C'e solo la Roma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La référence en français sur l'AS Roma
 
AccueilAccueil  Retour au Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

Le monde des tribunes et des ultras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 20 ... 36  Suivant
Auteur Message
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

Masculin Nombre de messages : 82053
Age : 34
Joueur préféré : Curva Sud
Localisation : Rennes-St Malo
Date d'inscription : 23/12/2005

Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Le monde des tribunes et des ultras   Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 EmptySam 6 Mar - 23:55:01

Il y a pas plus de bagarre dans les stades (du moins autour) qu'en centre ville ou en boite de nuit par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://unvezkelt.com/
matthieu
Gouverneur
Gouverneur
matthieu

Masculin Nombre de messages : 4793
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2008

Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Le monde des tribunes et des ultras   Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 EmptySam 6 Mar - 23:56:48

Romanista35 a écrit:
Il y a pas plus de bagarre dans les stades (du moins autour) qu'en centre ville ou en boite de nuit par exemple...

Nan mais je dit pas, mais le concept de se battre pour du foot je trouve ça idiot c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

Masculin Nombre de messages : 82053
Age : 34
Joueur préféré : Curva Sud
Localisation : Rennes-St Malo
Date d'inscription : 23/12/2005

Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Le monde des tribunes et des ultras   Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 EmptyDim 7 Mar - 0:06:42

Je considère pas que c'est ce battre "pour du foot" la plupart du temps ça par d'insultes ou de vols de matériels (ce qui en quelques sortes sort du contexte du football)... c'est très rare que deux groupes se battent sans aucune raison.

Par contre je le reconnait, mon groupe de supporters est devenu pour moi plus important que mon club. Et quand les résultats sont pas là comme on dit "on chante pas pour vous mais pour nous".

Dans le monde ultras il y a trois matchs à gagner : celui sur le terrain, celui en tribune (animation, chants, ambiance) et celui de la rue.
En fonction des supporters il y a un degré d'importance.
Pour certains seuls le terrains est importants.
Pour une grande majorité seuls celui des tribunes et du terrains comptent.
Pour d'autres les trois comptent.
Et pour une minorité seul celui de la rue compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://unvezkelt.com/
matthieu
Gouverneur
Gouverneur
matthieu

Masculin Nombre de messages : 4793
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2008

Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Le monde des tribunes et des ultras   Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 EmptyDim 7 Mar - 0:08:47

Romanista35 a écrit:
Je considère pas que c'est ce battre "pour du foot" la plupart du temps ça par d'insultes ou de vols de matériels (ce qui en quelques sortes sort du contexte du football)... c'est très rare que deux groupes se battent sans aucune raison.

Par contre je le reconnait, mon groupe de supporters est devenu pour moi plus important que mon club. Et quand les résultats sont pas là comme on dit "on chante pas pour vous mais pour nous".

Dans le monde ultras il y a trois matchs à gagner : celui sur le terrain, celui en tribune (animation, chants, ambiance) et celui de la rue.
En fonction des supporters il y a un degré d'importance.
Pour certains seuls le terrains est importants.
Pour une grande majorité seuls celui des tribunes et du terrains comptent.
Pour d'autres les trois comptent.
Et pour une minorité seul celui de la rue compte.

Que le groupe de supporteur compte plus que le club, je comprend. Mais bon, je pense que c'est de l'energie gaspillé et qui pourrait être utilisé pour autre chose. "Donnez leurs du pain et des jeux".
Revenir en haut Aller en bas
alnino
Empereur
Empereur
alnino

Masculin Nombre de messages : 10540
Age : 34
Joueur préféré : F. Totti - D. De Rossi - Javier El Flaco Pastore - SuperSimo Perrotta - Il Roscio - Il Pek - M. Borriello - M. Pjanic - Balzaretti - A. Florenzi
Localisation : Pruvincia di Enna
Date d'inscription : 20/01/2009

Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Le monde des tribunes et des ultras   Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 EmptyJeu 18 Mar - 20:54:39

Romanista35 a écrit:
Ben ça c'est sur je dis pas le contraire ^^ chacun fait ce qu'il veut.
Je sais que moi perso je préfère faire un déplacement avec mes potes de mon groupe de supporters loin en France, que de fumer par exemple ^^ (parce que sur une année je suis persuadé que sa revient à plus cher que d'aller à tous les matchs) donc oui chacun à ses priorités.

Mais tu as toujours moyen de t'arranger, déjà en t'abonnant ton abonnement est rentabilisé en ayant vu quasiment la moitié des matchs...

Moi je l'ai toujours dit (et pas que pour la Roma) quand on dit je vais pas au matchs parce que c'est trop cher, ou je fais pas les déplacements parce que j'ai pas le temps... pour moi c'est des excuses c'est juste une question de motivation, tu peux toujours faire des concessions, par exemple ceux qui vont souvent en boite ben la soirée revient aussi à très cher, ben une fois de temps en temps t'y vas pas et tu peux te payer ta place ou un déplacement.

Je voulais réagir ici.

Euh concernant :

Citation :
Moi je l'ai toujours dit (et pas que pour la Roma) quand on dit je vais pas au matchs parce que c'est trop cher, ou je fais pas les déplacements parce que j'ai pas le temps... pour moi c'est des excuses c'est juste une question de motivation, tu peux toujours faire des concessions

Moi vraiment le soucis c'était financièrement pour le déplacement que l'on va faire.. C'est pas du tout une question d'envie au contraire..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cesololaroma.com
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

Masculin Nombre de messages : 82053
Age : 34
Joueur préféré : Curva Sud
Localisation : Rennes-St Malo
Date d'inscription : 23/12/2005

Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Le monde des tribunes et des ultras   Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 EmptyJeu 18 Mar - 20:56:18

Ca c'est pas la même chose ça revient à plus cher de traverser plusieurs pays en avion et tout ça...

Mais en italie en plus beaucoup de ville son proches et beaucoup de déplacement coutent entre 20 et 50€, admettons 2 déplacements par mois ça revient à on va dire 70€... ben je pense pas que ça soit plus qu'un budget de clopes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://unvezkelt.com/
alnino
Empereur
Empereur
alnino

Masculin Nombre de messages : 10540
Age : 34
Joueur préféré : F. Totti - D. De Rossi - Javier El Flaco Pastore - SuperSimo Perrotta - Il Roscio - Il Pek - M. Borriello - M. Pjanic - Balzaretti - A. Florenzi
Localisation : Pruvincia di Enna
Date d'inscription : 20/01/2009

Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Le monde des tribunes et des ultras   Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 EmptyJeu 18 Mar - 20:59:23

C'est sur les gens plus ou moins sur place là le problème n'est pas ou du moins je pense pas que à cause de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cesololaroma.com
matthieu
Gouverneur
Gouverneur
matthieu

Masculin Nombre de messages : 4793
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2008

Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Le monde des tribunes et des ultras   Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 EmptyJeu 18 Mar - 20:59:46

Citation :

Ben ça c'est sur je dis pas le contraire ^^ chacun fait ce qu'il veut.
Je sais que moi perso je préfère faire un déplacement avec mes potes de mon groupe de supporters loin en France, que de fumer par exemple ^^ (parce que sur une année je suis persuadé que sa revient à plus cher que d'aller à tous les matchs) donc oui chacun à ses priorités.

Mais tu as toujours moyen de t'arranger, déjà en t'abonnant ton abonnement est rentabilisé en ayant vu quasiment la moitié des matchs...

Moi je l'ai toujours dit (et pas que pour la Roma) quand on dit je vais pas au matchs parce que c'est trop cher, ou je fais pas les déplacements parce que j'ai pas le temps... pour moi c'est des excuses c'est juste une question de motivation, tu peux toujours faire des concessions, par exemple ceux qui vont souvent en boite ben la soirée revient aussi à très cher, ben une fois de temps en temps t'y vas pas et tu peux te payer ta place ou un déplacement.

Bon ok un exemple, je fume pas je vais pas en boite j'ai cent euro pour le moi une fois le loyer payé je dois faire vivre mes deux enfants, je fait des concessions où? Sur la bouffe des gosse, tu va me dire yen a qui le font. Mais non, si il y va pas c'est que c'est un supporteur indigne.
Revenir en haut Aller en bas
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

Masculin Nombre de messages : 82053
Age : 34
Joueur préféré : Curva Sud
Localisation : Rennes-St Malo
Date d'inscription : 23/12/2005

Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Le monde des tribunes et des ultras   Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 EmptyJeu 18 Mar - 21:26:14

Je sais pas combien coute l'abonnement, mais divise le par le nombre de semaine dans l'année tu verras que ça représente pas grand chose.

Après évidemment je parlais en général Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://unvezkelt.com/
Montana-Many
Empereur
Empereur
Montana-Many

Masculin Nombre de messages : 15241
Age : 34
Joueur préféré : FRANCESCO TOTTI, E SOLO LA MAGLIA !
Localisation : Liége, Belgique
Date d'inscription : 11/08/2005

Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Le monde des tribunes et des ultras   Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 EmptyJeu 18 Mar - 21:27:25

Ce que je vais dire c'est idéaliste en plein mais pour moi les places dans tous les stades devraient être GRATUITES !

C'est quant même le sport du peuple merde ! C'est pas normal qu'on doive se saigner pour suivre notre équipe Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 Foot11

NO AL CALCIO MODERNO !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cesololaroma.com/
alnino
Empereur
Empereur
alnino

Masculin Nombre de messages : 10540
Age : 34
Joueur préféré : F. Totti - D. De Rossi - Javier El Flaco Pastore - SuperSimo Perrotta - Il Roscio - Il Pek - M. Borriello - M. Pjanic - Balzaretti - A. Florenzi
Localisation : Pruvincia di Enna
Date d'inscription : 20/01/2009

Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Le monde des tribunes et des ultras   Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 EmptyJeu 18 Mar - 21:34:27

Gratuit peut être pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cesololaroma.com
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

Masculin Nombre de messages : 82053
Age : 34
Joueur préféré : Curva Sud
Localisation : Rennes-St Malo
Date d'inscription : 23/12/2005

Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Le monde des tribunes et des ultras   Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 EmptyVen 19 Mar - 18:35:43

Ca dépend des clubs, mais tu en as qui font des abonnements à l'année pour les supporters à des prix abordables (et pas que dans des petits clubs), par exemple dans certains clubs si tu es abonné depuis plusieurs saisons ben tu paye moins cher ton abonnement les années suivantes...après c'est une question de marketing de la part des clubs.
Moi je vois au Stade Rennais je paye mon abonnement 100€. Soit 100€/19matchs=environ 5€ le match.

C'est quasiment rien, ça me revient à environ 10€ par mois les matchs à domicile, et même si je vais voir que la moitié des matchs mon abo est amorti...
Je sais pas combien coute l'abonnement à Rome mais je pense pas qu'il soit extrêmement cher en Curva. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est pleine ^^
Après c'est sur qu'en Monte Mario l'abo doit pas être donné...

Après quand je parlais de volonté, je parlais "en général" et évidamment pas au cas par cas, quand j'en entends qui dise ouai je suis dégouté j'ai pas les thunes pour tel déplacement et que je les vois le lendemain sortir d'un macdo à 10€ avec un paquet de clope à la main ben voila quoi... après chacun fait ce qu'il veut sa je dis pas le contraire mais moi perso des fois ben je fais des sacrifices pour faire des déplacements avec mon groupe parce que c'est mon kiff...

Encore une foi je ne parle pas au cas par cas, évidamment c'est jamais toujours pareil... mais c'est comme les gens qui disent ouai je finis tous les mois le frigo vide et qui :
-fume comme des pompiers
-on l'abonnement canal sat
-le gros forfait internet/portable
...

Bon je caricature grossièrement volontairement, mais je reste persuadé que dans la "majorité" des cas c'est une question de volonté (je parles des supporters qui habite dans la ville même alnino ^^ je parle pas des long déplacements en avion etc la c'est logique que c'est beaucoup plus dur.
Revenir en haut Aller en bas
http://unvezkelt.com/
alnino
Empereur
Empereur
alnino

Masculin Nombre de messages : 10540
Age : 34
Joueur préféré : F. Totti - D. De Rossi - Javier El Flaco Pastore - SuperSimo Perrotta - Il Roscio - Il Pek - M. Borriello - M. Pjanic - Balzaretti - A. Florenzi
Localisation : Pruvincia di Enna
Date d'inscription : 20/01/2009

Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Le monde des tribunes et des ultras   Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 EmptyVen 19 Mar - 18:49:49

Je comprend mieux et je suis entièrement d'accord quasiment sur tout les points.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cesololaroma.com
matthieu
Gouverneur
Gouverneur
matthieu

Masculin Nombre de messages : 4793
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/08/2008

Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Le monde des tribunes et des ultras   Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 EmptyVen 19 Mar - 19:31:28

Romanista35 a écrit:

Encore une foi je ne parle pas au cas par cas

Ouais sauf que ton cas par cas c'est peut-être un supporteur sur cinq, la plupart de ceux qui n'y vont pas croit moi c'est pour une raison de fric, pas de choix.

Et puis:

Citation :

-fume comme des pompiers
Le mec qui fume depuis qu'il a 15 ans tu crois vraiment qu'il va arrêter comme ça?

Citation :

-on l'abonnement canal sat
Tu me le présentera celui-là parce que je l'ai pas encore vu.

Citation :

-le gros forfait internet/portable
Aujourd'hui sans internet t'es rien, même pour le taf.
Revenir en haut Aller en bas
Giallorossi25
Empereur
Empereur
Giallorossi25

Masculin Nombre de messages : 28244
Age : 34
Joueur préféré : Francesco Totti
Localisation : Sochaux
Date d'inscription : 14/08/2005

Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Le monde des tribunes et des ultras   Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 EmptyVen 19 Mar - 19:38:23

C'est une image que R35 veut démontrer, matthieu tu vois des gens qui arretent de fumer, même si ils ont commençé à 15 ans, avoir un abonnement de téléphone à 15 euros ça existe, t'es pas obligé d'avoir
Il y a 2 mondes, les réalistes (ceux qui vivent pas au dessus de leur moyen) et ceux qui sont sur Mars (je sous entend les gens qui vivent au dessus de leurs moyens et qui n'ont rien dans le frigo mais ils ont l'Audi dans le garage, l'Iphone avec l'abonnement à 40 euros par mois, la chemise Eden Park et le jean's Levi's avec les chaussures Pierre Cardin )
j'en connais un paquet de personne comme ça et la génération qui arrive est faite d'énormément de personne comme ça, ils vivent dans le reve de ce qu'on leur montre et ce qu'on leur fait croire qui est important.
Je discutais une fois avec un mec de 40-45ans de la famille de ma copine et le mec il part en vacance à chaques vacances scolaires avec sa famille... il a la télé d'orange (avec l'abonnement pas juste les chaines TNT€, le tout quoi...) et le mec il dit "ouai mais tu vois il y a deux genres de classes sociales en France, ceux qui bouffent du steack Haché du Lidl et ceux qui mangent un Rumsteack.... Et là je me permet d'y dire "attends, tu n'as qu'à partir une fois ou deux en moins par année en vacance et tu verra ton rumsteack tu l'aura et tu sera pas obligé d'aller au lidl pour faire tes courses... Wink

Sinon je suis parfaitement en accord avec Antoine sur sa vision du sujet
Revenir en haut Aller en bas
sebino
Empereur
Empereur
sebino

Masculin Nombre de messages : 5337
Age : 40
Date d'inscription : 13/11/2005

Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Le monde des tribunes et des ultras   Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 EmptyVen 19 Mar - 20:20:49

en meme temps en france on se fait niquer sur tout, ici tout coute une fortune.
une fois que tu payes le loyer (crédit), le crédit voiture, la bouffe, l'assurance, la mutuelle, les enfants, etc... y te reste pas grand choses en fin de mois.
Revenir en haut Aller en bas
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

Masculin Nombre de messages : 82053
Age : 34
Joueur préféré : Curva Sud
Localisation : Rennes-St Malo
Date d'inscription : 23/12/2005

Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Le monde des tribunes et des ultras   Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 EmptyVen 19 Mar - 20:23:59

Et d'ailleurs une preuve de ce que j'avance en parlant de volonté et de motivation, le club français qui a le plus de personnes de sa ville (je ne parle pas des groupies des autres endroit de france ^^) à se déplacer en France c'est (ou du moins pas loin de l'être) LENS... venez pas me dire que niveau finances c'est les plus riches de france, le Nord est la région de France où le chômage est le plus présent et pourtant ils sont toutes les semaine à Bollaert ou en déplacement pour leur équipe, parce que le foot c'est leur vie, si leur club va mal ils vont mal...

Donc voilà un petit exemple pour appuyer ce que je disais que certes l'augmentation des prix joue, mais quand c'est vraiment ta passion que tu vis pour cela ben tu sais faire quelques sacrifices.
Et pour l'Italie je pourrais te faire le même exemple avec le Napoli.
Revenir en haut Aller en bas
http://unvezkelt.com/
Montana-Many
Empereur
Empereur
Montana-Many

Masculin Nombre de messages : 15241
Age : 34
Joueur préféré : FRANCESCO TOTTI, E SOLO LA MAGLIA !
Localisation : Liége, Belgique
Date d'inscription : 11/08/2005

Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Le monde des tribunes et des ultras   Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 EmptyVen 19 Mar - 20:32:44

Les gens ils ont de l'argent pour ce qu'ils veulent bien les gars Wink

Après pour en revenir au déplacement ( et bien évidemment qu'Antoine ne parlais pas des nôtres, car faut dire que c'est pas donné, l'avion ,l'hébergement etc ) je pense que la plupart des gens qui ne se déplacent pas c'est parce qu'ils le peuvent pas financièrement, mais bon parfois y'a d'autres raisons ( le boulot qui ne se met pas comme il faut pour Jimmy par exemple, la famille pour Lino ou Sebino.) voilà tout des gens qui pour une raison ou une autre ne peuvent pas participer au déplacement, mais qui s'ils le pouvaient, les feraient tous ( pareil pour moi ^^ ) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cesololaroma.com/
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

Masculin Nombre de messages : 82053
Age : 34
Joueur préféré : Curva Sud
Localisation : Rennes-St Malo
Date d'inscription : 23/12/2005

Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Le monde des tribunes et des ultras   Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 EmptyLun 19 Avr - 17:32:19

Les images ont fait le tour des télés. Les méchants hooligans niçois ont saccagé la Principauté. Bouhhhh. Pourtant, la réalité est toute autre. Derrière les images –choquantes–, le discours sensé et concret. Renaud, porte-parole de la Brigade Sud Nice, principale association de supporters niçois, revient sur les conséquences du derby, sans détour.


Quelques jours après les événements, comment vous réagissez aux propos des autorités, et notamment ceux du Préfet ?
On est toujours dans le même discours : la répression pure et dure. Il faut faire du chiffre, il faut taper dans le tas. La prévention, on en parle souvent, mais on n’en voit jamais la couleur. Après on sait que stigmatiser les Ultras ou les personnes venant dans les stades est très facile, d’autant que c’est vendeur, notamment pour les médias. Les autorités, qui n’ont procédé qu’à quelques interpellations, ne peuvent appeler à la délation : nous sommes dans un état de droit. Je pense que la qualification pénale des faits sera loin de ce que les autorités clament, car derrière les images –choquantes– il n’y a pas les infractions qu’on avance. Il ne faut pas que la chasse aux sorcières vienne masquer que les débordements –que nous déplorons– ont été permis parce qu’un usage inconsidéré des lacrymogènes a conduit la police monégasque à nous donner accès au terrain pour respirer.

Concrètement, les incidents étaient-ils évitables ?
Oui pour la raison que j’ai donnée. Après, on oublie qu’on vient au stade par passion. Je ne suis donc pas en tribune pour jouer les éducateurs, faire la morale à 2000 personnes « Il ne faut pas insulter l’arbitre » ; « fumer ça tue » ; « boire c’est mal », etc. Ce n’est ni mon métier, ni mon rôle. Les dérives de la société se retrouvent dans un stade, c’est d’une logique implacable. Mais les politiques ne parviennent pas à résoudre des problèmes de fond (le racisme...) et veulent faire croire qu’en agissant dans les stades, ils le font. Quelle hypocrisie ! Après, oui, on prend notre bâton de pèlerin et on essaie de sensibiliser les gens. Mais sur 3000 mecs comme à Monaco, c’est impossible d’être derrière tout le monde. Alors quand l’effet de masse est à son comble, on ne peut pas contrôler grand chose.

Trois jours après le congrès sur les supporters censé responsabiliser les associations ou les groupes, ça tombe mal quand même ? C’est donner le bâton pour se faire battre...
Oui, mais ça aurait pu se passer 3 mois avant ou dans six mois. C’est tombé là, malheureusement pour nous, pour l’image que l’on veut faire passer. Forcément, au niveau de la crédibilité, on prend un coup. Mais c’est surtout le poids des images, des mots. Les images de samedi auront toujours plus de poids que n’importe quel discours. On ne peut pas lutter là-dessus.

Stigmatiser les forces de l’ordre, c’est un peu facile non ?
Lors du congrès de Paris, on a rencontré des supporters "classiques", d’autres ultras. Un groupe de filles de Lyon. En déplacement, comme tous les autres, elles ont confirmé que les CRS pratiquaient systématiquement le tutoiement, la provocation. C’est aussi simple que ça. Dès que l’on suit un club de football à l’extérieur, on est marqué au fer rouge et on reçoit un accueil musclé, psychologiquement et physiquement. Il ne faut pas s’étonner ensuite. Et puis mettre tout sur le dos des Ultras, c’est facile. On sanctionne un joueur qui enlève son maillot pour célébrer un but mais on passe sous silence quand il vient narguer les supporters. Idem pour les erreurs d’arbitrage qui peuvent gangréner une rencontre. On entend souvent « Ce sont des hommes, les erreurs sont humaines ». D’accord, mais ce postulat s’applique à tout le monde donc aux supporters et un supporter ne doit pas payer plus que ce qu’il payerait pour les mêmes agissements en dehors d’un stade.

« Il (Rémy) devient une tête de turc et c’est regrettable »

A chaud, le président Stellardo a eu des mots très durs envers vous…
On le connaît, il s’est un peu rétracté depuis, mais c’est quelqu’un qui parle (trop) souvent sur le moment, à chaud, sans recul. Il doit rester dans l’ombre, gérer et laisser d’autres communiquer à sa place. On fait avec, mais il ne sert pas l’image du club.

Vos rapports avec lui ?
Il manie le double discours. Il nous ment régulièrement, nous prend pour des imbéciles. Il n’a rien d’un philanthrope, d’un gentil monsieur attaché au club, c’est un businessman. Je peux le concevoir, mais qu’il l’assume sans se cacher !

Comment abordez-vous le match de samedi ?
On est dans l’expectative. On doit se réunir entre nous pour décider de la ligne de conduite. Si on n’encourage pas, on passe pour les méchants, si on gueule sur les résultats, on va passer pour des voyous. Déjà que la situation sportive est délicate… Mon sentiment personnel : à quoi bon puisqu’on ne retient que la merde...

D’autant que les supporters niçois ont déjà dérapé avec le crachat sur Loïc Rémy…
C’est avant tout un problème de gestion. Sportive tout d’abord. On ne confie pas l’équipe à un môme de 22 ans sans expérience. Il n’a pas les épaules. Et puis, il a une certaine arrogance, surement pour se protéger, qui ne passe pas très bien. Avec des mecs comme Echouafni, Sablé, Letizi, ça ne manque pas de tauliers pourtant. Ensuite une gestion économique. Rémy c’est 15 millions. Alors son agent a récupéré le problème pour faire monter les enchères. Au final, ça devient une tête de turc et c’est regrettable. Le crachat, c’est un mec parmi une vingtaine qui dérape, point final.

En cas de huis clos, vous sentiriez-vous responsable ?
Non. Nous n’avons pas vocation à contenir et canaliser 1500 mecs. C’est impossible. Je ne vais pas me sentir coupable de la désorganisation des forces de police, ce n’est pas mon métier. Quant au retrait de points, on n’y pense pas compte tenu du bon déroulement de la rencontre. Les faits incriminés se sont déroulés après le match. Par contre, on s’attend à des IDS massives, pour marquer le coup médiatiquement. On aura fait aucun travail de fond et dans quelques semaines, le problème se posera de la même manière dans n’importe quel autre stade de France.

A l’heure où l’on demande aux Ultras de se responsabiliser, vous comprenez que les incidents passent mal. Quid de la désolidarisation vis à vis des fauteurs de troubles ?
Ce que les gens ne comprennent pas, c’est qu’avant d’être supporters ou Ultras, on est amis. Si j’ai un ami hooligan, ce n’est pas pour autant que je vais le dénoncer. Pareil, si je reconnais un môme sur la pelouse de Louis-II, je ne vais pas aller le dénoncer. La délation, c’est un procédé ignoble.

Que pensez-vous du fameux “l’entraîneur entraine, le président préside, le supporter supporte” ?
Je n’ai jamais compris un raisonnement aussi stupide. Quand je vois Pierre Ménès donner des leçons, ça me fait rire. Quelles qualifications a-t-il pour donner autant de conseils ? Je milite pour que les associations de supporters aient une voix consultative dans les AG des clubs. Dans les années 90, je me baladais avec un fan de Liverpool avant un match au Ray. Je croise Daniel Bravo, je traverse pour aller le saluer. L’Anglais était choqué. Car en Angleterre, c’est le joueur qui vient saluer le fan. Il me dit : « Sans nous, ils n’existent pas ». Je crois fondamentalement en ça. C’est un sport populaire, on vient au stade, on contribue à la renommée du club. Certaines personnes suivent le club depuis 40 ans. Quand je viens dans un stade, je sais que je ne suis pas au théâtre : le scénario n’est pas écrit d’avance. C’est la glorieuse incertitude du sport. L’environnement supportériste participe de l’évènement. De plus, nous sommes viscéralement attachés à ce que représente notre club, à son identité. Nous sommes en droit de critiquer un dirigeant qui gère ça comme un vulgaire produit. Mon avis, je le donne, que ça plaise ou non. Je ne deviendrai jamais un consommateur. Enfin, sans des stades garnis, le football n’existerait pas dans sa forme surmédiatisée, il ne faut pas l’oublier. N’en déplaise à certains : sans supporters, un club n’existe pas. C’est tellement vrai que c’est précisément la popularité de Saint-Étienne ou de Marseille qui vaut à ces clubs leur exposition, les mannes financières, l’attrait des joueurs pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
http://unvezkelt.com/
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

Masculin Nombre de messages : 82053
Age : 34
Joueur préféré : Curva Sud
Localisation : Rennes-St Malo
Date d'inscription : 23/12/2005

Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Le monde des tribunes et des ultras   Le monde des tribunes et des ultras - Page 4 EmptyLun 19 Avr - 23:10:26