C'e solo la Roma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La référence en français sur l'AS Roma
 
AccueilAccueil  Retour au Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

Le coin des cinéphiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
Auteur Message
JesS
Empereur
Empereur
JesS

Masculin Nombre de messages : 13189
Age : 37
Joueur préféré : Totti, De Rossi, Nainggolan, Perrotta, Pizarro, Cassetti, Riquelme, Reus, Panucci, Dzeko
Localisation : Tours (France)
Date d'inscription : 17/12/2006

Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 EmptyMar 14 Jan - 9:50:56

Abusé la quantité de nomination pour Once Upon a Time. J'ai plutot bien aimé mais de là à y voir un tel plébiscite j'ai beaucoup de mal.
On aurait eu le même film mais pas estampillé Tarantino je doute fort qu'il aurait eu autant de visu.
Revenir en haut Aller en bas
Baresi83
Centurion
Centurion
Baresi83

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 32
Date d'inscription : 29/04/2015

Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 EmptyMar 14 Jan - 13:58:40

On parle d'un des meilleurs Tarantino quand même. Beaucoup moins bon public qu'un Django mais infiniment plus élaboré.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Empereur
Empereur
Antonino

Masculin Nombre de messages : 8222
Age : 30
Localisation : Louvain-La-Neuve
Date d'inscription : 24/05/2012

Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 EmptyMer 15 Jan - 20:49:44

JesS a écrit:
Abusé la quantité de nomination pour Once Upon a Time. J'ai plutot bien aimé mais de là à y voir un tel plébiscite j'ai beaucoup de mal.
On aurait eu le même film mais pas estampillé Tarantino je doute fort qu'il aurait eu autant de visu.

Et tu verras qu'il va passer au dessus de The Irishman niveau récompense.
Revenir en haut Aller en bas
Baresi83
Centurion
Centurion
Baresi83

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 32
Date d'inscription : 29/04/2015

Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 EmptyJeu 16 Jan - 8:40:12

Et ça ne serait pas délirant non plus. The Irishman peut gagner sur 4 catégories. Pour tout ce qui est costume, montage, effets visuels, il n'est clairement pas favori dans ces catégories la. Ça limite donc le nombre de récompenses. Puis entre OUATIH et The Irishman il n'y a pas un viaduc d'écart non plus. On a à faire à deux gros films de l'année.

Puis 1917 est partit pour tout rafler de toute façon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Empereur
Empereur
Antonino

Masculin Nombre de messages : 8222
Age : 30
Localisation : Louvain-La-Neuve
Date d'inscription : 24/05/2012

Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 EmptyVen 17 Jan - 8:46:07

Il ne gagnera rien j'en suis convaincu. Ou aucun prix majeur.

1 _ Hollywood n'a jamais voulu financer le film parce que "Scorsese", "Pacino" ou "De Niro" ça ne vend pas;
2 _ Parce que Scorsese est allé voir celui qui fait mal au cinéma, Netflix.
3 _ Parce que le film est un immense succès. Ca craint pour ceux qui ne l'ont pas voulu.

A la limite je suis même plus prêt à Parier que Irishman aura des Bafta que des oscars.

Par contre, n'exagérons rien, OUATIH est très bon mais il n'est pas excellentissime non plus. Beaucoup de temps morts, par moment c'est long voire très long, par moment on a des scènes inutiles (et les flashback qu'on sait si s'en est ou pas...) Brad Pitt est bon mais il n'est pas immense non plus. Autant Leo je dis oui, autant Bradd c'est pas foufoufou. Ce n'est pas parce qu'il sait jouer un mec def que ça y est.

La seule raison pour lequel il est autant plébiscité c'est exactement comme The Artiste, parce qu'il rend hommage au vieux cinéma.
Pour moi le film a un bon 14,5/20, mais pas un 17.
Revenir en haut Aller en bas
Baresi83
Centurion
Centurion
Baresi83

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 32
Date d'inscription : 29/04/2015

Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 EmptyVen 17 Jan - 18:51:10

J'ai une petite préférence pour The Irishman, mais je ne vois clairement pas un écart démesurable. Le film est egalement très bon, Brad Pitt y est excellent (même si paradoxalement, je le préfère dans Ad Astra - injustement boudé cette année - ) et c'est effectivement une véritable déclaration au cinéma. Puis le scénario est complétement barré.

The Irishman, Marriage Story, Joker, Parasite, OUATIH sont des films qui sont tous de très grande qualité, à laquelle s'ajoute surement 1917. Une des premières années où il y a autant de films de qualités. Il y aura forcément des films qui passeront à la trappe (surtout si un ou deux films raflent la totalité), mais pour le coup difficile de parler de scandale.

Puis le coté "il gagne pas parce que c'est Netflix" ne tient pas quand on sait que Roma a raflé de belles récompenses il y a un an.

Actuellement pour les favoris:

https://www.goldderby.com/
Revenir en haut Aller en bas
Baresi83
Centurion
Centurion
Baresi83

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 32
Date d'inscription : 29/04/2015

Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 EmptyDim 19 Jan - 10:46:39

Bon et 1917 va clairement se positionner en candidat très très sérieux pour les récompenses. J'ai vu le film et techniquement, c'est très fort. Pas le film le plus touchant et émouvant dans le genre film de guerre (encore que, j'ai vraiment aimé le jeu de l'acteur principal), mais une immersion absolument INCROYABLE, une révolution dans un film sur la guerre pour un rendu frisant la perfection.

La partie technique du film flirte avec le sans faute que ce soit en son, en photographie, en musique, en effets spéciaux. De fait, je ne serais pas surpris de les voir rafler un paquet de récompenses techniques. J'ai regardé sur les nominés aux oscars et clairement, à part le Joker (pour la musique du film avec la talentueuse Islandaise, auteur de la BO de la série Chernobyl), ils vont probablement tout rafler.

Reste à voir si ça va aller jusqu'aux meilleures récompenses ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Empereur
Empereur
Antonino

Masculin Nombre de messages : 8222
Age : 30
Localisation : Louvain-La-Neuve
Date d'inscription : 24/05/2012

Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 EmptyDim 19 Jan - 21:18:16

Je compte aller le voir cette semaine.

C'est basé sur une histoire vraie ou c'est du pur romancé ?
Revenir en haut Aller en bas
Baresi83
Centurion
Centurion
Baresi83

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 32
Date d'inscription : 29/04/2015

Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 EmptyDim 19 Jan - 21:48:10

Ni l'un ni l'autre, ou du moins difficile de donner une réponse. Je pense que les faits établis ne sont pas précis et qu'il y a de la romance la dedans. Maintenant les récits ont été racontés par le grand père de Mendes qui était à la guerre à cette période la et dans ce coin la au moment où les faits se sont déroulés. Mon avis est que le sujet de base est vrai, que la mission l'est également et que l'horreur montrée y est (évidemment), mais que pour la pureté du film, certains faits (temporalité, quelques scènes) ont été modifié et/ou rajouté.

Maintenant, c'est clairement une expérience qui fait presque passer outre le scénario. Ce n'est pas dans ce film où le jeu d'acteur sera mis en avant (quoi que j'aime beaucoup l'acteur principal, déjà vu dans Captain fantastic) et où la psychologie des personnages sera à son paroxysme. Ce n'est pas ce genre de film où tu essayeras de comprendre toute la réflexion du film et toutes les théories plausibles.

Par contre en terme d'immersion, c'est du jamais vu. C'est le genre de film à voir en bonne qualité, en forme, et en partant clairement pendant deux heures au front. Car c'est cette impression que j'ai eu. A la sortie du film, j'avais limite l'impression d'avoir été envoyé en 1917 avec eux. Et ça, c'est de l'excellence pure.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Empereur
Empereur
Antonino

Masculin Nombre de messages : 8222
Age : 30
Localisation : Louvain-La-Neuve
Date d'inscription : 24/05/2012

Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 EmptySam 1 Fév - 11:17:58

Je reviens enfin de 1917.

Alors pour le côté immersif, c'est clairement impressionnant. Je dirai même déroutant. Et comme tu dis Baresi, on a vraiment l'impression d'accompagner les personnages principaux (surtout quand la cameras les suit).

Mais en dehors de ça je ne cerne pas tout l'éloge qu'on lui en fait. C'est un film de guerre. Un bon film, mais pas ultra très énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Baresi83
Centurion
Centurion
Baresi83

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 32
Date d'inscription : 29/04/2015

Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 EmptySam 1 Fév - 14:55:50

Antonino a écrit:
Je reviens enfin de 1917.

Alors pour le côté immersif, c'est clairement impressionnant. Je dirai même déroutant. Et comme tu dis Baresi, on a vraiment l'impression d'accompagner les personnages principaux (surtout quand la cameras les suit).

Mais en dehors de ça je ne cerne pas tout l'éloge qu'on lui en fait. C'est un film de guerre. Un bon film, mais pas ultra très énorme.

Ben c'est justement pour ça qu'on en fait tout une éloge. On a des films de guerre depuis des lustres, avec quasiment tout les plus grands réalisateurs qui y sont passés. Il est difficile de se démarquer et de ne pas faire une copie de. Mendes réussit brillamment l'exercice en offrant justement une approche différente avec une manière de filmer qui tranche par rapport a ce que l'on a pu avoir. Dans l'histoire il y a tout un tas de films qui justement ont apporté quelque chose de différent. Les sentiers de la gloire a montré le caractère absurde de la guerre avec des décisions glaçantes. Voyage au bout de l'enfer a été le premier à parler de la guerre du Vietnam et de sa dureté psychologique. La trilogie de Stone a modifié cette œuvre en offrant une plus grande cruauté. Spielberg et son Il faut sauver le soldat Ryan a été le premier à montrer des images choquantes et a augmenter le degré de réalisme.

C'est pas un chef d'œuvre ultime car il n'est pas parfait (quelques incohérences regrettables), mais il offre une performance technique telle qu'il se place inévitablement en superbe performance et en film marquant.

De la à dire qu'il va être oscarisé sur la récompense majeure, je ne sais pas. Mais il se place logiquement parmi les favoris (après qu'est ce qu'un favori ? Les deux tiers des films peuvent gagner qu'on aurait rien a redire vu les critiques de tout ces films Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
isalino
Empereur
Empereur
isalino

Masculin Nombre de messages : 7375
Age : 61
Joueur préféré : De Rossi
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2006

Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 EmptySam 1 Fév - 17:10:43

Je n'ai encore jamais écrit dans cette section, j'aime regarder des films mais sans plus.

Je suis plutôt pour les comédies/comédies drames (comme par exemple Faubourg 36 ou Les enfants du marais), et plutôt les films français, on s'identifie plus je trouve aux personnes et au film.

Je vous demande donc de me donner si possible, de jolies comédies que vous avez vues ces 2-3 dernières années.

Dernièrement, j'ai bien aimé Yesterday.
Revenir en haut Aller en bas
LupoRoma
Haut Consul
Haut Consul
LupoRoma

Masculin Nombre de messages : 2614
Age : 31
Joueur préféré : De Rossi, Cassano, Totti, Del Piero, Buffon
Date d'inscription : 03/05/2015

Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 EmptyLun 3 Fév - 12:25:25

Je viens de passer un super moment devant "The Irishman". Le rythme lent, le casting de légende, ces histoires sur la mafia, top. Quand même quelques hics qui m'empêche de crier au chef d'œuvre comme beaucoup..

Je pourrais jamais classer ce film dans les tops car il y a trop de défauts. De Niro, malgré le "rajeunissement" garde une démarche de vieillard : la scène où il tabasse l'épicier est ridicule. Je ne pouvais pas m'empêcher de remarquer ces détails lors de chaque scène et ça m'a un peu bloqué. Toutes les scènes d'assassinats sont mal faites, aucune vraie bonne scène d'action (attention je réclame pas du Michael Bay). Pour me caricaturer, il manquait une pizzeria mitraillée à la Thompson Smile

Bref, un bon moment car on a plaisir à tous les revoir et on pourrait les écouter parler pendant des heures, mais pas un chef d'œuvre non plus. Quelques soucis techniques liés à leur âge et un manque de variété dans les scènes.
Revenir en haut Aller en bas
JesS
Empereur
Empereur
JesS

Masculin Nombre de messages : 13189
Age : 37
Joueur préféré : Totti, De Rossi, Nainggolan, Perrotta, Pizarro, Cassetti, Riquelme, Reus, Panucci, Dzeko
Localisation : Tours (France)
Date d'inscription : 17/12/2006

Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 EmptyLun 3 Fév - 13:09:54

J'ai pas encore fini de le regarder en ce qui me concerne, le rythme est lent mais c'est pas ça qui me gêne. Je le trouve ennuyant car les histoires de mafia ne me parlent absolument pas de manière générale. C'est juste une histoire de gout et puis bon même si tout le monde bave sur ce casting trois étoiles j'ai l'impression de voir des clichés ambulant avec le trio De Niro, Pacino et Pesci dans ce genre de film...
Revenir en haut Aller en bas
thibson
Décurion
Décurion
thibson

Masculin Nombre de messages : 763
Age : 38
Date d'inscription : 05/10/2015

Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 EmptyLun 3 Fév - 13:11:28

isalino a écrit:
Je n'ai encore jamais écrit dans cette section, j'aime regarder des films mais sans plus.

Je suis plutôt pour les comédies/comédies drames (comme par exemple Faubourg 36 ou Les enfants du marais), et plutôt les films français, on s'identifie plus je trouve aux personnes et au film.

Je vous demande donc de me donner si possible, de jolies comédies que vous avez vues ces 2-3 dernières années.

Dernièrement, j'ai bien aimé Yesterday.

Sur les 2-3 dernières années, je recommande "sing street" (petit bijou anglais dans la même veine), "wonder", et "mary"
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Empereur
Empereur
Antonino

Masculin Nombre de messages : 8222
Age : 30
Localisation : Louvain-La-Neuve
Date d'inscription : 24/05/2012

Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 EmptyLun 3 Fév - 19:57:29

Comme je m'y attendais : aucun prix pour The Irishman lors des BAFTA. Encore une fois Brad Pitt récompensé, j'ai du mal.

Après, certains prix sont légitimes

lupoRoma a écrit:
: la scène où il tabasse l'épicier est ridicule. Je ne pouvais pas m'empêcher de remarquer ces détails lors de chaque scène et ça m'a un peu bloqué. Toutes les scènes d'assassinats sont mal faites, aucune vraie bonne scène d'action (attention je réclame pas du Michael Bay). Pour me caricaturer, il manquait une pizzeria mitraillée à la Thompson Smile

Le vieillissement de De Niro lors de la bagarre est le point négatif aussi pour moi.

Je ne comprends pas pourquoi Scorsese n'a pas pris une doublure pour ça, quitte à changer le plan de la scène (genre de dos). De même la mort de Hoffa, dans un coin de porte, je trouve qu'on aurait pu faire mieux. Mais à part ça franchement, ça ne réduit pas en qualité. C'est dommage mais c'est pas horrible.

Pour l'action j'ai envie de te dire : si du temps de Sheeran il n'y a rien eu, on ne peut pas lui en vouloir de pas la raconter 😂.
Revenir en haut Aller en bas
Baresi83
Centurion
Centurion
Baresi83

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 32
Date d'inscription : 29/04/2015

Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 EmptyLun 3 Fév - 23:06:02

Le meilleur casting pour le Joker, pas compris. S'il y a bien une catégorie ou The Irishman est en force, c'est sur son casting. Je l'aurais donné à The Irishman ou à Parasite (sacré casting), avec en outsider Marriage Story.

Le reste des récompenses est assez cohérente, en occultant Jojo Rabbit, pas vu.


Du coup, je vais me faire un petit concours prono + souhait vu qu'on approche les oscars qui sont dans une semaine.





Meilleur film d'animation: Je n'ai pas tout vu mais je garde une affection particulière pour Toy Story 4, devant Klaus. En revanche je pense que c'est Klaus qui va gagner.


Meilleur film étranger: Parasite, en choix comme en souhait. Quasiment aucun doute la dessus.


Meilleur musique de film: Ma préférence va pour 1917 avec Newman, qui transcende le film et apporte un supplément d'âme au scénario. Je pense que la récompense ira à la violoncelliste pour le Joker (qui était mon chouchou avant de voir 1917)


Meilleure chanson: La chanson de Rocketman, en choix comme en souhait.


Meilleurs effets visuels: 1917 en choix comme en souhait. Beaucoup plus fort et glaçant que les blockbusters Disney (Avengers et SW). The Irisman & le roi lion sont en dessous.


Meilleur mixage & montage de son: 1917 en souhait pour les deux, et quasiment en pronostics également. Petit doute sur le mixage de son avec Le Mans 66.


Meilleur montage: Parasite en choix. Je vois par contre Le Mans 66 ou Joker. The Irishman paraît un chouia en dessous, mais serré dans tout les cas.


Meilleur photo: 1917 sans hésiter, dans les deux idées.


Meilleur maquillage et coiffure: 1917 toujours, toujours dans la même idée. Petit doute toutefois sur le choix, je verrais bien Scandale.


Meilleurs costumes: Les filles du Dr March. Pas de souhait sur cette catégorie, si ce n'est The Irishman pour qu'il y ait quelque chose. Mais objectivement les costumes du film de Gerwig méritent.


Meilleurs décors: Hop une autre pour 1917.


Meilleur scénario adapté: The Irisman en souhait. J'ai peur de voir les Filles du Dr March gagner pour le coté "youhou on récompense une femme". Pas encore vu le film mais apparemment le scénario est très sympa du coté de Jojo Rabbit, ça serait un bon compromis entre ce que je voudrais et ce que je redoute.


Meilleur scénario original: PARASITE. Pas délirant que ce soit Once upon a time in Hollywood qui est l'autre gros candidat, mais mon souhait et mon prono vont à Parasite.


Actrice 2nd role: Laura Dern en choix (sans hésitation), Florence Pugh en souhait.


Acteur 2nd role: Brad Pitt en prono. En souhait j'hésite entre Brad Pitt et Pesci, les deux me vont parfaitement, avec Al Pacino en outsider.


Actrice: Zellweger en prono, et sans hésitation Scarlett épouse moi Johansson en souhait.


Acteur: Joaquin Phoenix en prono et en choix, bien qu'Adam Driver me ferait tout autant plaisir.


Realisateur: Sam Mendes, sans hésitation. Une performance qui arrive à faire oublier tout les autres. A la fois un choix et un souhait. En deuxième j'aimerais bien Bong Joon Ho. Le reste je serais un peu déçu.


Film: 1917 en pronostic. En souhait, j'ai encore un vrai doute entre 1917 et Parasite. Ce sont vraiment les deux qui me semblent se détacher. Derrière, The Irishman et OUATIH en outsiders. Joker en 5°. Les autres en dessous a mes yeux.


Revenir en haut Aller en bas
thibson
Décurion
Décurion
thibson

Masculin Nombre de messages : 763
Age : 38
Date d'inscription : 05/10/2015

Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 EmptyMer 5 Fév - 6:41:36

je suis pas un grand fan de netflix.... leurs séries sont très très inégales pour ne pas dire mauvaises, mais ils se rattrapent avec quelques documentaires (criminels) et quelques films (quand ils collaborent avec des grands réalisateurs comme cuaron, scorcese ou chandor)

et "uncut gems" est un grand film ! j'avais un peu été déçu par "good time" le film précédent des frères safdie, mais là je me suis fait embarqué dans le périple d'adam sandler (qui peut quand même légitimement se sentir oublié dans les dernières nominations), une sacrée descente aux enfers qui tient en haleine jusqu'au bout !
Revenir en haut Aller en bas
Baresi83
Centurion
Centurion
Baresi83

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 32
Date d'inscription : 29/04/2015

Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 EmptyJeu 6 Fév - 9:15:51

thibson a écrit:
je suis pas un grand fan de netflix.... leurs séries sont très très inégales pour ne pas dire mauvaises, mais ils se rattrapent avec quelques documentaires (criminels) et quelques films (quand ils collaborent avec des grands réalisateurs comme cuaron, scorcese ou chandor)

et "uncut gems" est un grand film ! j'avais un peu été déçu par "good time" le film précédent des frères safdie, mais là je me suis fait embarqué dans le périple d'adam sandler (qui peut quand même légitimement se sentir oublié dans les dernières nominations), une sacrée descente aux enfers qui tient en haleine jusqu'au bout !

Un peu déçu de mon coté, quoi que j'ai aussi préféré ce film à Good Time. Bon film et j'ai passé un agréable moment, mais j'en attendais surement trop et par rapport aux autres films sortit par Netflix (ceux aux oscars), il est quand même assez nettement en dessous. Le travail autour du scénario est bon, l'écriture est bonne, mais la deuxième partie me faire avec ce coté "too much" qui arrive au personnage principal. Le coté "réaliste" peut parfois ne pas avoir d'importance, mais dans ce genre de film porté par un seul acteur et dont l'histoire retient l'attention, je trouve que le coté manque de réalisme enlève un peu de la qualité à ce film.

Concernant Sandler, un peu comme le film. Je l'ai bien aimé, il est vraiment bon dans ce film, mais on en a fait un foin sur lui et je m'attendais à un truc ouf pour justement me dire "ouais, il méritait d'aller aux oscars". Or, je trouve qu'il rejoint davantage la longue liste (Murphy, Brad Pitt, Egerton, De Niro) d'acteurs qui ont fait une belle prestation mais qui patissent de la qualité de cette année. Parce qu'à part Pryce qui est dans la même veine, les quatre autres ont présenté une performance bien plus aboutie.
Revenir en haut Aller en bas
Baresi83
Centurion
Centurion
Baresi83

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 32
Date d'inscription : 29/04/2015

Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 EmptyLun 10 Fév - 13:28:32

La cérémonie quasi parfaite ! A part le scénario adapté, c'est juste un sans faute. Pas de scandale, pas de choix incompréhensibles et pour beaucoup les meilleurs (ou parmi les deux meilleurs) ont récupéré la statuette.

Surement la cérémonie la plus fiable depuis un paquet d'années.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Empereur
Empereur
Antonino

Masculin Nombre de messages : 8222
Age : 30
Localisation : Louvain-La-Neuve
Date d'inscription : 24/05/2012

Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 EmptyMar 11 Fév - 17:06:05

Cette année je retiendrai que les paroles de Matt Damon en 2007 : " Le meilleur moyen de juger un film est de le faire 10 ans après sa sortie. [...] Les Oscars se trompent plus souvent qu'ils n'ont raison ".

Prêt à parier que la plupart des films récompensés aujourd'hui (même certains qui méritent des titres) seront oubliés d'ici deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
Baresi83
Centurion
Centurion
Baresi83

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 32
Date d'inscription : 29/04/2015

Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 EmptyMar 11 Fév - 17:32:41

Antonino a écrit:
Cette année je retiendrai que les paroles de Matt Damon en 2007 : " Le meilleur moyen de juger un film est de le faire 10 ans après sa sortie. [...] Les Oscars se trompent plus souvent qu'ils n'ont raison ".

Prêt à parier que la plupart des films récompensés aujourd'hui (même certains qui méritent des titres) seront oubliés d'ici deux ans.

Assez d'accord avec la première partie, moins avec la deuxième. La première partie est de toute façon archi prouvée. Les films de la dernière décennie se nomment Inception, Interstellar, Mad Max Fury Road, Birdman, La la Land, Inglorious Basterds, Django Unchained, Avatar (a mon grand regret), Gravity (idem), Her, Whiplash, The grand Budapest Hotel et je m'arrête la car les plus récents ne peuvent encore bénéficier (ou patir) de cette analyse dans le temps.

Or dans le lot tu en as peu qui ont gagné le graal suprême, et certains n'ont même rien gagné du tout.


La ou je ne suis pas d'accord, c'est sur l'analyse de cette année. Je pense ne pas me tromper en pensant que tu fais référence a The Irishman. Or, c'est typiquement le genre de film qui va disparaître dans le temps, aussi bon soit il. Il n'est "qu'un" Scorsese de plus, dans un style qu'on lui connait et dans un registre vu et revu. Ajoutons à cela le problème Netflix qui pourrait persister (Est ce qu'un jour une chaine du service public ou TF1 aura la possibilité de retransmettre le film ? On le voit avec Roma qui n'est quasiment plus diffusé un an après la hype sur Netflix). De ce fait, et on verra ça dans cinq ans, je pense qu'il tombera dans l'oubli.

Puis les films vraiment récompensés cette année, il n'y en a qu'un, c'est Parasite. Les récompenses d'acteurs ne sont pas toujours une mise en lumière du film (Judy par exemple est apparemment à c****). Les vrais récompenses sont celles du scénario (x2), du réalisateur et du meilleur film. Or Parasite a tout raflé ou presque. Et ton propos ne peut aller avec Parasite car un film en langue étrangère sera toujours jugé différemment dans le temps qu'un film anglophone (car en occident on est davantage branché la dessus). On ne pourra pas le comparer au Seigneur des Anneaux, la Ligne Verte, Pulp Fiction, Les évadés etc. Par contre, je peux prendre les paris qu'il rejoindra tranquillement la liste des meilleurs films étrangers à voir.

Pour ton analyse, si je devais pronostiquer celui ou ceux qui seront sublimés dans le temps, je miserais davantage sur 1917 (en général quand un exercice de style se démarque sur ce sujet, il perdure. Et c'est un sujet qui accroche beaucoup de monde. Le nombre de films de guerre qui ont marqué est énorme proportionnellement au nombre de films du genre réalisés), Once upon a time in Hollywood (car Tarantino se fait toujours critiquer mais a chaque fois on cite ces films comme les plus marquants des années plus tard, coucou Inglorious Basterds) & Joker (car l'avènement des super héros marque a mon grand regret le cinéma d'aujourd'hui et qu'il reste à l'image de la trilogie de Nolan, un ovni dans le style).

Pas forcément ce que moi j'aurais mis, vu que ma préférence va a The Irishman par rapport a quasiment tout les films nommés exceptés 1917 & Parasite. Mais rationnellement, je pense que je ne me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Empereur
Empereur
Antonino

Masculin Nombre de messages : 8222
Age : 30
Localisation : Louvain-La-Neuve
Date d'inscription : 24/05/2012

Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 EmptyMar 11 Fév - 18:29:47

Je faisais un constat général, je ne parlais pas spécifiquement de The Irishman. Je savais qu'il ne gagnerait rien dès que j'ai vu qu'il a été totalement snobé aux Golden Globe. Cela dit, ça reste risible un film qui est nominé 30x sur 3 compétitions majeures et qui n'emporte rien. Tu avais toi même souligné que le prix du casting devait lui revenir. Partant de là, on comprend pas mal de chose.

Sans vouloir dénigrer la qualité de certains films (par exemple Parasite, je ne l'ai pas vu), je campe sur mes positions : The Irishman est snobé pour les arguments que j'ai noté la première fois :

- Hollywood ne voulait pas du film, et encore moins le financer.
- Scorsese est allé voir la concurrence, Netflix.
- Le film est un succès.

Hollywood ne veut pas assumer cette erreur. Quoi de mieux que récompenser un film qui lui rend hommage pour gommer par exemple?

Le film méritait easy deux titres : le meilleur scénario adapté et le meilleur second rôle (et à la limite les costumes). Brad Pitt pour moi ne mérite pas ce titre. Limite Rick Dalton est plus profond que lui.

baresi a écrit:
c'est typiquement le genre de film qui va disparaître dans le temps, aussi bon soit il. Il n'est "qu'un" Scorsese de plus, dans un style qu'on lui connait et dans un registre vu et revu. Ajoutons à cela le problème Netflix qui pourrait persister (Est ce qu'un jour une chaine du service public ou TF1 aura la possibilité de retransmettre le film ? On le voit avec Roma qui n'est quasiment plus diffusé un an après la hype sur Netflix).

Je sais que quand tu dis "tomber dans l'oublis", tu exagères volontairement. MAIS, bien que le film soit un tantinet moins bon que les affranchis, on parle d'un film qui
- qui est probablement l'oeuvre testamentaires de cinq monstres du cinéma réunis (Scorcese, Pacino, De Niro, Pesci et Keitel). Excuse le peu.
- qui traite d'un des plus gros mystères américains du XXè siècle (et qui ne sera jamais élucidé)
- qui est pionnier dans la technologie du rajeunissement.

Rien que pour ça, je pense que The Irishman va durer dans le temps. Pour moi le film va plus perdurer que Casino par exemple.

Certains films comme L'Impasse ont été très lents au démarrage et ont eu le statut de culte par la suite. Scarface pareil, au niveau de la critique, c'était horrible au début. La suite a parlé.

Baresi83 a écrit:
Si je devais pronostiquer celui ou ceux qui seront sublimés dans le temps, je miserais davantage sur 1917 (en général quand un exercice de style se démarque sur ce sujet, il perdure.

Là tu vois je ne suis pas d'accord.
Oui c'est un bon film. La steadycam tout le film est une énorme comme idée qui impose le respect (et à la limite le prix de la réalisation). Mais pour moi, il n'y a rien derrière. Les personnages ne sont pas prenants, il n'y a pas de vrai scénario (Qu'on soit franc, le scénario s'écrit en 3 pages : Vous devez rejoindre une autre base délivrer un message, et vous allez rencontrer des ennemis, points - j'exagère).

Le film est scotchant, mais sans plus.

Baresi83 a écrit:
Once upon a time in Hollywood (car Tarantino se fait toujours critiquer mais a chaque fois on cite ces films comme les plus marquants des années plus tard, coucou Inglorious Basterds) & Joker (car l'avènement des super héros marque a mon grand regret le cinéma d'aujourd'hui et qu'il reste à l'image de la trilogie de Nolan, un ovni dans le style).

Encore une fois, OUATIH, j'ai bien aimé (même si j'ai subi de le voir EN UNE TRAITE - sans entracte et en anglais). Mais autant j'ai trouvé DiCap vraiment sympa, autant Brad Pitt c'est non. Le mec a su joué un mec bourré et un gars qui sait réparé une antenne et c'est à récompenser? Non. Pas par rapport à Pesci ou Pacino qui eux sont l'exact trait pour trait des personnes qu'ils incarnent. Ils étaient trop au dessus. Après pour la petite anecdote, Al Pacino est un acteur qui n'a jamais été apprécie à Hollywood, ça on le sait. Mais Pesci?

J'ai l'impression qu'on a récompenser Brad Pitt pour dire de lui filer un prix qu'il n'a jamais eu. Je vais exagérer mais c'est un peu comme Di Caprio et The Revenant. On sait tous qu'il devait gagner son prix pour Le Loup de Wall Street. ça a fuité, donc on ne pouvait pas lui attribué question audience, donc on lui file pour The Revenant (il est bon dans ce film, mais pour moi moins que le précédent).

Joker pour moi méritait le prix du meilleur film, absolument (mais je parle sans avoir vu Parasite). Cela dit le meilleur acteur c'est indiscutable. Je rêve de voir un film Pacino_Phoenix.
Revenir en haut Aller en bas
Reggiano
Haut Consul
Haut Consul
Reggiano

Masculin Nombre de messages : 2304
Age : 33
Joueur préféré : TOTTI, Cassano, Taddei, Nesta, Batistuta, De Rossi
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/08/2017

Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 EmptyMar 11 Fév - 19:42:29

Parasite etait meilleur que Joker et a mérité son oscar

ps: les oscar c'est en fonction de la competition, c'est pas parcequ'il a été meilleur dans le loup de wall street que dans the revenant qu'il devait le gagné pour le loup de wall street, Matthew McConaughey pour The Dallas Buyers Club a mérité son Oscar
en 2016 il gagne car la competition est moins rude à part maybe Eddie Redmayne
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Empereur
Empereur
Antonino

Masculin Nombre de messages : 8222
Age : 30
Localisation : Louvain-La-Neuve
Date d'inscription : 24/05/2012

Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 EmptyMar 11 Fév - 19:50:22

Reggiano a écrit:

ps: les oscar c'est en fonction de la competition, c'est pas parcequ'il a été meilleur dans le loup de wall street que dans the revenant qu'il devait le gagné pour le loup de wall street,

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. L'Oscar du meilleur acteur devait être attribué à Di Cap pour sa prestation dans le loup de Wall street. Ce n'est pas du conditionnel, c'est une affirmation. Le résultat a été changé dans les derniers moments parce que ça a fuité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le coin des cinéphiles - Page 14 Vide
MessageSujet: Re: Le coin des cinéphiles   Le coin des cinéphiles - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des cinéphiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 16 Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
C'e solo la Roma :: Divers :: Cyber café -