C'e solo la Roma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La référence en français sur l'AS Roma
 
AccueilAccueil  Retour au Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

Vie scolaire et professionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant
Auteur Message
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

Masculin Nombre de messages : 82053
Age : 34
Joueur préféré : Curva Sud
Localisation : Rennes-St Malo
Date d'inscription : 23/12/2005

Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 EmptyJeu 30 Aoû - 20:36:15

Merci de me décourager...

Je m'en fou s'il y a 0% de chance que ça marche, sur le principe j'irais jsuqu'au bout, j'userais de toute les recours possible et inimaginables.
Je vais envoyer des mail à tout le monde, demander à rencontrer tout le monde.
Et j'aurais des explications qu'on me dise, clairement comment je peux passe de 9 à 8.

Au moins pour que mon cas ne se reproduise pas, au moins que pour les autres années une personne du premier jury soit présent au second jury des rattrapages...
Revenir en haut Aller en bas
http://unvezkelt.com/
Cyril
Empereur Romain
Empereur Romain
Cyril

Masculin Nombre de messages : 25775
Age : 32
Joueur préféré : Francesco Totti, De Rossi, Insigne, Immobile
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2007

Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 EmptyJeu 30 Aoû - 20:38:43

Non mais oui fais ton recours toute façon, tu ne peux qu'y gagner.

Jvoulais te décourager, juste montrer que ce principe là était foireux. Cela doit être le même jury, ou alors il doit être informer des précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

Masculin Nombre de messages : 82053
Age : 34
Joueur préféré : Curva Sud
Localisation : Rennes-St Malo
Date d'inscription : 23/12/2005

Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 EmptyJeu 30 Aoû - 21:00:59

Bah oui c'est ça, surtout quand il y a une continuité du fait que ce soit un rattrapage.

Après oui sur un simple oral effectivement la note peut varier d'un jury à l'autre et tu peux rien dire. Mais ça me parait logique de partir de la 1ère note et voir l'amélioration pour un rattrapage.

En gros ça veut dire quoi :
-faites des fautes d'orthographes car ça vous fait gagner des points
-j'aurais mieux fait d'aller en rattrapage avec le même mémoire sans passer mon été à le modifier ça aurait été pareil.

Franchement autant je pensais pouvoir être recaler sur mes écrits, car j'avais aucune certitude d'avoir une note suffisant, mais jamais de la vie j'aurais penser être coller au mémoire, et encore moins voir ma note baisser...
Le pire dnas tout ça, c'est que la même Licence, à environ 200km, ils ont pas de mémoire à faire quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://unvezkelt.com/
Rayaan
Haut Consul
Haut Consul
Rayaan

Masculin Nombre de messages : 2772
Age : 31
Joueur préféré : Francesco Totti
Date d'inscription : 12/09/2011

Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 EmptyJeu 30 Aoû - 21:24:38

J't'imaginais pas du touut en banque Antoine!
Revenir en haut Aller en bas
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

Masculin Nombre de messages : 82053
Age : 34
Joueur préféré : Curva Sud
Localisation : Rennes-St Malo
Date d'inscription : 23/12/2005

Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 EmptyVen 31 Aoû - 9:12:39

Voila le mail que je viens d'envoyer aux deux personnes présentes dans le jury de ma cession 2 (qui sont les 2 responsables de cette licence) et 1 personne présente à ma cession 1(ex-responsable de la licence).

Citation :
Bonjour,

J'ai donc bien pris acte hier soir de mes notes de deuxième cession, m'ajournant pour cause de note éliminatoire sur le mémoire.

Je pensais pouvoir ne pas être admis à cause de mes écrits, mais jamais je n'aurais pensé qu'il soit possible sur le mémoire d'avoir une note inférieur à la cession 1, en ayant tenu compte de toutes les remarques de la première fois et en l'ayant améliorer.

Je n'arrive pas à comprendre où est passé ce point, si je compare le travail de juin et le travail d'août. Cela me parait impossible et impensable d'avoir passer mon été à le modifier en prenant compte des remarques (à juste titre) de la cession 1, et de me retrouver avec une note inférieur. Je trouve cela presque humiliant finalement (notamment vis à vis de mon père qui a passé son été a relire mon travail pour corriger orthographe et syntaxe, et finalement pour me faire perdre un point).

J'avais finalement eu raison de vous faire la remarque à la fin de ma soutenance, comme quoi renouveler à 100% le jury entre les deux cessions ne permettait pas de voir les progrès réalisés depuis la première note.

Pour ne pas subir ce traitement à l'avenir, même si cela ne changera rien pour moi (que mon cas servent au moins aux autres), il me semberait logique (même si ça n'est logistiquement pas facile) de mettre en cession 2, à la fois une personne présente à la cession 1 (pouvant juger des progrès par rapport aux remarques et à la note de la cession 1) et une personne qui n'était pas présente la première fois, amenant un regard neuf et neutre.

Même si j'ai conscience que cela ne changera rien à ma note finale, je vais tenter tous les recours possibles de mon côté pour comprendre cela.

J'admet la possibilité de pouvoir être ajourné à cette Licence, mais je n'arrive pas à admettre que ma note du mémoire soit inférieur à la cession 1 (en l'ayant amélioré selon les remarques).

J'ai le sentiment d'avoir perdu à la roulette russe ou au loto. D'autant que j'ai fais le travail nécessaire pour gagner 2 points de moyenne sur l'Unité 2 (passant de 8.4 à 10.6).

Je me demande d'ailleurs comment vous expliquerez (car je suppose que comme cette année, vous montrerez aux élèves de la Licence 2012/2013) aux èlèves de l'année 2012/2013 la différence entre ce 9 et ce 8 en leurs montrant les deux mémoires côte à côté. Je serais curieux d'avoir leurs avis.

Même si j'ai bien conscience de n'avoir aucune chance d'obtenir gain de cause, à ce que j'admet comme une injustice profonde (je me sens comme les boxers français floués aux Jeux Olympiques), j'aimerais comprendre cela.

La morale que je retiens est "faites des fautes d'orthographes, cela vous rapporte des points en plus".

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://unvezkelt.com/
Ju
Empereur
Empereur
Ju

Masculin Nombre de messages : 14216
Age : 32
Joueur préféré : Totti, De Rossi, Nainggolan, Manolas, Zaniolo
Localisation : Belgique (Liége)
Date d'inscription : 06/12/2009

Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 EmptyVen 31 Aoû - 10:45:00

Non mais les jurys dans l'enseignement c'est du grand n'importe quoi et de l'injustice à répétition .. Que ce soit à l'unnif ou en haute école c'est comme ça .. Et le pire c'est qu'ils le savent mais il s'en battent les burnes .. Enfin j'espère que ça passera pour toi , continue on sait jamais , là t'as quand même une " preuve " pour les emmerder donc peut être que ça passera .
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Empereur
Empereur
Antonino

Masculin Nombre de messages : 8222
Age : 30
Localisation : Louvain-La-Neuve
Date d'inscription : 24/05/2012

Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 EmptyVen 31 Aoû - 10:49:29

Et donc antoine que va-t-il se passé pour toi maintenant ? =/ (j'ai un peu survolé l'histoire et suis assez deg pour toi :/ )
Revenir en haut Aller en bas
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

Masculin Nombre de messages : 82053
Age : 34
Joueur préféré : Curva Sud
Localisation : Rennes-St Malo
Date d'inscription : 23/12/2005

Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 EmptyVen 31 Aoû - 10:56:33

Je sais bien que ça passera pas.

Et encor une fois je conteste pas la note, je conteste le fait de changer de jury pour un rattrapage sur le même support, sur le même dossier rendu. ça me parait logique qu'on parte de 1ère note, de ce qui a été améliorer, ect ...

Fin je sais pas ça me parait pas logique d'avoir une moins bonne note en rattrapage sur le même support papier en faisant mieux.

Mais si au moins mon cas puisse faire que les années d'après (puisque le fonctionnement est interne, c'est pas national) ils mettent lors de la cession 2 au moins une personne du jury de la cession 1, bon ça changera rien pour moi, mais ça évitera ce genre de choses.

Citation :
Et donc antoine que va-t-il se passé pour toi maintenant ? =/ (j'ai un peu survolé l'histoire et suis assez deg pour toi :/ )
Bah concrètement ça change pas énormément la donne.
C'est pas une année de perdue (comme louper son bac) puisque j'ai accumulé 6 mois (cumulé) d'expérience en agence et des connaissances (que j'ai validé par mes écrits finalement) dans divers domaines (assurance, épargne, crédits).

Donc en soit ça ne peut pas me pénaliser pour un entretien d'embauche car ils regardent avant tout l'expérience et les connaissanes, mais ne pas avoir validé ma licence peut me pénaliser pour négocier un salaire.
Après ça sera à moi de me vendre dans l'entretien, de dire que j'ai validé tout mes écrits, et que seul le mémoire m'a pénalisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://unvezkelt.com/
Il Capitano
Empereur
Empereur
Il Capitano

Masculin Nombre de messages : 20069
Joueur préféré : Les joueurs de l'AS Roma et du FC Metz
Localisation : Valence
Date d'inscription : 24/08/2006

Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 EmptyVen 31 Aoû - 11:03:23

Tu ne veux pas la recommencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

Masculin Nombre de messages : 82053
Age : 34
Joueur préféré : Curva Sud
Localisation : Rennes-St Malo
Date d'inscription : 23/12/2005

Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 EmptyVen 31 Aoû - 11:08:38

Non ce n'est pas possible, ni-même repasser les modules non-validés.
Revenir en haut Aller en bas
http://unvezkelt.com/
Cyril
Empereur Romain
Empereur Romain
Cyril

Masculin Nombre de messages : 25775
Age : 32
Joueur préféré : Francesco Totti, De Rossi, Insigne, Immobile
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2007

Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 EmptyVen 31 Aoû - 11:09:27

Pourquoi tu peux pas "redoubler" ?
Revenir en haut Aller en bas
Il Capitano
Empereur
Empereur
Il Capitano

Masculin Nombre de messages : 20069
Joueur préféré : Les joueurs de l'AS Roma et du FC Metz
Localisation : Valence
Date d'inscription : 24/08/2006

Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 EmptyVen 31 Aoû - 11:10:38

Tu l'as envoyé ton courrier ?
Il faudrait enlever le passage où ton père t'aide à la correction. Cela veut dire qu'une tierce personne est intervenu sur ton travail. Il faut mieux laisser croire que tu l'as fait seul.
Et aussi enlever les passages où tu dis que cela ne changera rien pour toi. Tu peux avoir un petit espoir qu'ils reconsidèrent leur note. Mais là, tu n'en as plus aucune. Ils sentent que tu n'y crois plus donc pas la peine pour eux de revoir leur correction.
Revenir en haut Aller en bas
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

Masculin Nombre de messages : 82053
Age : 34
Joueur préféré : Curva Sud
Localisation : Rennes-St Malo
Date d'inscription : 23/12/2005

Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 EmptyVen 31 Aoû - 11:12:25

Bah parce que c'est pas possible, le recrutement de la Licence est déjà bouclé, et c'est trop tard pour que je retrouve une banque acceptant de me prendre en alternance.

Enfin voila en tout cas c'est pas possible ^^

Citation :
Il faudrait enlever le passage où ton père t'aide à la correction. Cela veut dire qu'une tierce personne est intervenu sur ton travail. Il faut mieux laisser croire que tu l'as fait seul.
Je n'ai peut-être pas été très clair, effectivement, mais il s'agissait bien de l'orthographe et la syntaxe, ce qui est non seulement autorisé, et qui m'a été vivement conseillé au terme de ma cession 1...

Effectivement, tu as raison.
Mais j'ai déjà envoyé le mail à ces 3 personnes. Je verrais bien, je vais me battre de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://unvezkelt.com/
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

Masculin Nombre de messages : 82053
Age : 34
Joueur préféré : Curva Sud
Localisation : Rennes-St Malo
Date d'inscription : 23/12/2005

Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 EmptyVen 31 Aoû - 17:10:35

Bien évidemment j'ai reçu une réponse toute faite copier-coller (puisque son nom et son prénom à la fin n'était pas de la même écriture ^^).
Enfin bon je m'en doutais, et je pense qu'ils sont obligés...

Dans ce copier il était cependant précisé que je pouvais faire un recours grâceux au Président de l'Université.

Jeme suis renseigné, j'ai trois recours (par ordre):
1. Recours grâcieux au Président de l'Université
2. Médiateur de l'Université
3. Recours Contentieux au tribunal administratif


Avez-vous connaissance du fait qu'un recours puisse marche une fois sur 100 ^^ ou bien le recours est juste là légalement mais ne marche jamais xD.

Moi je suis convaincu d'avoir obtenu ma licence :
Surtout que là je me base pas sur un oral où c'est la parole du jury, je me base quand même sur un mémoire écrit de 50 pages, dont l'université à l'exemplaire de juin et août anoté par le jury, donc j'ai des preuves de ce que j'avance.
Et qu'on me sorte pas que c'est mon oral de 15 minutes qui a joué, car en juin j'ai été à chier et je me suis fait démonter...
Revenir en haut Aller en bas
http://unvezkelt.com/
matthieu
Gouverneur
Gouverneur
matthieu

Masculin Nombre de messages : 4793
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2008

Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 EmptyVen 31 Aoû - 17:34:21

Ya t-il un syndicat étudiant sur ta fac? Normalement, à Rennes, t'as SUD Etudiant. Va les voir, ils peuvent appuyer.
Revenir en haut Aller en bas
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

Masculin Nombre de messages : 82053
Age : 34
Joueur préféré : Curva Sud
Localisation : Rennes-St Malo
Date d'inscription : 23/12/2005

Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 EmptyVen 31 Aoû - 17:51:03

Oui merci du conseil, je vais tenter.

De toute façon je suis au chomage dès ce soir donc je vais avoir le temps xD.

EDIT: J'ai trouvé leur adresse e-mail, j'ai déjà envoyé un message pour savoir s'ils pouvaient m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://unvezkelt.com/
Il Capitano
Empereur
Empereur
Il Capitano

Masculin Nombre de messages : 20069
Joueur préféré : Les joueurs de l'AS Roma et du FC Metz
Localisation : Valence
Date d'inscription : 24/08/2006

Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 EmptyVen 31 Aoû - 17:51:40

L'espoir renait.
J'éspère que tu obtiendras gain de cause. thumleft
Moi, je dis que c'est possible. C'est tellement illogique cette histoire de note.
Revenir en haut Aller en bas
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

Masculin Nombre de messages : 82053
Age : 34
Joueur préféré : Curva Sud
Localisation : Rennes-St Malo
Date d'inscription : 23/12/2005

Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 EmptyVen 31 Aoû - 17:55:43

Puis surtout, quitte à vraiment pas me la donner ils auraient au moins pu laisser 9.
Parce que là baisser la note du mémoire ça fait foutage de gueule, ça fait genre j'ai bosser tout l'été pour avoir pire.

Sinon je suis peut-être parano ^^
Quand je suis sorti je suis resté discuté quelques minutes avec la fille qui passait après moi, et genre 1-2 minutes après une personne du jury (je vous ai déjà précisé que les 2 personnes du juy sont la responsable formation Université et la responsable formation CFBP), est sorti et m'a demandé "Es-ce que votre banque vous garde au terme du contrat ?" Donc j'ai dis que non...

Suis-je parano que si j'avais dis oui ça aurait changé quelque chos ?
Que genre ils peuvent pas faire passer 100% et tant qu'à faier autant coller des personnes qui sont pas gardés dans leur banque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://unvezkelt.com/
Cyril
Empereur Romain
Empereur Romain
Cyril

Masculin Nombre de messages : 25775
Age : 32
Joueur préféré : Francesco Totti, De Rossi, Insigne, Immobile
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2007

Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 EmptyVen 31 Aoû - 18:08:49

Je pense c'était pour se faire une idée, après ça aurait pu changer comme pas, j'en sais rien.

Mais en terme de "pas faire 100%", ça jpense pas, car ça fait 2 fois nous que toute ma section réussit.
Revenir en haut Aller en bas
Il Capitano
Empereur
Empereur
Il Capitano

Masculin Nombre de messages : 20069
Joueur préféré : Les joueurs de l'AS Roma et du FC Metz
Localisation : Valence
Date d'inscription : 24/08/2006

Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 EmptyVen 31 Aoû - 18:15:43

Dans un premier temps, je t'aurais répondu que tu avais bien fait de dire non.
Parce qu'ils auraient pu se dire, on ne lui donne pas mais ce n'est pas grave puisqu'il a du boulot...mais ça ne colle pas non plus....
Revenir en haut Aller en bas
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

Masculin Nombre de messages : 82053
Age : 34
Joueur préféré : Curva Sud
Localisation : Rennes-St Malo
Date d'inscription : 23/12/2005

Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 EmptyLun 3 Sep - 11:25:41

Merci à Matthieu s'il passe par là ^^
Le syndicat Sud m'a répondu et a accepté de me rencontrer pour voir ce qu'on peut faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://unvezkelt.com/
isalino
Empereur
Empereur
isalino

Masculin Nombre de messages : 7375
Age : 61
Joueur préféré : De Rossi
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2006

Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 EmptyLun 3 Sep - 12:42:38

Romanista35 a écrit:
Merci à Matthieu s'il passe par là ^^
Le syndicat Sud m'a répondu et a accepté de me rencontrer pour voir ce qu'on peut faire...

Salut Antoine,

je viens seulement de lire ton problème, comme je ne lis pas tous les sujets du forum, j'avais zappé ton problème.

Désolé pour ton échec à ce mémoire, oui, c'est râlant d'avoir bossé en améliorant le travail initial, de croire alors que l'on va réussir, pour finalement échouer à cet examen.

J'espère que cela va s'arranger pour toi, si je peux t'aider, n'hésite pas à me contacter, par exemple, si tu dois envoyer un courrier, je peux le relire
pour corriger les éventuelles fautes, par exemple, sur le courrier que tu as envoyé en faisant tes remarques, il y avait quelques fautes.
Revenir en haut Aller en bas
matthieu
Gouverneur
Gouverneur
matthieu

Masculin Nombre de messages : 4793
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2008

Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 EmptyLun 3 Sep - 18:26:49

Romanista35 a écrit:
Merci à Matthieu s'il passe par là ^^
Le syndicat Sud m'a répondu et a accepté de me rencontrer pour voir ce qu'on peut faire...

De rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
sebino
Empereur
Empereur
sebino

Masculin Nombre de messages : 5337
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2005

Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 EmptyMar 4 Sep - 18:20:49

y a t'il des personnes sur ce forum qui possède le BEPECASER ?
Revenir en haut Aller en bas
Yassine
Empereur
Empereur
Yassine

Masculin Nombre de messages : 13826
Age : 28
Joueur préféré : Totti De Rossi
Localisation : Rabat
Date d'inscription : 05/02/2011

Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 EmptyMar 4 Sep - 18:38:21

sebino a écrit:
y a t'il des personnes sur ce forum qui possède le BEPECASER ?


Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Vie scolaire et professionnelle   Vie scolaire et professionnelle - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Vie scolaire et professionnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 21 Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 17 ... 21  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
C'e solo la Roma :: Divers :: Cyber café -