C'e solo la Roma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La référence en français sur l'AS Roma
 
AccueilAccueil  Retour au Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

~# Topic BlaBla #~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
Auteur Message
sebino
Empereur
Empereur
sebino

Masculin Nombre de messages : 5337
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2005

~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 EmptySam 1 Aoû - 20:22:25

un petit article sympa venant de la communauté ubuntu.fr qui resume la situation actuelle.
http://planet.ubuntu-fr.org/

Ubuntu c'est trop compliqué et ça ne reconnait absolument rien, ne l'installez surtout pas ! via Génération Linux

Étrange titre n'est-ce pas ? Hé bien c'est tout simplement une phrase parmi tant d'autres entendue par un réparateur professionnel d'informatique de ma ville natale.

Voici le détail de l'histoire, à la fois marrante et désespérante.

I. La motivation

J'installe Ubuntu un peu partout depuis quelques mois.
Cela semble satisfaire mes clients car avec le bouche à oreille, de plus en plus de monde m'appelle pour me dire "Vous avez installé "Munux" (c'est comme ça qu'on me l'a prononcé la dernière fois) sur le PC portable de mon collègue de travail et il ne m'en dit que du bien, pouvez-vous venir à la maison pour l'installer sur nos trois ordinateurs ?".

Après avoir fait un peu le tour, par téléphone, de l'utilisation que ces personnes ont de l'informatique, on se donne rendez-vous, chez eux pour une démonstration en vue d'une installation sur leurs trois PC.

Je vais donc chez eux un mardi, je leur explique bien les avantages d'Ubuntu par rapport à Windows et leur dit que tout ce qu'ils font sous WIndows est faisable sous Ubuntu grâce à des logiciels équivalents.
Ensuite je fais une démonstration d'environ deux heures grâce au Live CD de manière à leur montrer qu'il est possible de faire absolument tout ce qu'ils faisaient sous WIndows mais plus rapidement et plus facilement. Donc, pendant ces deux heures, nous listons les différentes usages qu'ils ont de leur ordinateur (Internet, mails, gravure, téléchargement, audio-vidéo, etc.) et je leur montre les logiciels à utiliser, que c'est très facile de le faire sous Ubuntu.

Tout le monde est ravi : "Oh oui c'est vraiment plus simple", "Moi j'adore le cube qu'on fait tourner là", "Si c'est si facile, pourquoi personne n'utilise ce système", "Oh pi' comme il n'y a pas de virus, on va pouvoir télécharger sans crainte" (les réflexions habituelles quoi).

Après cette démonstration, le choix est fait d'installer uniquement Ubuntu sur deux machines et de laisser un dual-boot sur une autre machine (pour les jeux). Je leur explique bien de faire les sauvegardes de leur machines et on se donne rendez-vous le lendemain pour les installations.

II. Le doute

Je reviens donc le lendemain à 14 heures, au moment où j'arrive chez eux, la maîtresse de maison s'en va et me dit au passage : "Je vais chez le réparateur pour rechercher l'ordinateur car il a grillé hier, on l'a donc amené ce matin". L'alimentation avait grillée dans la soirée de la veille.

Donc là je rentre et le chef de famille ne sort tout troublé "Tu es sûr que Linux c'est aussi bien que ça ?". Quelle question, je demande qu'il s'explique et là il me sort :

"En fait on a amené l'ordinateur chez le réparateur ce matin et je lui ai demandé ce qu'il pensait de Linux, si il pensait que c'était une bonne idée que je l'installe. Aussitôt il est monté sur ses grand chevaux et m'a affirmé que Linux était une vrai m****, que c'était un logiciel plein de bugs créé par un étudiant russe pour des étudiants uniquement.
Il m'a dit aussi que rien n'était reconnu sous Linux, aucune imprimante, aucun scanner, aucun appareil photo, rien de rien. Que je devrai t'appeler (moi, ndr) à chaque fois que je voudrais installer quelque chose, que ce soit du matériel ou du logiciel et, pour finir, il m'a dit que ce système n'était qu'a la portée de quelques geeks car beaucoup trop compliqué"

Là je ne vous cache pas qu'heureusement que j'étais assis sinon je serai tombé par terre ! J'avais passé trois heures la veille à leur montrer qu'Ubuntu était très simple, que tout était parfaitement reconnu, etc. et là il me sort ça.

Donc je repasse environ une heure de plus à lui démontrer que tout ce qu'on lui avait dit était complètement faux, qu'Ubuntu était beaucoup plus adapté que Windows pour des utilisateurs novices en informatique, que la grande majorité des équipements étaient reconnus, etc.

Je comprend qu'ils aient doutés, le fait qu'un "professionnel de l'informatique" leur disent ça, ça calme quoi...

III. La joie

Après les avoir à nouveau convaincu, j'installe les systèmes comme il avait été prévu la veille, à savoir deux PC avec uniquement Ubuntu et un PC avec un dual-boot.

Je vous passe les détails des installation car ce n'est pas le sujet de cet article.

Une fois tout ceci installé et configuré, je les laisse aller sur l'ordinateur et faire ce qu'ils font d'habitude, tout leur convient très bien.
Je fais donc comme je fais habituellement, je leur dit que je repasserai dans quelques jours, que si ils ont des problèmes d'ici là qu'ils les notent et que nous les résoudrons quand je reviendrai.

Je reviens donc cinq jours après, presque aucun problème rencontré, juste un soucis pour la gravure, que nous réglons très rapidement et un problème de reconnaissance d'un jeu Java sur Internet, j'installe donc Java et tout fonctionne très bien.

Leurs impressions sont excellentes (comme toutes les personnes chez qui j'ai fait la même chose), tout fonctionne parfaitement bien, ils me redisent que tout est très simple, plus intuitif et surtout plus rapide que Windows, qu'ils ne regrettent absolument pas d'être passé sous Ubuntu ! Bref, une migration classique quoi Smile

VI. Conclusion et interrogations

L'objectif de cet article n'est pas de vous présenter le déroulement d'une migration mais de vous présenter les arguments du "professionnel en informatique" (qui existe depuis plus de 10 ans et est devenu une référence dans cette ville).

D'une part je voulais connaître vos réactions sur le sujet et d'autre part, je me demande (et vous demande aussi) que pouvons-nous faire pour faire changer ces idées, ces rumeurs ?

Je me sens un peu dépassé, je passe mon temps à faire la promotion du logiciel libre autour de moi et cela me dégoûte d'entendre encore ce genre de paroles dans la bouche des personnes "professionnelles". Combien de personnes ont entendu parlé d'Ubuntu, ont peut-être été tenté de migrer sur ce système mais ont été découragées par ce genre de professionnels, des gens "dignes de confiance car c'est leur métier, qu'ils savent de quoi ils parlent" ?

Que pouvons-nous faire ? Que devons-nous faire ? Vaste question !
Revenir en haut Aller en bas
sebino
Empereur
Empereur
sebino

Masculin Nombre de messages : 5337
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2005

~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 EmptyMer 5 Aoû - 9:56:23

Jonas que pense tu du navigateur safari, j'ai lu qu'il était très rapide et respectueux des standards mais quand en est il de la sécurité je n'ai trouve aucune info a part sur le site mac.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Gouverneur
Gouverneur


Masculin Nombre de messages : 3640
Date d'inscription : 25/05/2005

~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 EmptyMer 5 Aoû - 13:35:54

La version 4 m'impressione, 100% au test Acid3.

Sécurité j'ai pas plus chercher vu que je prefere quand même Firefox... J'aime pas le defilement doux de SAfari..
Revenir en haut Aller en bas
http://jonasfolletete.fr
Bankrobber
Gouverneur
Gouverneur
Bankrobber

Masculin Nombre de messages : 3045
Age : 32
Joueur préféré : Antonioli, DDR, Totti
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/07/2006

~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû - 22:05:50

Merci de m'avoir suggéré firefox jonas j'y pensais depuis quelque temps mais c'était bien IE6 qui faisait ramer mon pc.

Par contre j'ai une question, comment on fait pour ouvrir les mails via msn par firefox?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Gouverneur
Gouverneur


Masculin Nombre de messages : 3640
Date d'inscription : 25/05/2005

~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû - 23:07:12

Il faut le mettre comme navigateur par défault. sinon va sur le site hotmail directement depuis firefox..
Revenir en haut Aller en bas
http://jonasfolletete.fr
sebino
Empereur
Empereur
sebino

Masculin Nombre de messages : 5337
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2005

~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 EmptyVen 14 Aoû - 20:13:16

y a t'il parmis vous qui possede un compte "jabber", je le vous conseille vivement. je sais que c'est pas facile d'avoir autre chose que msn vu que tout le monde est dessus. mais si vous vous voulez une messagerie instantane qui respect votre vie privee mieux vaut prendre autre chose que msn. je previens c'est pas pour les kikoolol out les wizzs et toute c'est connerie.
pourquoi jabber?
* Ce n'est pas les compagnies qui sont en contrôle
* Sécurité: avec Jabber, votre imagination est la limite
o Cryptage bout à bout SSL et PGP/GPG
o Serveur personnel
o Jabber en réseau clos
* Vous avez un choix de choix de serveurs ou de clients
* Pas de publicité
* Pas de bloat ou de featuritis: depuis quand on a besoin de tout ça, merde ?
* "Jabber est le «courriel» de la messagerie instantanée. Tous les systèmes compatibles Jabber parlent entre eux."
* Rien ne vous empêche d'utiliser à la fois Jabber et MSN
* Jabber est basé sur XML et obéit aux standards du Web (W3C).
* Pas de transferts de fichiers bridés (lenteur, blocages de certains fichiers comme les MP3)
* transferts de fichiers à pleine vitesse! Pas de censure
* Aucune limite sur la taille de votre liste de contacts
* Gardez votre compte, même quand vous ne l'utilisez pas
* Extensible
* Décentralisé (si un serveur tombe en panne, le réseau en lui même continue à fonctionner)
* Multiclients (vous pouvez utiliser le client qui vous paît le plus)


http://jabber.ecchi.ca/?page=pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
bebeto
Décurion
Décurion


Masculin Nombre de messages : 891
Age : 38
Joueur préféré : totti, de rossi, romario, bebeto
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/07/2008

~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 EmptyVen 14 Aoû - 20:23:44

Vu que tu as bon gout (linux, firefox) je vais essayé surtout si ça enlève tous les défauts d'Msn...
Revenir en haut Aller en bas
sebino
Empereur
Empereur
sebino

Masculin Nombre de messages : 5337
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2005

~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 EmptyVen 14 Aoû - 21:55:09

tu me donnera ton adresse je débute également sur jabber, j'utilise gajim comme logiciel tu sera mon premier contact ^^
csr_sebastien@jabber.ubuntu-fr.org, si je me trompe pas je suis pas encore habitue.
Revenir en haut Aller en bas
bebeto
Décurion
Décurion


Masculin Nombre de messages : 891
Age : 38
Joueur préféré : totti, de rossi, romario, bebeto
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/07/2008

~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 EmptySam 15 Aoû - 0:13:28

sebino a écrit:
tu me donnera ton adresse je débute également sur jabber, j'utilise gajim comme logiciel tu sera mon premier contact ^^
csr_sebastien@jabber.ubuntu-fr.org, si je me trompe pas je suis pas encore habitue.

Mon adresse c'est bebeto@12jabber.com je t'ai ajouté comme premier contact après comme dit le mec de ton site le plus dur c'est de convaincre ses contacts de migrer vers jabber. Sinon du peu que j'en ai vu l'interface a l'air simple, c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
sebino
Empereur
Empereur
sebino

Masculin Nombre de messages : 5337
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2005

~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 EmptySam 15 Aoû - 14:51:33

bebeto tu a pris quoi comme logiciel pour jabber ? et quel OS utilise tu ?
je rappelle que jabber peut etre utilise en meme temps que msn, j'utilise gajim (meme pas 10Mo) c'est bien plus leger qu'un messenger, il n'y a pas de pub, et que l'essentiel ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Gajim_roster_thumb~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Gajim_tabbed_chat_thumb
(les kikoolol trouverons ca moche, tant mieux qu'il reste sur leur bouse)
demande a bebeto pour creer un compte jabber on vous demande juste de creer une adresse, rien de plus le reste est facultaif.
exemple: (http://www.nuxo.net/aide-utilisation-jabber-windows-gajim.html)
~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Capture1x.th~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Capture2w.th~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Capture3lbu.th

essayer ca ne coute rien, parce que en acceptant le contrat microsoft a l'installation de live messenger vous acceptez que vos donnez privees soient utilises par microsoft, c'est comme si vous aviez une camera en permanence dans votre salon.

j'espere voir bientot plus de monde sur jabber, mirko, monty, G25 et les autres pour se refaire une fenetre a l'ancienne où on etaient une dizaine pendant les matchs.
adresse: csr_sebastien@jabber.ubuntu-fr.org
logiciel: gajim
en cas de souci n'hesite pas a me contacter soit par mp ou tout simplement un poste dans ce topic, je ferais de mieux pour vous aider Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
bebeto
Décurion
Décurion


Masculin Nombre de messages : 891
Age : 38
Joueur préféré : totti, de rossi, romario, bebeto
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/07/2008

~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 EmptyDim 16 Aoû - 13:14:12

Je confirme il y a pas besoin d'être sorti de la cuisse de Jupiter pour l'utiliser. Par contre la page d'accueil du site mis plus haut faut pas la lire si vous êtes "intéressé et bretons".


Pour le logiciel j'ai pris Gajim parce qu'il existe sous Windows/Linux, pour l'instant il est sur Xp mais il devrait pas tardé a être sur ubuntu...voilivoilou
Revenir en haut Aller en bas
Jeffloyd
Gladiateur
Gladiateur
Jeffloyd

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2009

~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 EmptyDim 16 Aoû - 13:56:09

Un petit HS : je ne sais pas pourquoi mais la bannière du forum et les icônes de "message non lu" "message lu" ne s'affichent pas ,si ça peut aider je suis sur firefox.
Revenir en haut Aller en bas
sebino
Empereur
Empereur
sebino

Masculin Nombre de messages : 5337
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2005

~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 EmptyDim 16 Aoû - 14:52:59

bebeto a écrit:
Je confirme il y a pas besoin d'être sorti de la cuisse de Jupiter pour l'utiliser. Par contre la page d'accueil du site mis plus haut faut pas la lire si vous êtes "intéressé et bretons".


Pour le logiciel j'ai pris Gajim parce qu'il existe sous Windows/Linux, pour l'instant il est sur Xp mais il devrait pas tardé a être sur ubuntu...voilivoilou
tu pense passer sur ubuntu ou t'as deja une partition ? ou systeme complet ?
ce matin j'ai aide mirko a cree un compte, c'est un habitue de msn ca la un peu deboussoler au debut mais ca vient tres vite quelques minutes pour creer un compte, il a ete impressionner par la vitesse des échanges de fichier 10x (voir +) plus rapide que sur msn.
j'ai importer mes contacts msn sur jabber, le probleme avec msn c'est qu'il garde a vie les adresses (meme les supprimes reste) tant qu'on un compte actif, je me suis retrouve avec 80 contact. mirko plus d'une centaine Laughing voila un des defaults de msn.
un compte jabber n'ait jamais supprime meme apres plusieurs mois sans connection, seul le proprietaire du compte peut le faire.
pour les icones ca ne met deja arrive avec firefox, reste a savoir si tu es un cas isole en tant cas moi ils apparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
bebeto
Décurion
Décurion


Masculin Nombre de messages : 891
Age : 38
Joueur préféré : totti, de rossi, romario, bebeto
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/07/2008

~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 EmptyDim 16 Aoû - 15:08:32

Nan j'ai déjà une partition, pour les icônes ils apparaissent aussi chez moi(firefox).
Revenir en haut Aller en bas
sebino
Empereur
Empereur
sebino

Masculin Nombre de messages : 5337
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2005

~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 EmptyDim 16 Aoû - 15:48:36

merci a toi bebeto pour la video je l'avais pas vu, cette video sera plus claire que mon discours et ca explique pourquoi je croyais que c'etait un beug.
http://jabber.ecchi.ca/videos/censure-1280x1024.ogg
Spoiler:
source: http://jabber.ecchi.ca/?page=pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
Mirkovic
Empereur
Empereur
Mirkovic

Masculin Nombre de messages : 6155
Age : 33
Joueur préféré : Francesco Totti
Localisation : Geneva
Date d'inscription : 17/06/2005

~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 EmptyDim 16 Aoû - 17:05:14

sebino a écrit:
bebeto a écrit:
Je confirme il y a pas besoin d'être sorti de la cuisse de Jupiter pour l'utiliser. Par contre la page d'accueil du site mis plus haut faut pas la lire si vous êtes "intéressé et bretons".


Pour le logiciel j'ai pris Gajim parce qu'il existe sous Windows/Linux, pour l'instant il est sur Xp mais il devrait pas tardé a être sur ubuntu...voilivoilou
tu pense passer sur ubuntu ou t'as deja une partition ? ou systeme complet ?
ce matin j'ai aide mirko a cree un compte, c'est un habitue de msn ca la un peu deboussoler au debut mais ca vient tres vite quelques minutes pour creer un compte, il a ete impressionner par la vitesse des échanges de fichier 10x (voir +) plus rapide que sur msn.
j'ai importer mes contacts msn sur jabber, le probleme avec msn c'est qu'il garde a vie les adresses (meme les supprimes reste) tant qu'on un compte actif, je me suis retrouve avec 80 contact. mirko plus d'une centaine Laughing voila un des defaults de msn.
un compte jabber n'ait jamais supprime meme apres plusieurs mois sans connection, seul le proprietaire du compte peut le faire.
pour les icones ca ne met deja arrive avec firefox, reste a savoir si tu es un cas isole en tant cas moi ils apparaissent.

Bon d'accord c'est rapide je l'avous par contre je me retrouver avec 320 contactes et je doit tous les trier ce qui me soul un peu de plus c'est très reduit comme logiciel.

Bref me faudra du temps pour que je m'y abitue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cesololaroma.org
sebino
Empereur
Empereur
sebino

Masculin Nombre de messages : 5337
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2005

~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 EmptyDim 16 Aoû - 18:21:58

tu n'as que l'essentiel mais il n'y a pas que gajim comme logiciel tu en plein d'autre: cocinella, exodus, pidgin, psi, miranda im, ... http://www.generation-nt.com/imprimer/comparatif-clients-jabber-test-messagerie-instantanee-msn-wlm-article-24991-1.html
les 320 contacts ca c'est la faute de microsoft, il supprime pas tes contacts.
Revenir en haut Aller en bas
alnino
Empereur
Empereur
alnino

Masculin Nombre de messages : 10540
Age : 33
Joueur préféré : F. Totti - D. De Rossi - Javier El Flaco Pastore - SuperSimo Perrotta - Il Roscio - Il Pek - M. Borriello - M. Pjanic - Balzaretti - A. Florenzi
Localisation : Pruvincia di Enna
Date d'inscription : 20/01/2009

~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 EmptyDim 16 Aoû - 22:01:59

Désolé je fais un hors sujet mais est ce que quelqu'un a ou connait " Ultrasurf " il parait que sa protège les informations de votre ordinateur ( exemple lorsque l'on regarde sur internet une chaine de foot ). J'aimerai savoir si quelqu'un la installé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cesololaroma.com
sebino
Empereur
Empereur
sebino

Masculin Nombre de messages : 5337
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2005

~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 EmptyDim 16 Aoû - 22:19:24

ca a l'air d'être le principe d'un proxy, des avis pas trop mauvais sur 01.NET a toi de voir si tu en a 'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
sebino
Empereur
Empereur
sebino

Masculin Nombre de messages : 5337
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2005

~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 EmptyDim 23 Aoû - 18:16:58

Créer son propre réseau P2P privé avec Retroshare
http://www.zerbynet.fr/p2p/creer-son-propre-reseau-p2p-prive-avec-retroshare-65


Les raisons qui peuvent pousser à monter un petit réseau p2p privé peuvent être multiples : partage de gros documents, communication sécurisée, paranoïa…

Et puis en ces temps de remise en cause des libertés des internautes, il peut être bon “d’hadopter” les mesures nécessaires à la protection de ses échanges numériques.

retrosharelogo1

Parmi les logiciels qui permettent d’atteindre ce but, Retroshare semble être un bon compromis.

Il est gratuit, Opensource, multi-plateforme (Windows, Linux et MacOS) et ne nécessite pas de serveur centralisé (Serverless).

L’installation est simplissime et pour peu que vous disposiez d’un routeur upnp, vous n’aurez même pas à faire de configuration complexe dessus.

A l’installation Retroshare vous demandera de créer votre profil afin de générer un certificat. C’est ce dernier qui garanti la sécurité de votre réseau. En effet Retroshare repose sur OpenSSL pour chiffrer les communications et donc sur un couple de clef privée/clef publique. Ainsi pour inviter un ami à vous rejoindre, vous devez lui fournir votre clef publique et lui doit faire de même pour vous. Il est important de noter que les amis des amis même s’ils sont visibles dans le réseau, ne peuvent communiquer avant d’avoir échangé leurs certificats.
Création du profil

Création du profil et génération du certificat

Ensuite quand le réseau est créé, les amis se retrouvent grâce à une DHT (table de hachage distribuée) celle de émule je crois. C’est une sorte d’énorme annuaire qui permet aux amis de connaitre l’adresse ip des autres membres du groupe.
Carte du réseau

Carte du réseau

Outre le classique partage de fichier, Retroshare propose quelques services originaux :

* Une sorte de client email
* Un messenger qui n’est pas sans rappeller MSN
* Un chat à plusieurs
* Un Forum
* Un blog
* Un bookmark pour partager des liens

Messenger

Messenger

J’ai même cru comprendre qu’il y aurait bientôt des jeux, le support de la voip et de la webcam. Ce qui me manque personnellement, c’est la possibilité de pouvoir créer des tunnels indépendants au sein du réseau (pour utiliser vnc par exemple).
Chat

Chat

Pour résumer, je dirai que les avantages de Retroshare sont :

* les services originaux qui permettent vraiment de monter une petite communauté
* la simplicité de configuration grâce à l’upnp
* pas de serveur centralisé
* la sureté et la fiabilité d’Openssl
* la DHT pour retrouver ses amis et qui permet aussi de se connecter à de multiples endroits sans contraintes de changements d’ip.

Les inconvénients sont peu nombreux :

* Il y a tout de même quelques bugs de jeunesse.
* Parfois la création d’un répertoire partagé peut être assez longue et donc les partages ne sont pas visibles immédiatement.
* Pas de gestion fine des droits sur les partages

Pour moi ce genre de logiciel est vraiment très prometteur, et préfigure l’avenir d’internet, un grand réseau public et des petits réseau dans le réseau. Ca porte même un nom : les darknets.

ceux qui s'ont interresse m'envoyent un mp
Revenir en haut Aller en bas
sebino
Empereur
Empereur
sebino

Masculin Nombre de messages : 5337
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2005

~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 EmptyLun 24 Aoû - 20:16:36

personne n'est motive pour utiliser jabber ?(rien ne vous empêche d'utiliser msn en même temps le temps de construire une liste d'ami conséquente)
je sais que sait difficile de faire changer les gens, mais comme dis le proverbe rome ne c'est pas fait en un jour.
Revenir en haut Aller en bas
alnino
Empereur
Empereur
alnino

Masculin Nombre de messages : 10540
Age : 33
Joueur préféré : F. Totti - D. De Rossi - Javier El Flaco Pastore - SuperSimo Perrotta - Il Roscio - Il Pek - M. Borriello - M. Pjanic - Balzaretti - A. Florenzi
Localisation : Pruvincia di Enna
Date d'inscription : 20/01/2009

~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 EmptyLun 24 Aoû - 21:23:22

sebino a écrit:
personne n'est motive pour utiliser jabber ?(rien ne vous empêche d'utiliser msn en même temps le temps de construire une liste d'ami conséquente)
je sais que sait difficile de faire changer les gens, mais comme dis le proverbe rome ne c'est pas fait en un jour.

Je vais surement me mettre dessus et faire ma liste de contact avec tout les Giallorossi de ce forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cesololaroma.com
sebino
Empereur
Empereur
sebino

Masculin Nombre de messages : 5337
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2005

~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 EmptyLun 24 Aoû - 21:26:56

alnino a écrit:
sebino a écrit:
personne n'est motive pour utiliser jabber ?(rien ne vous empêche d'utiliser msn en même temps le temps de construire une liste d'ami conséquente)
je sais que sait difficile de faire changer les gens, mais comme dis le proverbe rome ne c'est pas fait en un jour.

Je vais surement me mettre dessus et faire ma liste de contact avec tout les Giallorossi de ce forum
merci, maintenant je sais que je ne suis plus le seul a lire ce topic.
mon adresse: "sebino@jabber.ubuntu-fr.org"
Revenir en haut Aller en bas
alnino
Empereur
Empereur
alnino

Masculin Nombre de messages : 10540
Age : 33
Joueur préféré : F. Totti - D. De Rossi - Javier El Flaco Pastore - SuperSimo Perrotta - Il Roscio - Il Pek - M. Borriello - M. Pjanic - Balzaretti - A. Florenzi
Localisation : Pruvincia di Enna
Date d'inscription : 20/01/2009

~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 EmptyLun 24 Aoû - 21:29:04

Donc en faite c'est mieux que Msn vue que Microsoft ne nous " espionne " pas ? ( c'est juste une question comme sa ) je me pencherais dessus et créer mon adresse un peu plus tard dans la soirée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cesololaroma.com
sebino
Empereur
Empereur
sebino

Masculin Nombre de messages : 5337
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2005

~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 EmptyLun 24 Aoû - 21:33:37

c'est pas "mieux" mais c'est different, le principe reste le meme mais tu est maitre de ton compte, d'ailleurs quand tu crees ton compte on te demande juste un pseudo et de choisir un serveur exemple:"alnino@jabber.fr, ou alnino@im.apinc.org, ect...
voici la liste de pas mal de domaine http://jabber.apinc.org/domliste.php
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: ~# Topic BlaBla #~   ~# Topic BlaBla #~ - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

~# Topic BlaBla #~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 40 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
C'e solo la Roma :: Divers :: Archives :: 2012/2013 :: Autres :: Corbeille -