque l'arbitre constate la faute et qu'il interprète la faute en question selon l'esprit du jeu.
D'ailleurs, Romulus a vu les images par la suite à vitesse réelle et il ne remet pas en cause la décision de l'arbitre.
Il souligne également le fait que le rouge n'aurait pas été scandaleux. Tout comme moi. Relis bien.
Romanista35
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    Mar 1 Juil - 20:52:36

Bon bah chacun sa vision.
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    Mar 1 Juil - 20:54:40

Et d'ailleurs, ce qui me fait penser que la vidéo n'est pas utile dans ce cas, c'est que l'arbitre constate bien la blessure du joueur et son incapacité à reprendre le jeu. La vidéo n'aurait que confirmer ce que l'arbitre savait déjà : que le joueur a été touché dans son intégrité physique.

C'est tout le problème. L'interprétation des règles, la notion de faute intentionnelle.
romulus
Gouverneur
Gouverneur

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    Mar 1 Juil - 20:54:46

Ben oui mais à l'arrivée, Montolivo et Onazi sont tous les deux avec une jambe dans le plâtre. L'irlandais prend certes le ballon en premier, mais son intervention est mal maîtrisée jusqu'au bout puisqu'il y a contact dangereux pour l'intégrité de son adversaire, avec son autre jambe (qui elle n'a rien à voir avec le ballon). Contact lambda dis tu, mais conséquences égales...

Des actions comme celles de Matuidi, il y en a à la pelle et dans 99% des cas, il y a un jaune et pas de fracture chez l'adversaire. C'est ce que l'arbitre a pensé, faute à retardement involontaire, d'ailleurs on voit bien que dès qu'il a sifflé, il tourne son corps et son regard à l'opposé de Onazi pour orienter sa décision, puis sort le jaune dans la foulée. S'il avait mesuré sur le coup la gravité du choc, il aurait peut être agit différemment, mais qui sait?. Quelques dixièmes de seconde peuvent changer radicalement l'impact d'une telle action et ses conséquences. C'est juste ça qui explique qu'on peut sortir jaune la dessus et que j'aimerai faire comprendre. Vous, vous bloquez sur l'image bien nette sur votre écran et vous clamez "c'est rouge et rien d'autre", chose que l'arbitre n'a pas au moment de son choix.
Romanista35
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    Mar 1 Juil - 20:57:19

Mais encore une fois ça je suis entièrement d'accord.

Ce que j'arrive pas à te faire comprendre, c'est que même au vue de l'image, Il Capitano dit => Bonne décision de l'arbitre.
Donc j'arrive pas à comprendre que tu dis être d'accord avec lui ^^

Bref, perso j'ai jamais dis que l'arbitre n'a pas le droit de se tromper, et j'ai jamais dis qu'il peut se tromper.
Et j'ai jamais dis qu'à vitesse réelle ou à la place de l'arbitre je mets pas le rouge.

J'ai juste dis que sur les ralentis et photo, pour moi ça mérite rouge, et ce même si Onazi revient sur le terrain comme une gazelle.
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    Mar 1 Juil - 21:07:33

@ Romulus,
Là, je ne serai pas d'accord avec toi. Parce que l'arbitre peut sanctionner pour jeu dangereux. Il n'est pas obligé d'attendre que le joueur soit grièvement blessé pour être sanctionner.
De Jong avec son pied  contre la poitrine de Xabi Alonso, faute intentionnelle ou jeu dangereux n'entraînant pas de blessure pour expliquer la décision de l'arbitre de ne pas l'exclure ? Qu'est ce qui motive l'arbitre ?
J'ai le souvenir d'une expulsion d'un madrilène sur une faute non commise sur Busquets. Ce dernier en avait rajouter des tonnes. Mais le fait de jouer avec un excès d'engagement est déjà sanctionnable.
Et l'ambiance des Clasico était très tendu durant la période Mourinhiesque. Un autre facteur pris en considération par l'arbitre.

@ Romanista35,
Relis mon avant dernier post, sur l'incapacité au joueur à reprendre le match. la vidéo ne serait là qu'utiliser pour confirmer cela. L'arbitre le constate bien qu'il ne peut pas reprendre le match. C'est quoi l'utilité de la vidéo pour l'homme en noir ? pour confirmer ce qu'il a déjà constaté ?
romulus
Gouverneur
Gouverneur

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    Mar 1 Juil - 21:13:17

En fait je suis partiellement d'accord. Simplement je ne pense pas que l'on puisse affirmer de manière radicale, bonne ou mauvaise décision de l'arbitre sur ce cas précis. J'émet des nuances qui justifient ma pensée.
Tout comme je ne peux pas affirmer avec certitude que la vidéo aurait pu influencer l'arbitre après coup. S'en tiendrait-il à la notion d’intentionnalité qui a guidé sa première décision, ferait-il passer les images et l'éventuelle grave blessure avant? Seul lui pourrait le dire... Ce ne sera jamais tout blanc ou tout noir, l'interprétation personnelle joue son rôle. Ce qui explique que les débats sur l'arbitrage sont souvent passionnés et animés, comme certains autres sujets de société. Et au final, personne ne ralliera jamais une majorité à son avis ^^

@ Romulus,
Là, je ne serai pas d'accord avec toi. Parce que l'arbitre peut sanctionner pour jeu dangereux. Il n'est pas obligé d'attendre que le joueur soit grièvement blessé pour être sanctionner.

Je ne suis pas sûr d'avoir prétendu le contraire?
Il Capitano
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    Mar 1 Juil - 21:19:56

Ce qu'il faut avant tout retenir, c'est que dans les deux cas, la position de l'arbitre est défendable.
Il sanctionne Matuidi d'un carton jaune pour une faute intentionnelle sans volonté de stopper le joueur adverse de manière illicite mettant en danger sciemment l'intégrité physique du joueur.
Il sanctionne Matuidi d'un carton rouge parce qu'il considère l'engagement de Matuidi excessif et dangereuse.
La vidéo, dans ce cas là, n'a pour moi aucune utilité. L'arbitre constate que le joueur est dans l'incapacité de reprendre le match. Et sa blessure pénalise son équipe.

Citation :
Je ne suis pas sûr d'avoir prétendu le contraire?
Cet argument me sert pour mettre au placard la vidéo. Tu parlais de la difficulté de prendre une décision sans la vidéo. Mais j'ai envie de dire, peu importe. En partant du principe que le jeu dangereux est sanctionnable par nature et à fortiori, quand il y a blessure du joueur. Pourquoi se reposer sur la vidéo pour prendre une décision ?

Dernière édition par Il Capitano le Mar 1 Juil - 21:25:22, édité 1 fois
romulus
Gouverneur
Gouverneur

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    Mar 1 Juil - 21:25:07

L'arbitre constate que le joueur est dans l'incapacité de reprendre le match

Tu en es certain? Après je veux bien te croire, je n'ai vu le direct que partiellement au boulot et j'ai manqué ce fait de jeu, que je n'ai découvert qu'après.

Ça nous aidera pas, mais je viens de lire ça sur maxifoot:

L'image était impressionnante, mais la blessure est peut-être moins grave que ce qui était annoncé depuis lundi soir. Sorti sur civière lors du huitième de finale perdu contre l'équipe de France (0-2), l'international nigérian Ogenyi Onazi (21 ans, 24 sélections et 1 but) ne souffrirait finalement pas d'une fracture tibia-péroné, comme le laissait entendre une rumeur persistante.
Touché sur une intervention du milieu français Blaise Matuidi( 27 ans, 27 sélections et 4 buts), le joueur de la Lazio Rome avait suscité de vives inquiétudes. Mais selon L'Equipe ce mardi, il pourrait faire son retour sur les terrains d'ici deux semaines, avant le début de la saison 2014-15 de Serie A.
Le défenseur des Super Eagles a tout de même été plâtré après la rencontre.

Tout le mal que je souhaite à Onazi c'est qu'il puisse être d'attaque pour le début de saison prochaine.

Romanista35
Empereur
Empereur

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    Mar 1 Juil - 21:26:08

romulus a écrit:
Ce ne sera jamais tout blanc ou tout noir, l'interprétation personnelle joue son rôle. Ce qui explique que les débats sur l'arbitrage sont souvent passionnés et animés, comme certains autres sujets de société. Et au final, personne ne ralliera jamais une majorité à son avis ^^
Encore une fois 100% d'accord ^^
Et c'est d'ailleurs l'argument que j'ai du donner une bonne dizaine de fois sur ce forum pour justifier le fait que je suis contre la vidéo de façon générale.

MessageSujet: Re: L'arbitrage en question    

L'arbitrage en question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant