C'e solo la Roma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La référence en français sur l'AS Roma
 
AccueilAccueil  Retour au Site  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

Les news : Le carnet de note (brouillon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
giulianooo
Empereur
Empereur


Masculin Nombre de messages : 8625
Age : 36
Joueur préféré : Francesco Totti
Date d'inscription : 28/10/2007

Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Les news : Le carnet de note (brouillon)   Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 17:48:07

L'histoire de la curva sud

Au commencement, la curva sud de l'AS Roma était composé d'un nombre important de groupes de supporters, représentant généralement les différents quartiers romains. Ces groupes étaient motivés, mais étant divisés, agissaient sans coordination, ne pouvant en conséquent pas exploiter tout le potentiel d'un virage passionné. Le 9 janvier 1977 sera une date charnière dans l'histoire des ultra de la Roma : c'est le jour de la naissance du CUCS, le commando ultra curva sud. Cette naissance est le résultat du désir d'union entre les différents groupes de la curva. C'est le début d'une belle histoire.

Ces tifosi furent durant 10 ans un symbole de soutien et de fidélité au maillot giallorosso, devenant une référence en la matière. Armé de leur banderole ( Ultra Roma, de petite taille pour les déplacements ), cette curva allait suivre son club dans toute l'Italie, voir l'Europe. Le tout dans un contexte de solidarité entre les membres, de respect de certaines valeurs disparues aujourd'hui. N'oubliant jamais de se dissocier du club, sociétairement parlant.

Une belle union qui vit le début de la fin lors de l'été 1987, lorsque le président Dino Viola décida de s'acheter les services du joueur laziale Manfredonia. Ce dernier, en plus de faire partie du club rival, avait tenu des propos négatifs envers la tifoseria giallorossa. Une ambiance hostile, comme en témoignèrent les banderoles bachées à cette période : " Viola, ne nous vomi pas Manfredonia ", et " Viola achète tout sauf les vendus ".

La curva sud se fissura irrémédiablement lors de l'achat du joueur de la Lazio. Plus rien ne sera jamais pareil.

Le CUCS se divisa en deux groupes bien distincts : la majeure partie du groupe suivie certains fondateurs qui fondèrent le GAM ( gruppo anti Manfredonia ), tandis que l'autre partie du groupe se déplaça sur le muret historique près de la tribune monte Mario, donnant vie au " Vecchio CUCS " ( vieux CUCS ).

Le vecchio CUCS estimait que malgrès la désamour envers Manfredonia, ce dernier ne devait pas être sifflé puisqu'il portait le maillot romanista. Une opinion partagée par une grand epartie de la curva. Contrairement au GAM, déterminé à prouver sa contestation envers l'ex laziale. Une rixe éclata entre les deux groupes en septembre 1987, au stadio Flaminio, lors d'un match face au Genoa. Le GAM sorti une banderole destiné à Manfredonia, " indigne, enlève ce maillot ", ce qui provoqua la colère du reste de la curva. Une rixe éclata, jusqu'au retrait de la banderole.

Cet incident démontra que le mal était profond, et qu'une curva sud aussi unie qu'a son apogée serait difficile à retrouver.

Depuis, les années ont passée, laissant le calme reprendre le dessus, offrant de grands moments à tous les ultras de la curva sud. Les groupes tels que Royalist, Boys, Fedayn et tant d'autres, bien que sous des bannières différentes, continuent de chanter corps et âmes leur amour pour la Roma, à l'Olimpico ou partout ailleurs, en Italie, en Europe, quand les circonstances et les réglementations le permettent.

Symbole de cet engouement sans commune mesure, les magnifiques déplacements lors de la saison du scudetto, à Bari, Napoli avec comme chapitre final, le magnifique Roma - Parma du 17 juin 2001, offrant à tout un peuple, venu en nombre dans un olimpico volcanique, le titre tant désiré.
Les déplacement suivants furent du même calibre, avec les magnifiques transferts européens vers Madrid, Lyon, Athènes, Barcelone, Londres.

Cette curva magnifique est également reconnue pour sa solidarité. En témoigne les incessants hommages rendus à Antonio De Falchi, jeune tifoso lachement assassiné à Milan dans les années 80. La curva ne l'oublie pas.
Même temoignages avec les tifosi rivaux, comme pour Gabriele Sandri, ultra laziale abattu par un policier en 2007.

L'actuel bataille tenue par la curva sud concerne la " tessera del tifoso ", licence permettant de lister les tifosi. Les tribunes de l'Italie entière ressentent le contre coup de cette protestation, preuve que la lutte des membres ulttras ne baisse pas.

Vous l'aurez compris, l'histoire du " commando ultra curva sud " est pleine de contrastes, faites de joie et de tristesse, de solidarité et de tensions, d'honneur et de passion. Les magnifiques tifos et drapeaux rapelle que les tifosi de la Roma, mais pas qu'ultra, sont à l'image de leur ville : uniques et éternels.


Dernière édition par giulianooo le Sam 25 Juin - 16:02:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
giulianooo
Empereur
Empereur


Masculin Nombre de messages : 8625
Age : 36
Joueur préféré : Francesco Totti
Date d'inscription : 28/10/2007

Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Les news : Le carnet de note (brouillon)   Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 EmptyMar 31 Mai - 21:22:31

Je risque de ne pas pouvoir passer souvent sur le forum cette semaine, donc si quelqu'un veut finir l'article sur l'histoire de la curva, qu'il n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

Masculin Nombre de messages : 82053
Age : 35
Joueur préféré : Curva Sud
Localisation : Rennes-St Malo
Date d'inscription : 23/12/2005

Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Les news : Le carnet de note (brouillon)   Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 EmptySam 11 Juin - 1:11:12

Quelques photos qui peuvent servir:

Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Sab110
Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Sab210
Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Sab410
Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Sab510
Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Sab610
Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Sab710
Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Sab810
Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Sab910
Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Sab1010
Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Sans_t29
Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Ls110
Revenir en haut Aller en bas
http://unvezkelt.com/
giulianooo
Empereur
Empereur


Masculin Nombre de messages : 8625
Age : 36
Joueur préféré : Francesco Totti
Date d'inscription : 28/10/2007

Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Les news : Le carnet de note (brouillon)   Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 EmptySam 25 Juin - 16:16:31

La Roma et l'Amsud, une belle histoire d'amour.



L'Amérique du sud. Continent de passion, territoire de football, terre de fêtes et de couleurs, de décadence et de splendeur. Si les plus grands joueurs de l'histoire de la Roma sont pour la plupart natifs d'Italie, voir de Rome même, il ne faut pas oublier que l'Amsud fut et reste encore un formidable terrain de conquêtes et de trouvailles pour les recruteurs giallorossi, offrant au club de la louve une certaine passion du jeu, une certaine grinta propre aux joueurs brésiliens, argentins et consorts. Les Falcao, Aldair ou Batistuta, sud américains de sang, envoutèrent les tifosi romanisti au point de tomber amoureux d'une ville, d'un peuple, rappelant l'anarchie et la passion régnant dans leurs lointaines contrées. Retour sur les joueurs qui donnèrent un petit air samba à notre magnifique Roma, à l'heure ou la nouvelle dirigeance du club semble être tourné vers ce beau continent pour écrire un autre grand chapitre du livre " ASR ".

Un tango aux sonoritées giallorosse

L'argentine, terre de tango mais surtout de football, est reconnu pour la ferveur de son public et la qualité de ses joueurs, issue pour beaucoup, de quartiers défavorisés, faisant d'eux des joueurs au mental guerriers, importateur de la vraie grinta argentine.
Le premier joueur du pays blanc et ciel à porter le maillot giallorosso fut Enrique Guaita, avant centre, qui porta le maillot de la louve de 1933 à 1935. Il en profita pour devenir le meilleur buteur de série A 1935. " Enrico ", comme surnommé en Italie, devint champion du monde 1934 avec les azzurri, malgrès le fait d'être né en Amérique du sud.
En 1993 arriva d'Udine un attaquant nommé Abel Balbo, joueur qui laissera un beau souvenir aux tifosi sur le plan comptable, puisqu'il participa à 171 matchs jusqu'en 1998, trouvant le chemin des filets à 78 reprises. Il reprendra le chapitre giallorosso de 2000 à 2002, ne jouant que trois petits matchs, mais en devenant tout de même champion d'Italie 2001. Claudio Caniggia, un autre attaquant argentin, porta les couleurs de la Roma de 1992 à 1994.
Mais l'avant centre albiceleste qui marque le plus les esprit du peuple de la capitale se nomme Gabriel Batistuta. arrivant dans la ville éternelle en 2000, l'ex florentin mis peu de temps à trouver ses marques, puisqu'il fut l'un des grands artisans du scudetto, formant un magnifique trio offensif avec Francesco Totti et Vincenzo Montella. il marque nottament le dernier but de la saison lors du match du titre, face à Parme. Il quitta le club giallorosso en janvier 2003, laissant derrière lui un total de 37 buts en 81 matchs. Un total plus qu'honorable pour un " roi lion " approchant de la retraite.
Mais la Roma et l'Argentine, ce n'est pas uniquement une histoire d'attaquants. Le " mur " Walter Samuel en fut la preuve. Arrivé en 2000, il fut un des piliers de la défense championne d'Italie, méritant amplement sa réputation de roc. 122 matchs et 9 buts plus tard, il rejoigna le Real Madrid.
Actuellement, un autre défenseur central fait le bonheur des tifosi, en la personne de Nicolas " Scarface " Burdisso. auteur d'une première saison et d'une acclimatation remarquable, l'ex intériste démontre à chaque match être un des leaders du vestiaire, se faisant entendre tel un général remontant ses troupes durant le combat. Avec un gout prononcé pour la hargne, débordante à certains moments. Mais avec un coeur énorme.

De Copacabana à Roma

L 'histoire auriverde de la Roma s'écrit en lettres d'or puisque la relation entre le pays de Pele et la ville éternelle fut à de nombreuses reprises synonime de réussite et de talent
. Les plus jeunes d'entre nous se rappellent du " puma " Emerson, puissant milieu de terrain du scudetto 2001, tombé en disgrace à son départ vers la Juve, dans les valises de Fabio Capello, en 2004.
D'autres garderont à l'esprit les feintes d'Amantino Mancini, grand ailier de la Roma de Luciano Spalletti, la rosa du record de matchs gagnés consécutivement et du beau jeu. Une certaine nonchalence lui valu de quitter le club dans l'indifférence, en 2008.
Les tifosi des 90's, mais aussi du début des années 2000 se remémorreront quand à eux les exploits défensifs de deux monstres : Aldair et Cafu. le premier, champion du monde 1994, est un joueur au statistiques, disont.....ahurissantes : 13 ans en giallorosso, un scudetto, 415 matchs, et un numéro 6 retiré en hommage au grand monsieur qu'est " Pluto " , rien que ça.
Son compère du couloir droit, n'a quand à lui pas à se cacher derrière son compatriote : sa trace est également indélibile dans l'esprit des tifosi romanisti. 217 matchs dans la capitale, de 1997 à 2003, un titre de champion et d'incessantes courses pour porter son équipe vers l'avant.
N'oublions pas de citer Carlos Zago, romanista de 1998 à 2002.
Falcao. Ce nom ne dit peut être rien aux plus jeunes, mais ce joueur magnifique fut l'un des artisans de la Roma du scudetto 1983, alliant classe et génie, beauté du geste et réalisme. En compagnie des Di Bartolomei et Conti, l'entrejeu romanista était redoutable. 5 ans, 107 matchs, 22 buts, voici les stats du magicien. A la même époque, Cerezo, compère de Falcao avec la Selecao, rejoint notre club en 1983, pendant 3 saisons, il ravit nos supporters grâce à son talent. Milieu récupérateur, il marquera quand même 13 buts, pas mal pour un milieu défensif.
Quand aux plus anciens d'entre nous, ils se rappelleront de Dino Da Costa, efficace buteur issu de Rio de Janeiro, évoluant à la Roma de 1955 à 1960.

La touche uruguayenne de la Roma

Buteur lors de la finale du mondial 1950, l'ailier Alcides Ghiggia évolua à la Roma de 1953 à 1961, il disputa 201 matchs pour 19 buts marqués.
Autre champion du monde 1950, l'attaquant Juan Alberto Schiaffino, évoluant deux ans dans la capitale, pour un petit total de 3 buts.

La Roma de l'ère Di Benedetto, en plein renouveau, montre de nombreux signes d'intérêt envers le continent sud américain pour ce nouveau mercato. Les joueurs argentins, brésiliens , si importants dans l'histoire de notre club, deviendront ils dès cette saison, d'indéboulonnable joueurs de la louve. Ou bien faudra t'il attendre quelques temps avant de découvrir les dignes successeurs des Aldair, Cafu, Falcao?



Revenir en haut Aller en bas
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

Masculin Nombre de messages : 82053
Age : 35
Joueur préféré : Curva Sud
Localisation : Rennes-St Malo
Date d'inscription : 23/12/2005

Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Les news : Le carnet de note (brouillon)   Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 EmptyDim 26 Juin - 17:19:13

Je le met tout à l'heure Wink je vais courir et je fais ça après :p
Revenir en haut Aller en bas
http://unvezkelt.com/
isalino
Empereur
Empereur
isalino

Masculin Nombre de messages : 7375
Age : 61
Joueur préféré : De Rossi
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2006

Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Les news : Le carnet de note (brouillon)   Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 EmptyDim 26 Juin - 19:24:41

Dans les joueurs brésiliens, il faut aussi noter Cerezo, qui a joué 3 saisons chez nous.

Je complète l'article de giulianoo
Revenir en haut Aller en bas
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

Masculin Nombre de messages : 82053
Age : 35
Joueur préféré : Curva Sud
Localisation : Rennes-St Malo
Date d'inscription : 23/12/2005

Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Les news : Le carnet de note (brouillon)   Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 EmptyDim 26 Juin - 19:30:34

L'article est en ligne, je te laisse le modifier lino Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://unvezkelt.com/
isalino
Empereur
Empereur
isalino

Masculin Nombre de messages : 7375
Age : 61
Joueur préféré : De Rossi
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2006

Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Les news : Le carnet de note (brouillon)   Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 EmptyDim 26 Juin - 19:31:19

OK.
Revenir en haut Aller en bas
Romanista35
Empereur
Empereur
Romanista35

Masculin Nombre de messages : 82053
Age : 35
Joueur préféré : Curva Sud
Localisation : Rennes-St Malo
Date d'inscription : 23/12/2005

Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Les news : Le carnet de note (brouillon)   Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 EmptyJeu 14 Juil - 18:39:22

Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Sans_t10

Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Sans_t11

Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Sans_t12

Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Sans_t13

Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Sans_t14

Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Sans_t15

Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Sans_t16

Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Sans_t18
Revenir en haut Aller en bas
http://unvezkelt.com/
Contenu sponsorisé




Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Les news : Le carnet de note (brouillon)   Les news : Le carnet de note (brouillon) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Les news : Le carnet de note (brouillon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
C'e solo la Roma :: Divers :: Archives :: 2014/2015 :: Autres :: Corbeille -