C'e solo la Roma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La référence en français sur l'AS Roma

AccueilAccueil  Retour au Site  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

Les finances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
Auteur Message
Edward Newgate
Haut Consul
Haut Consul
Edward Newgate

Masculin Nombre de messages : 2189
Joueur préféré : Rivaldo Cassano Totti Redondo

Les finances - Page 13 Vide
MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 EmptyDim 17 Juin - 13:01:25

Une coppa reste un titre qu'on a même pas été foutu de gagner hein...
Revenir en haut Aller en bas
Antonino
Empereur
Empereur
Antonino

Masculin Nombre de messages : 8222

MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 EmptyDim 17 Juin - 13:20:28

Giallorossi25 a écrit:
Celà dit les gars, je ne nous vois vraiment pas encore en capacité de remporter le moindre titre en 7-8 ans de gestion Américaine

Nuançons quand même, on est de plus en plus compétitif. Il y a 7 ans on ne se qualifiait pas en C3 contre le Bratislava; alors qu'ici on enchaine les top 3.

Après il faut absolument gommer les black-out qu'on se tape en milieu de saison parce que c'est uniquement ça qui nous empêche de faire quelque chose.
SPQR
Gouverneur
Gouverneur
SPQR

Masculin Nombre de messages : 3309
Joueur préféré : Solo la maglia!!!

MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 EmptyMer 27 Juin - 11:06:15

Je vous mets la traduction française d'un article qui a été publié sur vocegiallorossa concernant le transfert de Nainggolan (https://www.vocegiallorossa.it/primo-piano/ma-quale-regalo-165536).  

Je préviens, j'ai fait la traduction avec un traducteur (qui au passage est bcp mieux que Google https://www.deepl.com/translator) en retouchant un peu la traduction, mais c'est toujours pas hyper bien formulé par moments...

Citation :
Le football est peut-être le sport où la tête et le cœur se mélangent le plus ; il est souvent difficile de les diviser, et cela devient presque impossible quand un footballeur entré dans le cœur des supporters, comme Radja Nainggolan, quitte son équipe. Et souvent le cœur brouille les esprits et conduit à des absurdités, ou même à y penser.

Ainsi, une vente bien rémunérée d'un joueur (fort) de 30 ans deviendrait un cadeau à ceux qui achètent ce joueur de 30 ans à hauteur de 38 millions. Oui, 38, pas "24 plus Zaniolo et Santon", comme on dit de façon simpliste, comme si dans un bilan on pouvait inscrire un joueur pour un chiffre "plus un autre joueur". La Roma a effectué trois opérations, une en sortie et deux en entrée, et il faut donc les lire en termes économiques, ce que certains prétendent faire en parlant de cadeaux, de sous-ventes, etc...

Radja Nainggolan figurait au bilan pour environ 6 millions, ce qui signifie que la Roma a réalisé un bénéfice de 32 millions sur un actif sujet à amortissement [NDLR comme j'ai déjà expliqué plusieurs fois, la valeur d'un joueur est amortie chaque année pour arriver à 0 à la fin de son contrat] et dont la conservation, en donnant un bon salaire non communiqué officiellement, coûtait environ 11 millions par an [NDLR: le montant peut paraître énorme, mais il comprend le salaire plus le montant qui est amorti au bilan].

L'Inter, dans le même temps, choisit de prendre en charge Nainggolan pour 9,5 millions uniquement en amortissements annuels [NDLR: qui correspond à l'amortissement des 38 millions sur 4 ans] plus un salaire brut aussi élevé qu'à la Roma: une opération qui, effectuée dans l'autre sens, aurait été qualifiée de suicidaire pour les exigences financières des Giallorossi.

Il est clair que dans un accord, les besoins de toutes les parties doivent être satisfaits, et même Inter devait encaisser des plus-values pour se conformer aux exigences au 30 juin: voici donc la valorisation totale de 9,5 millions attribuée à Davide Santon, qui sera amortie en 4 ans et celle de 4,5 qui sera enregistrée dans le bilan Nicolò Zaniolo, dont les amortissements seront étalés sur 5 ans.

Une augmentation des coûts (d'environ 3,2 millions en ce qui concerne les amortissements, à laquelle il faut ajouter les salaires bruts des deux joueurs) qui va compenser les économies réalisées en ne gardant pas Nainggolan dans l'équipe, un prix à payer pour avoir immédiatement un gros bénéfice qui, selon toute probabilité, n'aurait pas pu être obtenu autrement; un prix qui pour certaines personnes représente une charge, différée cependant dans le temps et dont on pourra éventuellement se débarrasser (probablement plus en ce qui concerne Zaniolo que Santon, mais aussi pour les montants choisis pour arriver au total de 14) avec d'autres effets positifs. Ainsi, si on peut parler sans fin sur le plan sportif jusqu'à la réponse du terrain (et vendre qqn comme Radja Nainggolan est toujours une opération risquée), sur le plan économique, les marges de discussion sont définitivement réduites. Une question de tête, pas de cœur.

En gros l'évaluation de Santon à EUR 9.5 mio est liée au montant que l'Inter va devoir amortir chaque année pour Nainggolan.

TIFARE E' UN DOVERE DI TUTTI... RIUSCIRCI E' UN ONORE DI POCHI.
isalino
Empereur
Empereur
isalino

Masculin Nombre de messages : 7375
Joueur préféré : De Rossi

MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 EmptyMer 27 Juin - 11:33:30

J'avais lu cet article moi aussi, bien traduit Chris.

Et je suis assez d'accord avec, la plupart des membres disent qu'on s'est fait pigeonner, mais en chiffres, ce n'est pas le cas, on fait une plus-value de 32M sur le joueur (38M estimé de sa vente - 6M d'amortissement qu'il restait). On doit maintenant amortir l'achat de Santon (9,5M sur 4 ans) et Zaniolo (4,5M sur 5 ans).

Oui, on aurait pu avoir + (exemple : la proposition de la Chine en janvier à hauteur de 50M€), mais, on a pas eu de propositions venant de l'étranger, peut-être parce que Radja avait manifesté sa volonté de rester en Italie.

Je suis bien sûr moi aussi attristé de son départ (j'aurais préféré que l'on vende Strootman par exemple), mais il va falloir s'y faire et passer à autre chose.

Daniele De Rossi
wadie taliani
Legionnaire
Legionnaire
wadie taliani

Masculin Nombre de messages : 509
Joueur préféré : DE ROSSI apres DE ROSSI apres MESSI

MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 EmptyJeu 23 Aoû - 13:11:47

on va encaisser au minimum 35.9 millions d'euro de la champions de cette saison

8.4 millions du marketing , 15.3 du participation et 12.2 du classement historique de UEFA . sans compter les primes des matchs ( nul et victoire ) et billetterie

amoRoma
Empereur
Empereur
amoRoma

Masculin Nombre de messages : 9594

MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 EmptySam 25 Aoû - 11:21:55

Résumé :
La Roma in entrata quest’estate ha speso 127,6 milioni di euro, a cui aggiungere 26 di possibili bonus: Nzonzi (26,65+4, Siviglia), Pastore (24,7, Psg), Cristante (20+10, Atalanta), Kluivert (17,25+1,5, Ajax), Santon (9,5, Inter), Olsen (8,5+3,5, Copenaghen), Bianda (6+5, Lens), Coric (6+2, Dinamo Zagabria), Zaniolo (4,5, Inter), Mirante (4, Bologna) e Fuzato (0,5, Palmeiras), considerando che Marcano è arrivato a parametro zero. Ma la Roma quest’anno ha incassato anche tanto. Il tutto legato alle due cessioni eccellenti, quella di Alisson (62,5 più 10 di bonus) e quella di Nainggolan (valutato 38 milioni complessivi, di cui 24 cash e 14 frutto dell’acquisto dall’Inter di Zaniolo e Santon). Ma poi ci sono anche i 9 di Skorupski (al Bologna, più 0,5 di bonus), i 5 di Tumminello dall’Atalanta (su cui la Roma vanta un diritto di riacquisto fissato a 13 milioni), i 2 incassati dagli spagnoli del Valladolid per Verde e i 2,9 milioni complessivi ricevuti per i prestiti di Defrel e Bruno Peres (1,5 per il doriano e 1,4 per il brasiliano). Infine il milione e mezzo entrato nelle casse giallorosse per le cessioni di Machin (0,8, al Pescara), Gyomber (0,5, Perugia) e Calabresi (0,2, al Livorno). In tutto, 120,9 milioni come piattaforma di base, a cui dover aggiungere i possibili 10,5 milioni di eventuali bonus. Non è entrato invece nulla dalle partenze di Castan, Gerson e Antonucci.

Sommando il tutto, le cifra spesa in entrata e in uscita, viene fuori una somma totale di 248,5 milioni movimentati, a cui poter aggiungere bonus complessivi pari a 36,5, per una proiezione finale possibile di addirittura 285 milioni di euro

Du coup, je me demande un truc. Au vu des chiffres, l'équilibre semble plutôt bon même si un transfert comme Schick nous coûte sûrement quelque cette année. Mais les 90mio de la CL, en fait, ils n'ont pas été vraiment utiliser où je me trompe ?
Yassine
Empereur
Empereur
Yassine

Masculin Nombre de messages : 13826
Joueur préféré : Totti De Rossi

MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 EmptySam 25 Aoû - 11:38:31

J'avais posé la question ici, et on m'a répondu que ca a du servir pour équilibrer les comptes, mouais...
Giallorossi25
Empereur
Empereur
Giallorossi25

Masculin Nombre de messages : 28244
Joueur préféré : Francesco Totti

MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 EmptySam 25 Aoû - 21:46:37

Je dis ça, je dis rien, mais comme je le dis depuis quelques temps, il me semble qu'on se fait légèrement berner dans l'histoire, m'enfin je dis ça, je dis toujours rien, je suis juste surpris (et heureux) de voir qu'enfin d'autres Romanisti semblent se poser des questions (et ça me rassure en quelque sorte)
Empereur
Giallorossi25

MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 EmptyLun 27 Aoû - 16:11:02

Alisson 75M + Ninja 25M + Strootman 30M + 5M Skorupski pour Coric 6M + Bianda 6M + Olsen 7,5M + Pastore 25M + N'Zonzi 27M + Kluivert 17M + Cristante 27M

+ allègement de la masse salariale (avec départ de plusieurs doublures comme Gonalons-B.Peres-Skorupksi-Gerson-Defrel...)

Sachant qu'on a eu tout de même une sacrée rentrée d'argent avec la ligue des champions

On se croirait à l'époque Sensi, ou on était obligé de vendre pour pouvoir acheter et qu'il fallait faire des sacrifices tout les ans

Sauf qu'avec les Sensi, on avait des titres, l'autre p*** d'américain en 8 ans il n'a pas été foutu construire la moindre chose concrète en terme de palmares

Ces mecs là sont uniquement là pour faire du blé, et rien d'autre
Gouverneur
SPQR

MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 EmptyLun 27 Aoû - 17:11:17

Giallorossi25 a écrit:
Ces mecs là sont uniquement là pour faire du blé, et rien d'autre

En fait tu adores répéter ça...

Explique moi où ils font de l'argent, s'ils ne peuvent pas sortir un seul centime tant que le club fait des pertes?!?! Depuis qu'ils ont racheté, ils ont versé au moins 200mio en augmentations de capital pour assainir les finances...

Mais bon, ça sert à rien qu'on t'explique 15 fois les mêmes choses si tu veux rien entendre et tu es convaincu, je ne sais pour quelle raison, du contraire.

Giallorossi25 a écrit:
On se croirait à l'époque Sensi, ou on était obligé de vendre pour pouvoir acheter et qu'il fallait faire des sacrifices tout les ans

La grosse différence, c'est qu'à l'époque des Sensi il y avait pas le fair play financier... et d'ailleurs c'est à cause de la gestion déficitaire des Sensi qu'on se retrouve dans la situation actuelle.

Giallorossi25
Empereur
Empereur
Giallorossi25

MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 EmptyLun 27 Aoû - 17:29:07

SPQR a écrit:

Explique moi où ils font de l'argent, s'ils ne peuvent pas sortir un seul centime tant que le club fait des pertes?!?! Depuis qu'ils ont racheté, ils ont versé au moins 200mio en augmentations de capital pour assainir les finances...

Mais assainir quel finance ? Quand la Sensi a vendu le club, on était seulement déficitaire de quelques dizaines de millions d'euros, les 200M dont tu parles, aucun communiqué n'en parle officiellement ? et la recapitalisation après tout c'est normal car on a une augmentation (comme dans 3/4 des grands clubs Européens hein) aussi de nos revenues (marketing mieux géré donc on vend beaucoup plus, la billeterie est en légère augmentation, les contrats de sponsorings ont doublé pour la plupart et on joue la ligue des champions quasi tout les ans)

Moi les 200M je veux savoir ce que c'est, d'ou ça vient et qui les a mit ? Et à quoi ils ont servit réellement

SPQR a écrit:

La grosse différence, c'est qu'à l'époque des Sensi il y avait pas le fair play financier...

De mon point de vu, c'est un prétexte ce fair play fianncier, une excellente excuse pour toujours dire " faut vendre, faut vendre..."

Vous savez que la dernière champions league a rapporté 90M dans les caisses ? Qu'on a signé des contrats historiques ? avec Nike-Qatar Air...? qu'on fait à chaque mercato depuis que les américains sont là des plus value COEF 5 ou 6 ?
Gouverneur
SPQR

MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 EmptyLun 27 Aoû - 18:14:12

Giallorossi25 a écrit:
Mais assainir quel finance ? Quand la Sensi a vendu le club, on était seulement déficitaire de quelques dizaines de millions d'euros

J'ai pas envie de me replonger dans tous les bilans, mais en cherchant sur internet le déficit au moment où les américains ont racheté le club, le bilan au 30 juin 2011 se terminait avec une perte de 30,8 millions et celui au 30 juin 2010 terminait avec une perte de 22,5 millions. Donc juste sur 2 ans, il y avait déjà 53.3 millions. Je te laisse imaginer combien il y a de pertes cumulées en additionnant toutes les dernières années où on a terminé en moyenne avec 30mio de pertes par année.

Giallorossi25 a écrit:
les 200M dont tu parles, aucun communiqué n'en parle officiellement ?
...
Moi les 200M je veux savoir ce que c'est, d'ou ça vient et qui les a mit ? Et à quoi ils ont servit réellement

A chaque augmentation de capital, il y a un prospectus de 300 pages qui est émis par la société. Et des communiqués officiel, il y a en plein car il y a tout un processus de publicité que la Roma doit respecter puisqu'elle est cotée en bourse.

Si tu veux des communiqués officiels, en voici en voilà: https://www.asroma.com/it/club/corporate/aumento-di-capitale

C'est le lien vers tous les communiqués qui concernent les différentes augmentations de capital qui ont eu lieu.

L'argent de l'augmentation de capital il vient des personnes qui ont souscrit les nouvelles actions. Sachant que ça se fait généralement au pro-rata des participations détenues, les américains ont souscrit et donc versé la quasi totalité des différentes augmentations.

A quoi il sert cet argent? A ce que la Roma soit pas déclarée en faillite et qu'elle ait les liquidités nécessaires pour verser les salaires. Je vais pas faire un cours de droit des sociétés, mais en gros plus les capitaux propres sont élevés, plus le risque de faillite est faible et l'espérance de vie de la société élevée.

Quand les américains ont racheté, la Roma était à deux doigts de la faillite. Même après toutes les augmentations de capital qu'ils ont faites, la Roma est encore dans une situation précaire.

Giallorossi25 a écrit:
et la recapitalisation après tout c'est normal car on a une augmentation (comme dans 3/4 des grands clubs Européens hein) aussi de nos revenues (marketing mieux géré donc on vend beaucoup plus, la billeterie est en légère augmentation, les contrats de sponsorings ont doublé pour la plupart et on joue la ligue des champions quasi tout les ans)

Faut pas tout confondre.

Déjà avant tout, les recapitalisations par le biais d'une augmentation de capital c'est pas "normal", mais surtout c'est pas du tout lié à l'augmentation des revenus. Ce sont deux choses différentes.

Quand les américains ont repris la Roma, il y avait un déficit structurel de 30mio par année, en se qualifiant en ligue des champions. En gros, ce que la Roma avait comme revenus était inférieur de 30mio par rapport aux dépenses (salaires, etc.). Donc je te laisse calculer le déficit les années où on s'est pas qualifiés en champions league.

Depuis qu'ils ont repris le club, les américains essayent d'augmenter les revenus (notamment par le marketing) et de réduire les dépenses (donc vente des joueurs à gros salaires) pour tenter d'arriver à l'équilibre.

Une société ça se gère pas sur une année seulement. C'est pas parce qu'on a fait une saison exceptionnelle en terme de revenus qu'on a plein d'argent et qu'on peut tout claquer. Comme je l'ai déjà expliqué, une bonne partie de l'argent qu'on a encaissé a servi à combler le déficit cumulé des dernières années.

Après si tu veux pas me croire ou remettre en cause ce que je dis, libre à toi. Sache jusque que ça fait plusieurs saisons que chaque année, je lis tous les documents financiers de la Roma et je pense pas que bcp de tifosi s'amusent à ça...

stumpy
Le Duc
stumpy

Masculin Nombre de messages : 5819
Joueur préféré : Totti, Zidane, DDR, Giggs, Seedorf

MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 EmptyLun 27 Aoû - 18:29:46

Oui et pour rebondir sur ta dernière phrase SPQR je t’en remercie énormément de nous le faire partager car c’est extrêmement instructif, surtout que c’est un domaine que je méconnais totalement.

Et si ça peut permettre à certains d’arrêter de toujours penser « les méchants Américains qui sont venus pour faire du fric »...

J’ai une question à te poser. Pour augmenter les revenus, on a besoin du stade, et à quel point penses tu que les retards de construction impact sur le fait de devoir vendre certains joueurs.
Je me dis (peut être à tort) qu’avec le stade les Alisson and co on pourra plus facilement les garder.
Yassine
Empereur
Empereur
Yassine

Masculin Nombre de messages : 13826
Joueur préféré : Totti De Rossi

MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 EmptyLun 27 Aoû - 18:34:41

SPQR, ça super bien si tu pouvais rédiger quelques articles sur ça.

Les quasi-totalité des tifosi n'y connaissent rien ( moi de même ) ça serait très utile !
JesS
Empereur
Empereur
JesS

Masculin Nombre de messages : 13189
Joueur préféré : Totti, De Rossi, Nainggolan, Perrotta, Pizarro, Cassetti, Riquelme, Reus, Panucci, Dzeko

MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 EmptyLun 27 Aoû - 19:21:55

Encore une fois un grand merci pour ces présicions SPQR!
SPQR
Gouverneur
Gouverneur
SPQR

MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 EmptyLun 27 Aoû - 23:42:45

stumpy a écrit:
J’ai une question à te poser. Pour augmenter les revenus, on a besoin du stade, et à quel point penses tu que les retards de construction impact sur le fait de devoir vendre certains joueurs.
Je me dis (peut être à tort) qu’avec le stade les Alisson and co on pourra plus facilement les garder.

Pour te donner une idée des revenus supplémentaires que peux générer un nouveau stade, j'ai trouvé le tableau ci-dessous qui montre pour certains clubs ayant construit leur stade les anciens revenus avant la construction (en bleu) et la première saison après la construction (en gris):  

Les finances - Page 13 Juventus-stadium-confronto-con-stadi-top-club-europei

C'est difficile de répondre à ta question car ça dépend de plein d'autres facteurs... Comme j'ai dit, le club dépense plus qu'il ne gagne. L'écart tend à se réduire avec les mesures que prend la società (y compris la vente des joueurs avec des hauts salaire), mais le facteur déterminant reste la qualification à la Champions league.

Ce sera intéressant de voir les prochains comptes annuels de la Roma qui devraient être publiés dans le courant du mois de septembre pour voir l'impact de cette belle saison. Et pour voir l'effet des primes de Champions et les ventes de cet été il faudra attendre les comptes intermédiaires au 31 décembre qui sont habituellement publiés courant mars.

Yassine a écrit:

Les quasi-totalité des tifosi n'y connaissent rien ( moi de même ) ça serait très utile !

Je réponds très volontiers aux questions et participe aux débats en apportant des explications financières, mais écrire des articles ça prend bcp de temps... Les documents financiers sont très volumineux (en moyenne 300 pages) et ça prend bcp de temps de les lire et encore plus de les synthétiser pour en faire un article... ce d'autant plus que ce n'est pas facile à expliquer de manière simple (je suis d'ailleurs désolé si parfois ce n'est pas clair pour tout le monde).

Je l'ai posté dans un autre topic, mais j'avais écrit cet article (https://cesololaroma.org/le-mercato-hivernal-de-las-roma-et-la-menace-du-fair-play-financier/) pendant le mercato hivernal... Depuis la situation a un peu évolué car la Roma n'est plus soumise au Settlement Agreement, donc la pression s'est relâchée, mais on ne peut quand même pas faire n'importe quoi. J'avais annoncé les ventes de Strootman et Nainggolan comme possibles, ainsi que la non-prolongation de De Rossi. Sur ce dernier point, ça dépendra bcp de savoir si Daniele accepte de baisser substantiellement son salaire pour prolonger. J'ai entendu qu'il pourrait prolonger pour un salaire inférieur à 2mio. Dans ce cas une prolongation n'est pas exclue, mais autrement j'ai bien peur que Daniele joue sa dernière saison chez nous.

J'ajouterai encore une prédiction -> la vente en hiver ou l'été prochain de Juan Jesus qui a un salaire bcp trop élevé pour un remplaçant (4ème salaire de l'équipe). C'est d'ailleurs pas pour rien qu'il y a eu plusieurs rumeurs concernant son départ cet été... La società chercher à s'en débarrasser à mon avis...

JesS
Empereur
Empereur
JesS

Joueur préféré : Totti, De Rossi, Nainggolan, Perrotta, Pizarro, Cassetti, Riquelme, Reus, Panucci, Dzeko

MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 EmptyLun 27 Aoû - 23:58:52

Ça a quasi doublé les revenus pour tous ces clubs hormis Man U, impressionnant! Comme tu dis chaque club a un contexte différent donc ça restera à voir pour nous mais ça augurerait un sacré pas en avant.

Grâce à ton boulot d'investigation on a un regard concret sur la politique de la societa en terme de recrutement/vente et sur les possibles projections à venir. Ça permet de mieux comprendre certains choix mécontentant la tifosiera.
Giallorossi25
Empereur
Empereur
Giallorossi25

MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 EmptyMar 28 Aoû - 6:46:12

Alors ma question, si ce que tu soulignes est juste, les américains sont venus faire quoi à Rome ? Quel est leur but ? Sachant que le club est un club soit disant déficitaire et qu'ils ne sont pas des passionnés de foot ?
Général
Testaccio33

Masculin Nombre de messages : 1556
Joueur préféré : DDR, Nainggolan, Totti, Dzeko

MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 EmptyMar 28 Aoû - 6:54:27

SPQR a écrit:
stumpy a écrit:

Pour te donner une idée des revenus supplémentaires que peux générer un nouveau stade, j'ai trouvé le tableau ci-dessous qui montre pour certains clubs ayant construit leur stade les anciens revenus avant la construction (en bleu) et la première saison après la construction (en gris):  

Les finances - Page 13 Juventus-stadium-confronto-con-stadi-top-club-europei

C'est difficile de répondre à ta question car ça dépend de plein d'autres facteurs... Comme j'ai dit, le club dépense plus qu'il ne gagne. L'écart tend à se réduire avec les mesures que prend la società (y compris la vente des joueurs avec des hauts salaire), mais le facteur déterminant reste la qualification à la Champions league.

Ce sera intéressant de voir les prochains comptes annuels de la Roma qui devraient être publiés dans le courant du mois de septembre pour voir l'impact de cette belle saison. Et pour voir l'effet des primes de Champions et les ventes de cet été il faudra attendre les comptes intermédiaires au 31 décembre qui sont habituellement publiés courant mars.

Yassine a écrit:

Je réponds très volontiers aux questions et participe aux débats en apportant des explications financières, mais écrire des articles ça prend bcp de temps... Les documents financiers sont très volumineux (en moyenne 300 pages) et ça prend bcp de temps de les lire et encore plus de les synthétiser pour en faire un article... ce d'autant plus que ce n'est pas facile à expliquer de manière simple (je suis d'ailleurs désolé si parfois ce n'est pas clair pour tout le monde).

Je l'ai posté dans un autre topic, mais j'avais écrit cet article (https://cesololaroma.org/le-mercato-hivernal-de-las-roma-et-la-menace-du-fair-play-financier/) pendant le mercato hivernal... Depuis la situation a un peu évolué car la Roma n'est plus soumise au Settlement Agreement, donc la pression s'est relâchée, mais on ne peut quand même pas faire n'importe quoi. J'avais annoncé les ventes de Strootman et Nainggolan comme possibles, ainsi que la non-prolongation de De Rossi. Sur ce dernier point, ça dépendra bcp de savoir si Daniele accepte de baisser substantiellement son salaire pour prolonger. J'ai entendu qu'il pourrait prolonger pour un salaire inférieur à 2mio. Dans ce cas une prolongation n'est pas exclue, mais autrement j'ai bien peur que Daniele joue sa dernière saison chez nous.

J'ajouterai encore une prédiction -> la vente en hiver ou l'été prochain de Juan Jesus qui a un salaire bcp trop élevé pour un remplaçant (4ème salaire de l'équipe). C'est d'ailleurs pas pour rien qu'il y a eu plusieurs rumeurs concernant son départ cet été... La società chercher à s'en débarrasser à mon avis...

JJ et Perotti à mon avis sont concernés par cet allègement de la masse salariale et la recherche de profils qui sont plus valorisables en cas de revente.

Dingue de voir l’impact d’un stade en propre. On doit passer par là pour grandir.
thibson
Décurion
Décurion
thibson

Masculin Nombre de messages : 763

MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 EmptyMar 28 Aoû - 10:33:42

Giallorossi25 a écrit:
Alors ma question, si ce que tu soulignes est juste, les américains sont venus faire quoi à Rome ? Quel est leur but ? Sachant que le club est un club soit disant déficitaire et qu'ils ne sont pas des passionnés de foot ?

philanthropie ? caprice personnel ? publicité ? encore une fois à part des pourris comme les glazer qui épongent leur dette avec leur club (c'est le seul exemple que je connais) je pense pas que les proprios se fassent de l'argent

les agnelli c'est avec fiat qu'ils en gagnent, pas avec la juve... même les qataris en perdent énormément avec paris
Empereur
Empereur
Il Capitano

Masculin Nombre de messages : 20069
Joueur préféré : Les joueurs de l'AS Roma et du FC Metz

MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 EmptyMar 28 Aoû - 11:09:20

Il n'y a beaucoup de solution pour qu'un président/proprietaire gagne de l'argent.
Il s'octroie un salaire.
Il revend le club en réalisant une plue value.
En voici deux.

@ SPQR,
Tu te souviens de la discussion que l'on a eu sur les indemnités de transfert élèves et les gros salaires, du manque de visibilité de la politique economique du club ?
On est en train d'assister à un réajustement.
Giallorossi25
Empereur
Empereur
Giallorossi25

MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 EmptyMar 28 Aoû - 13:04:39

Error

Dernière édition par Giallorossi25 le Mar 28 Aoû - 13:14:44, édité 1 fois
Giallorossi25
Empereur
Empereur
Giallorossi25

MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 EmptyMar 28 Aoû - 13:13:46

thibson a écrit:
Giallorossi25 a écrit:

philanthropie ? caprice personnel ? publicité ? encore une fois à part des pourris comme les glazer qui épongent leur dette avec leur club (c'est le seul exemple que je connais) je pense pas que les proprios se fassent de l'argent

les agnelli c'est avec fiat qu'ils en gagnent, pas avec la juve... même les qataris en perdent énormément avec paris

Agnelli ça aime le football et c'est pas d'aujourd'hui, les Qataris ce qu'ils font c'est des placements financiers pour un rayonnement au niveau mondial, incomparable avec le profil des investisseurs Américains, Pallotta il y a 10 ans hormis les Chicago Fire, il n'avait jamais regardé 90 minutes d'un match de football, c'est un mec qui fait du business, regardez son profil, il fait de l'argent dans le milieu du sport ça s'arrête là.

Pallotta c'est l'Américanisation (pas au sens premier) au sens primaire, investissement, semer... puis ensuite récolter

C'est un milliardaire (non pas juste un millionnaire) et avec Thomas DiBenedetto , Michael Ruane et Richard D'Amore ils sont pas là pour la beautée de ce sport, c'est la vie, pour certains ça va être compliqué de se le dire, mais c'est le cas, nos 4 actionnaires principaux ne sont pas des footeux.

Pour rappel ce mec n'a que l'argent comme interet véritable, ses initiatives principales sont toutes fondées/liées à de l'argent, Pallotta participe à des initiatives dans les domaines de la monnaie numérique et de l’intelligence artificielle (projet d'avenir avec des sommes colossales à empocher, de l'or en boite). Pallotta a contribué au Bitcoin.

A en croire et lire certains, il est jsute venu faire le beau pour éponger une éventuelle dette de 200M (croyez ce que vous voulez MAIS si c'est juste pour faire passer la pilulle de toujours vendre et vendre encore plus et bien tant mieux, vous verrez si dans 10 ans on aura pas encore le moindre titre...)

En vendant TOUT les ans tes meilleurs joueurs TU NE PEUX PAS  être champion et pas gagner la quelconque compétition, si vraiment ILS (les 4 proprios) avaient un projet pour notre palmares, on vendrait pas tout les ans nos meilleurs joueurs, on aurait monté une équipe ultra compétitive (depuis Marcos, faites le calcul des joueurs qu'on a vendu, et la qualité de ces joueurs et imaginez même avec 2_3 ventes importantes l'équipe qu'on pourrait avoir*)

Son unique projet de mon point de vu c'est de faire de la Roma une "marque" avec un sponsoring important et un marketing/merchandising très développé, de nous faire jouer l'Europe régulièrement (pour qu'on puisse être en auto financement et qu'il n'ait plus à investir de sa poche), de maintenir l'équipe compétitive (pour le bien du marketing/vente de billets du futur stade...) mais mais sans forcément que son objectif premiers soit de nous faire gagner des titres. (ça il est content si c'est le cas, mais il échangera pas un scudetto contre 10 ans sans champions league le garçon Wink )

* Là on pourrait rivaliser en Europe ET estimer qu'on puisse gagner le scudetto
stumpy

Masculin Nombre de messages : 5819
Joueur préféré : Totti, Zidane, DDR, Giggs, Seedorf

MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 EmptyMar 28 Aoû - 13:54:00

Je suis à la fois en accord mais aussi en désaccord avec d'autres éléments de ce que tu dis.

Je pense que personne n'a prétendu que Palotta était un philanthrope. Effectivement à moyen/long terme il espère faire en sorte que la Roma soit une marque qui lui rapporte de l'argent. Mais c'est le cas de tous ceux qui investissent dans le foot aujourd'hui. Et maintenant la majorité des gros clubs sont dans ce schéma (y a des exceptions chez les big historiques Juv, Real, Barça, Bayern).

Là où je suis pas d'accord avec ce que tu relates bien souvent, c'est que tu sous entend que lorsqu'on vend des joueurs c'est pour qu'ils s'engraissent et tu refuses de voir la réalité du fairplay financier.
Les cas de Chelsea en 2002 où les mecs investissent sans compter, ça n'est plus possible aujourd'hui.

Ce foutu FPF ça empêche de pouvoir mettre l'argent que tu souhaites, et donc l'émergence des clubs "nouveaux riches". Car si tu dépenses plus que tu ne gagnes, la sanction ultime est l'exclusion des coupe d'europe et donc toute la manne financière que ça comporte.

Bref je suis peut être naif, mais je pense que des Marquinhos and co sans FPF on les aurait gardé.

Enfin si la Roma n'avait pas été racheté par ses Américains que tu décries tant, il est probable que le club aurait fait faillite. Le scudetto 2001 grâce à un recrutement clinquant était magnifique mais au final ça a fait beaucoup de dégâts sur le long terme.
JesS
Empereur
Empereur
JesS

MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 EmptyMar 28 Aoû - 14:16:30

Et surtout les fameux joueurs dont tu parles si on a pu les acheter à la base cest justement grâce aux recettes faites sur les autres. Avec les reventes c'est malheureux mais à défaut de titre tu t'assurres une sécurité budgétaire notamment en cas d'échec de qualification en C1. Cest important d'avoir un effectif avec une valeur marchande stable voir croissante.

Les Benatia, Nainggolan, Dzeko, Salah, NZonzi, Strootman, Manolas jamais on les auraient acheté sans les ventes des Marquinhos, Lamela, Pjanic, Paredes, Osvaldo et cie.
Ils alimentent la machine avec la vente de certains joueurs juste avant qu'ils décotent.

Et les ricains on se doute qu'ils venaient pas pour tout chambouler et viser direct les sommets sinon ils nous auraient fais une arrivée à la PSG ou City dès le premier mercato.

MessageSujet: Re: Les finances   Les finances - Page 13 Empty

Les finances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 20 Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant