La référence en français sur l'AS Roma

AccueilAccueil  Retour au Site  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
Auteur Message
Er Caciara
Marchese del Grillo
Er Caciara

Masculin Nombre de messages : 9273

Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 Vide
MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 EmptyDim 13 Oct - 21:53:24

Faut voir ce que donnerait la structure nid d'oiseau si on lui donne la forme du Colisée... mais je suis pas sûr que le résultat soit bon.

J'espère que l'inspiration du nid d'oiseau ne sera que sur le fait qu'il faut donner une "enveloppe" au stade. Si c'est métallique comme à Pékin ça va puer.

L'idéal serait de le faire dans le stile des bâtiments de l'EUR, néoclassique imposant :

Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 6689806437_2d1bd1fbaf_z
Nascetur pulchra Troianus origine Caesar
Imperium oceano, famam qui terminet astris,
Iulius, a magno demissum nomen Iulo.
Hunc tu olim caelo, spoliis Orientis onustum
accipies secura ; uocabitur hic quoque uotis
Aspera tum positis mitescent saecula bellis
Revenir en haut Aller en bas
Er Caciara
Marchese del Grillo
Er Caciara

MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 EmptyJeu 24 Oct - 11:42:40

La questione stadio continua a tenere banco in casa Roma. Il progetto della nuova casa giallorossa doveva essere svelato prima a maggio e poi a settembre alla stampa e al comune che deve dargli l'ok. Ora il presidente Pallotta ha dato come ulteriore scadenza dicembre. Ma cosa succede a Tor di Valle? L'area è stata acquistata da Luca Parnasi, accordo però ancora da onorare completamente. L'acquisto del terreno potrebbe diventare carta straccia se il tribunale fallimentare di Roma dovesse mandare tutto all'aria. Gaetano Papalia, proprietario del terreno venduto a Parnasi, nel frattempo rilascia poche ma forti dichiarazioni: "Vivo qui e ci resterò finché qualcuno non mi porterà via. So che la Roma trasferirà qui tutte le sue strutture, anche i campi d’allenamento di Trigoria. Ma io non mi arrendo, sono come quel soldato giapponese per cui la guerra non era finita…", le sue parole riportate dalla Gazzetta dello Sport.

Le nouveau stade est pas dans la mouise si la vente du terrain est annulée ! Hop, les problèmes administratifs commencent.. et moi plus le temps passe, plus je vais à l'Olimpico, plus je me rends compte que j'adore notre stade actuel... Tor di Valle je t'attends, mais alors avec absolument aucune urgence.
giulianooo
Empereur
Empereur

Masculin Nombre de messages : 8625
Joueur préféré : Francesco Totti

MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 EmptyJeu 24 Oct - 15:29:23

Les problèmes administratifs en Italie, rien d'étonnant... il fallait s'attendre à entendre ce genre de choses.
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

Masculin Nombre de messages : 82050
Joueur préféré : Curva Sud

MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 EmptyMer 30 Oct - 9:49:36

Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 1383468_10152071223700579_1403325582_n
Er Caciara
Marchese del Grillo
Er Caciara

MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 EmptyMer 30 Oct - 11:51:59

Je vais voir si je peux scanner les images.
Cyril
Empereur Romain
Empereur Romain
Cyril

Masculin Nombre de messages : 25775
Joueur préféré : Francesco Totti, De Rossi, Insigne, Immobile

MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 EmptyMer 30 Oct - 11:52:49

De l'intérieur il fait sympa, extérieurement j'aime pas du tout...

Empereur
Empereur
Gaby

Masculin Nombre de messages : 6559
Joueur préféré : Totti, Totti, Totti, Totti et Totti

MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 EmptyMer 30 Oct - 12:18:19

Moi j'aime bien, même si on peut faire mieux.
Marchese del Grillo
Er Caciara

MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 EmptyMer 30 Oct - 13:09:40

Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 1380199_10202287852938920_1174708810_n

Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 487976_10202287850378856_523446162_n

Ce que j'aime :
- l’ optimisme sur les temps de construction, on a vraiment l'impression qu'ils y croient (moi pas mais bon)
1 an pour poser la première pierre à compter de la présentation qui devrait bientôt arriver, 2 ans pour l'achèvement à partir de la pose de la première pierre... je demande à voir quand même.
- l'idée des 3 anneaux est assez intéressante
- le nombre de places, pas moins de 55 000.

Ce que je n'aime pas :
- les angles vides. Pas de distinti.. c'est vraiment un gros défaut, ça va être mauvais pour la sonorité, mauvais pour la beauté, mauvais pour l'ambiance..
- la structure extérieure.. c'est quoi sérieux !? On dirait des Kapla super mal foutus.

Bref dans l'ensemble je ne suis pas très satisfait. Je le trouve assez fade, pas de grosses particularités.
etienne
Gouverneur
Gouverneur
etienne

Masculin Nombre de messages : 3071

MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 EmptyMer 30 Oct - 14:55:55

Même au niveau de l'acoustique que le stade ne soit pas fermé ça risque d'être moins bon non? puis le fait de ne pas être fermé ça ne fait pas arène non plus.
Cyril
Empereur Romain
Empereur Romain
Cyril

Masculin Nombre de messages : 25775
Joueur préféré : Francesco Totti, De Rossi, Insigne, Immobile

MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 EmptyMer 30 Oct - 14:56:26

Exact tu perds beaucoup.
Empereur
Empereur
Angel0

Masculin Nombre de messages : 15657

MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 EmptyMer 30 Oct - 15:25:38

Moderne n'est pas synonyme de mieux mais tout de même c'est pas degeu.
Les trois anneaux laisse de belles perspectives pour les chorégraphies.
Après certes, les pertes de sonorités reste le gros point noir, mais à voir en situation réel à combien s’estime cette perte.
Pour ma part, je trouve la base plus que correct.
Haut Consul
Haut Consul
Rayaan

Masculin Nombre de messages : 2767

MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 EmptyMer 30 Oct - 15:26:42

C'est ça le nouveau stade ou c'est juste une proposition ?
Er Caciara
Marchese del Grillo
Er Caciara

MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 EmptyMer 30 Oct - 15:28:48

Ce n'est même pas une proposition...
Angel0
Empereur
Empereur
Angel0

MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 EmptyMer 30 Oct - 15:31:45

Rayaan a écrit:
C'est ça le nouveau stade ou c'est juste une proposition ?
Une extrapolation visuel avec les '' indiscrétions '' récolté depuis le début.
Haut Consul
Haut Consul
Rayaan

MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 EmptyMer 30 Oct - 16:14:45

Ouf parce que l'exterieur est moche.
55000 places c'est pas mal mais vraiment grand maximum ( notre affluence maximum cette saison c'est 46000 alors qu'on est leader ).
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 EmptyMer 30 Oct - 16:16:46

D'après le chef d'Il Tempo c'est des images qu'ils ont "chopé" à l'architecte, si j'ai bien compris.
Donc selon lui ça vient du projet officiel.
Angel0
Empereur
Empereur
Angel0

MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 EmptyMer 30 Oct - 17:36:40

Sauf que la Roma vient de faire un communiqué officielle pour démentir, les photos ne sont pas celles du projet.
Haut Consul
Haut Consul
Rayaan

MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 EmptyMer 30 Oct - 18:05:03

L'économie des stades.

Les dirigeants sont tous d'accord sur ce point, pour pérenniser les finances d'un club, il faut se doter d'un stade moderne et performant, capable d'attirer les foules et de redorer la réputation internationale. Or qu'en est-il réellement ? La construction d'un stade apporte-t-elle vraiment le bien-être escompté ? Ne s'agirait-il pas plutôt d'un fantasme voire d'un mirage économique ?

@Lasciencedufoot Mardi 27 août 2013, l’ancien club de ligue 2, Le Mans FC, a été placé en redressement judiciaire. Le tribunal de commerce lui reproche une dette de plus de 14.4 millions d’euros à laquelle s’ajoute plus de 545 000 euros de loyers impayés à l’égard du gérant du grand MMArena, le groupe Vinci. A ce jour, le club n’a débuté aucune compétition sportive alors que tous les championnats ont repris et risque de devoir déposer le bilan [1].

Pourtant le club est un historique du championnat de France, dispose d’infrastructures importantes et d’un centre de formation compétent. Des joueurs comme l’Ivoirien Didier Drogba ont été formé au club et de nombreux internationaux ont explosé en son sein.

Comment peut¬-on expliquer le déclin rapide du club, alors qu’en 2005 Le Mans FC arrivait à se maintenir dans l’élite et ambitionnait une pérennisation dans le top 10 Français. La décision de la construction d’un stade ultra-moderne et extrêmement couteux, pouvant accueillir 25 000 spectateurs, a-t-elle été irréfléchie et responsable de cette catastrophe financière ?

La plupart du temps, les dirigeants sportifs, rejoints par des économistes et différents élus, soutiennent la rénovation et la construction de nouveaux stades. Ils considèrent que cela pourra créer des emplois, d’abord pour la construction puis pour l’exploitation. Ensuite, les fans arriveraient en masse de partout et dépenseraient leur argent. De nouvelles entreprises et de nouveaux commerces apparaîtraient afin de satisfaire leurs besoins. Et à mesure que le quartier autour du stade se peuplerait, de plus en plus de personnes voudraient y vivre et d’autres entreprises s’installeraient.

C’est une démonstration profondément keynésienne, basée sur la logique du multiplicateur. En injectant de l’argent dans un domaine particulier, on s’attend à ce que l’effet initial entraîne une multiplication de l’effet final recherché. On soutient la construction d’un stade, les dirigeants du football pensent relancer toute l’économie dépendante, ce qui devrait créer un cercle vertueux satisfaisant pour l’ensemble. C’est d’ailleurs pour cette raison que la grande majorité des projets de rénovation et de construction de stades sont soutenus et financés par les pouvoirs publics. Les collectivités encouragent la mise en application de tels investissements, comme le montre l’intérêt donné pour l’organisation de l’euro 2016 en France.

Mais peut-on vraiment donner du crédit à une telle théorie ? La pensée keynésienne s’applique-t-elle au domaine du football et a-t-elle véritablement une efficience à garantir une croissance économique durable ? Pourquoi Le Mans, alors qu’ils ont suivi les recommandations faites à la fois par des économistes et les pouvoirs publics, c’est retrouvé dans la panade ? Il y a-t-il concrètement un lien entre construction d’un stade et accélération économique ?

Un économiste Américain, Rob Baade, a cherché à montrer que l’investissement dans les stades n’est pas un bon projet, à la fois pour le club et pour les contribuables. Il publie en 1987 un article qui expose clairement le problème : « Contrairement à ce que peuvent dire les responsables municipaux, [mon] étude a montré que le sport et les stades n’ont que très rarement un impact significatif positif sur l’économie d’une ville et peuvent même, dans un contexte régional, plutôt contribuer à une réduction de la part de la ville dans le revenu régional » [2].

D’autant plus que la stabilité financière de la ville et de la région toute entière vont de pair avec la pérennisation sportive du club. A la fois par les aides locales, par l’attractivité régionale, par le pouvoir d’achat des supporters, etc. Si la construction d’un stade vient exploser l’équilibre mince entre le club et la ville, le risque de rupture est grand.

Pourtant, les pouvoirs publics soutiennent les grands travaux, et ce d’ailleurs pour briller à échelle internationale. Ils proposent alors des plans publics-privés pour aider les clubs à financer la construction et cela passe par soit une augmentation de l’imposition locale soit une augmentation de la dette des collectivités, qui devra provoquer une augmentation de l’impôt futur. On estime, par exemple, que le stade MMArena coûterait 1400€ par an et par foyer fiscal, son coût a été évalué à 104 millions d’euros pour un loyer à 100 000€ par match [3].

Le risque ici est de tomber dans l’effet d’éviction, où un soutien public par l’endettement, plutôt que de conduire à une croissance de la consommation et une hausse de l’emploi, conduirait à une augmentation de l’impôt futur donc à un renoncement des contribuables à une partie de leur consommation. Si la municipalité Sarthoise annonce une aide pour la construction du stade, les habitants vont anticiper une augmentation future des impôts locaux, afin de répercuter le coût de la dette sur le budget, et ainsi renoncer à une partie de leur consommation pour l’épargne.

Ce constat est bien plus alarmant lorsqu’il s’agit de constructions peu pérennes dans le paysage social. Un stade n’est pas un hôpital ou une université, il n’a pas la volonté d’améliorer la condition de vie des habitants du Mans sur le long terme. Contrairement à des écoles ou des institutions de santé publique qui sont censées augmenter le capital humain de la région. Ces dépenses ne produisent donc pas d’effet positif.

Autre constat négatif, la gestion du projet. L’idéal pour une collectivité et pour un club c’est de briller à l’international. Ainsi se doter d’un grand stade moderne et fonctionnel serait l’objectif premier : les dirigeants Qataris au PSG ont dès le début de leur intronisation cherché à améliorer la visibilité du parc des Princes, jugé trop petit et trop vétuste. Tout comme l’Olympique Lyonnais et son fameux stade des Lumières, le président Jean-Michel Aulas, aidé des politiques de la ville, a cherché à montrer la légitimité de son projet, un stade capable de relancer le club dans la hiérarchie européenne. Ou encore le grand stade de Lille, premier stade couvert de l’hexagone, qui devait offrir un immense potentiel économique au club et pourtant incapable cette année de conserver ses meilleurs joueurs.

Dans l'argumentaire footballistique, un nouveau stade attirerait plus de spectateurs, engrangerait alors plus de revenus et permettrait un essor économique favorable à la réussite sportive. Or cela ne peut pas se tenir, l'affluence du stade est étroitement liée aux résultats sportifs, c'est parce qu'on gagne des matchs qu'on gagne de nouveaux supporters, et non l'inverse.

Il faut réfléchir à la logique du projet, au taux d’affluence futur du stade et aux retombées économiques. Pourquoi Le Mans a décidé d’un stade de 25 000 places alors que, jusque-là, son stade historique n’affichait qu’un taux de remplissage de 26% ? Pourquoi la ville a accepté la logique d’une relance économique en considérant qu’un plus grand stade attirerait plus de monde ? Car quand bien même cela serait le cas, hypothétiquement, une demande supplémentaire vers le stade signifierait une baisse dans d’autres demandes d’activités de loisir, donc une perte sèche pour la ville.

Pourquoi Lyon, qui n’a un taux de remplissage que de 58% pour un stade de Gerland de 41 000 places voudrait construire, au frais du contribuable, un stade de 58 000 places ? Le LOSC aujourd’hui, avec son nouveau stade, n’est qu’à seulement 72% de taux de remplissage [4]. Mais cela répond à une envie symbolique de briller à échelle internationale, envie à la fois partagée par le club et la ligue. En effet, le championnat est complice de la logique pro-stade en cherchant à améliorer les infrastructures globales et à pousser à des rénovations conséquentes. Pour Jean-Pascal Gayant, professeur de sciences économiques, « la responsabilité de la ligue est énorme ». D’un côté, elle veut « développer son activité – ce qui passe par la construction de stades dernier cri – tout en faisant tout pour que la construction de ces stades soit assumée par les collectivités locales » [5]. Elle pousse ainsi aux dépenses inutiles et à l’augmentation d’une dette restrictive.

Il faut alors arrêter de prêcher cette doctrine, la construction d’un stade plus grand et plus moderne n’est pas une fin en soi, elle ne conduira pas à l’installation du club dans le gotha du football européen, elle ne garantira pas une manne économique pour la ville et une relance de la croissance et de l’emploi, elle n’améliorera pas l’attractivité touristique de la région. Les logiques économiques doivent être respectées durablement et de manière objective, il faut réfléchir aux conditions de financement et aux logiques structurelles, l’idéologie et la politique ne sont pas les bienvenues.

Pierre Rondeau

Vendredi 30 août est inauguré le nouveau Jean Bouin, le stade de rugby du Stade Français, d'un coût de 157 millions d'euros, en grande partie financé par la ville de Paris et ses contribuables. Sa capacité est de 20 000 places. Il y a-t-il eu une véritable réflexion au préalable, dans la mesure où les stadistes jouaient jusque là au stade Charléty, de même capacité, déjà construit, et remplis seulement à 35% en moyenne ?

[1] http://www.lepoint.fr/sport/football/football-le-mans-fc-place-en-redressement-judiciaire-27-08-2013-1718156_1858.php

[2] Baade, R. Professional Sports as catalysts for metropolitan Economic Development

[3] http://www.lavie.fr/hebdo/2013/3544/les-dispendieux-du-stade-31-07-2013-42976_524.php

[4] http://www.lfp.fr/ligue1/affluences/journee

[5] http://www.lavie.fr/hebdo/2013/3544/les-dispendieux-du-stade-31-07-2013-42976_524.php

source : http://www.sofoot.com/blogs/la-science-du-foot/l-economie-des-stades-149910.html
etienne
Gouverneur
Gouverneur
etienne

Masculin Nombre de messages : 3071

MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 EmptyJeu 31 Oct - 20:58:28

Désolé pour le HS que je vais faire, mais le journaliste qui a écrit cette article devrait faire un minimum de recherche...

Pour la fin de l'article concernant le stade français et les matchs à Charlety, en faisant une recherche google il aurait pu vérifier bcp de choses plutot que de balancer des conneries...

Car l'ancien Jean Bouin avec ses "tribunes" et même pas 10 000 places ça ne pouvait pas le faire pour un club pro, surtout qui sportivement était au top à l'époque.
Charlety c'est une m**** pas possible pour aller là bas et des résultats sportifs en baisse donc oui mauvaise affluence surtout que le stade est un vrai gruyère impossible de mettre de l'ambiance, y'a des courants d'air de fou etc. Depuis l'inauguration fin aout du nouveau stade ils font 20 000 spectateurs à chaque fois
Rayaan
Haut Consul
Haut Consul
Rayaan

MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 EmptyJeu 31 Oct - 22:57:18

On va dire que pour certains clubs un nouveau stade est positif mais pour les clubs qui n'ont pas de bon résultats sportifs ça peut les amener à leur perte ( comme Le Mans ). Je m'inquiète pas pour la Roma, le club est dans une capitale et attire déjà 45 000 spectateurs en moyenne. Avec un stade flambant neuf, de belles infrastructures et des résultats bon ( top 4 chaque année ) je pense qu'on peut miser sur une affluence de 50-55000 et donc rentabiliser le stade.
De toute manière la question ne se pose pas vraiment à Rome où l'on veut un stade plus petit et non plus grand contrairement aux exemples cités dans l'article.
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 EmptyMar 5 Nov - 20:39:19

Une des plus grandes hâtes d'avoir ce nouveau stade... y entendre notre hymne ! ça va claquer la chatte à sa mère Mr. Green
Er Caciara
Marchese del Grillo
Er Caciara

MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 EmptyMar 5 Nov - 23:40:47

ça la claque déjà suffisamment à l'Olimpico...

Franchement quand on va quitter ce stade je serai très triste.. il fait partie de l'Histoire de notre club, on y a vécu les plus grands moments de notre club mais aussi les pires... 70 ans d'histoire ça ne se cache pas comme la poussière sous le tapis..

Puis comme me le disait un type en début d'année au stade, l'emplacement est quand même idéal.. pas loin du centre, sous l'une des plus belles collines de la ville, dans un espace entièrement dédié au sport et d'une beauté rare... c'est vrai quoi quand tu rentres pas seulement dans l'enceinte mais tout simplement dans le Foro Italico ça dégage quelque chose de mythique...

Enfin bon, si c'est pour la pérennité de la Roma, on ne peut pas dire non... mais les contre exemples sont nombreux comme peut en attester l'article de Rayaan.
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 EmptyMar 5 Nov - 23:46:21

Edo a écrit:
ça la claque déjà suffisamment à l'Olimpico...
Je suis insatiable Mr. Green

Citation :
Franchement quand on va quitter ce stade je serai très triste.. il fait partie de l'Histoire de notre club, on y a vécu les plus grands moments de notre club mais aussi les pires... 70 ans d'histoire ça ne se cache pas comme la poussière sous le tapis..
Une vie est faite de différentes pages. On ne la déchire pas pour l'a jeter au feu, on ouvrirait seulement une nouvelle page.
Je pense que beaucoup qui sont plus anciens que nous sont nostalgiques du Testaccio et ne l'aurait quitté pour rien au monde.
C'est souvent dur de lutter contre l'immobilisme.

Citation :
Puis comme me le disait un type en début d'année au stade, l'emplacement est quand même idéal.. pas loin du centre, sous l'une des plus belles collines de la ville, dans un espace entièrement dédié au sport et d'une beauté rare...
Rien à redire ^^
Effectivement l'idéal aurait été de faire le nouveau stade au même emplacement que l'Olimpico (mais bon c'est impossible, autant émotionnellement pour nous, que pour d'autres raisons sportives ^^)

Citation :
Enfin bon, si c'est pour la pérennité de la Roma, on ne peut pas dire non... mais les contre exemples sont nombreux comme peut en attester l'article de Rayaan.
Oui fin les contres-exemples c'est Le Mans et Grenoble, qui venait de monter en Ligue 1 genre 2 ans avant.
Des contre-exemple du genre en Ligue 2 (notamment Amiens de mémoire), on peut en citer pas mal.

Avant de changer de stade, il faut se pérenniser sportivement. Et d'ailleurs si on pouvait quitter l'Olimpico avec quelques titres (autant émotionnellement, que structurellement) ça serait parfait pour la suite.
Er Caciara
Marchese del Grillo
Er Caciara

MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 EmptyMar 5 Nov - 23:54:53

Testaccio c'était encore la Roma des premiers temps...une Roma qui justement était encore une équipe de "quartiers" (Testaccio, Garbatella...)

Enfin moi je n'ai jamais eu l'occasion de connaître quelqu'un qui me dise qu'il avait été à Testaccio et qu'il le regrettait... même dans la génération de nos grands-parents ils étaient trop jeunes.
Testaccio c'est trop "mythique", "historique" pour être regretté. ça fait partie du passé car c'est une réalité inaccessible à chacun d'entre nous.

Le nombre de supporters n'était pas comparable à celui de l'après-guerre et de la Roma qui évoluait à l'Olimpico...c'est la maison de la Roma que nous connaissons tous...
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 EmptyMar 5 Nov - 23:56:56

C'est bien ce que je dis, c'est une des pages qui a été tourné ^^

Comme je pense que la période CUCS et l'Olimpico (notamment avec ses 2 Scudetti) resteront mythique et historiques d'ici une 50ène d'années.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade   Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade - Page 39 Empty

Le Stadio Olimpico et le projet de nouveau stade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 39 sur 40 Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant